Comment concilier emploi et enfant ?

Mener de front carrière et rôle de mère, voilà le dilemme auquel de nombreuses femmes sont confrontées. Responsabilités au travail, réunions à rallonge et impératifs de maman, difficile de jongler entre tout. Seule une très bonne organisation et un quotidien parfaitement réglé peuvent vous aider à concilier emploi et enfant.

Carrière et enfant : le dilemme

En France, la maternité n’est pas un frein au travail. 85 % des femmes entre 25 et 49 ans travaillent. Cela veut aussi dire qu’une majorité d’entre elles doit gérer la cellule familiale tout en étant aussi performante au travail.

Les différences de salaires : la double peine

On apprend dans une récente étude de l’Insee que les différences de salaires entre hommes et femmes se creusent encore plus au moment où ces dernières deviennent mères. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 % à niveau d’études égal.

La France privilégie l’emploi des femmes avec la création de crèches collectives publiques et familiales, l’allocation parentale d’éducation (APE), l’allocation de garde d’enfants à domicile (AGED) ou les crédits d’impôt. Pour autant, il est toujours convenu dans la conscience collective que c’est à elles aussi de s’occuper de leur foyer.

Comment faire pour concilier emploi et enfant au mieux ?

  • Compartimentez votre emploi du temps

Tout l’art va consister à être capable de compartimenter son emploi du temps et son cerveau. Vous n’avez pas le don d’ubiquité alors, pour être efficace, soyez pleinement là où vous êtes et c’est tout. À la maison, vous oubliez le travail et au travail vous oubliez la maison ! Plus facile à dire qu’à faire, pourtant c’est une règle d’or pour optimiser votre temps. Alors, compartimentez, cadenassez et ne tombez pas dans le piège du téléphone. Dans les deux cas, le téléphone ne sert qu’aux urgences.

  • Ne culpabilisez pas

Lâchez prise ! Toute machine bien rodée n’est jamais à l’abri d’un petit écart de route. Il est impossible de réussir à 120 %, alors surtout ne mettez pas la barre trop haut. Apprenez aussi à vous relaxer pour réussir à atteindre vos objectifs comme à ne pas les réussir. Tout est dans l’art de l’acceptation.

  • Organisez-vous et déterminez les priorités

Si vous voyez le temps courir et si vous le considérez comme votre pire ennemi, pensez aussi qu’il peut être votre meilleur allié. Pour concilier travail et enfant, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’apprivoiser. Anticipez les urgences, faites des listes de choses à faire et déterminez les priorités. Vous allez devoir jongler entre les impératifs et les choses qui passent au second plan.

  • Faites-vous aider

Vouloir tout mener de front pour mieux concilier travail et enfant ne doit pas pour autant rimer avec esclavagisme ! Primo, le partage des tâches dans le couple est indispensable. Secundo, accepter de se faire aider par une personne extérieure peut être la clé à tous vos soucis d’organisation. Aide ménagère, baby-sitter ou garde à domicile, voilà des solutions qui peuvent améliorer la qualité de votre vie de femme et de mère.

Concilier emploi et enfant est un art bien maîtrisé qui s’apparente souvent à un exercice d’équilibriste plus ou moins réussi entre les différentes responsabilités d’une femme. Organisation et aide sont les maîtres-mots pour ne pas se sentir submergée.

Les 3 points clés pour concilier travail et enfant

  • Le temps doit être votre meilleur ami ;
  • Apprenez à ne pas culpabiliser ;
  • Profitez des aides et faites-vous aider par des personnes extérieures.