Rechercher une nounou

Rechercher une nounou n’est pas toujours simple et cela ne doit surtout pas être une cause de stress pour les futurs parents. Ici, nous vous donnons les étapes essentielles lorsque l’on commence à chercher une nounou, et les démarches à entreprendre pour faire garder son bambin à domicile par un(e) professionnel(le).

Quand entreprendre les démarches pour rechercher une nounou ?

Rechercher sa nounou, celle qui va garder votre futur petit, est une étape importante. C’est encore plus vrai lorsque l’on devient parent pour la première fois. Pour vous éviter tout stress et ne pas faire un choix par défaut, on préconise aux futurs parents de commencer les recherches dès la fin du deuxième trimestre.

Si vous habitez en zone urbaine dense ou bien, au contraire, si vous êtes éloigné des centres-villes, cela risque d’être un peu plus long du fait d’une demande élevée ou, à l’inverse, d’une offre moindre. Même chose en cas de déménagement ou de mutation, il faut entamer les recherches le plus tôt possible.

Le chiffre clé : Déjà fin 2014, un rapport du Ministère des Solidarités et de la Santé montrait que les assistantes maternelles gardaient 8 % d’enfants supplémentaires qu’au début de la décennie.

Comment trouver la perle rare ?

Pour trouver la perle, plusieurs possibilités s’offrent à vous, et autant étudier toutes les pistes pour ne rien laisser au hasard et être assuré d’avoir quelqu’un avant le terme.

  • Les centres agréés

Garde régulière ou ponctuelle, les centres agréés, certains prestataires sont à même de vous proposer des solutions dans le respect des méthodes et des protocoles traditionnels. Critères de sécurité, d’hygiène, de valeurs éducatives et pédagogiques. Tout est passé au crible pour ne rien laisser au hasard et vous permettre de faire confiance les yeux fermés à celui/celle à qui vous allez donner votre enfant pour la première fois. De plus, vous pouvez être rassurés, car dans ce cas précis, les contrôles sur les lieux de travail sont monnaie courante pour se garantir de la sérénité de l’enfant.

  • Votre entourage

Se donner le nom d’une bonne nounou entre copines ou membres de la même famille, c’est un peu comme se refiler le dernier restaurant tendance. C’est un contact qui coûte cher, mais qui peut s’avérer être une bonne indication. Il y a toujours quelqu’un qui a des recommandations, ou entendu parler de quelque chose.

  • La mairie

En vous rendant en mairie, vous pourrez demander au service petite enfance des conseils sur les meilleures méthodes de garde.

  • Les services de la PMI en charge du suivi des agréments

Chaque département a un centre de PMI (Protection maternelle et infantile) et travaille au contact de personnes du secteur.

  • Le corps médical

En général, c’est bien connu, les médecins de famille sont souvent de bon conseil et ils possèdent des contacts utiles. Ils ont aussi pour usage de faire des visites médicales chez des nourrices pour le compte d’enfants malades.

Plus besoin de vous demander quand commencer vos recherches de nounou, vous savez que plus vous l’anticipez, plus vous pourrez être satisfait de votre choix, d’autant plus si vous faites appel à des centres professionnels agréés. Et surtout, n’oubliez pas : fiez-vous à votre instinct lors de votre sélection !

Les 3 points clés pour commencer vos démarches de recherche de nounou 

  • Anticipez vos recherches pour prendre le temps de choisir la bonne personne ;
  • Commencez par demander autour de vous ;
  • Faites appel à des professionnels.