Quelles sont les différentes missions et tâches d’une nounou ?

Investissement, sérieux, engagement et affection, les nounous ont l’art de jongler avec de grandes qualités pour surveiller les journées de nos bambins et leur permettre de grandir en toute confiance. Voici un aperçu de leurs différentes tâches quotidiennes pour recréer l’équilibre nécessaire aux enfants.

Les 5 rôles d’une nounou en or

  • Assurer l’accueil de l’enfant dans les meilleures conditions

Tout au long de la journée, la nounou doit être en mesure d’enchaîner les heures de sa mission tout en restant focalisée sur son objectif numéro un : le confort et le bien-être du tout-petit. Cela commence dès le début de journée.
Elle doit jouer un rôle d’apaisement et de transition durant ce moment particulier de la séparation, chaque matin. Sans se substituer à la mère ou au père, elle doit avoir un rôle affectif qui donne confiance à l’enfant. Une confiance qui va se traduire tout au long de la journée.

  • Veiller au sommeil de l’enfant

Cette phase de l’enfant est très importante. Pour que son bien-être se poursuive sans encombre lors de sa garde, il est important de respecter le rythme de sommeil du petit. Les PMI (Protection maternelle et infantile) imposent que les siestes soient respectées notamment en ce qui concerne les lieux de repos. La poussette ou le siège auto, par exemple, ne sont pas considérés comme des temps de repos optimaux et comme les siestes nécessaires au développement des plus jeunes.

  • Offrir une alimentation variée et équilibrée

La professionnelle de la petite enfance va devoir être aussi particulièrement vigilante au moment des repas. Des repas qui peuvent aller jusqu’au nombre de 3, selon l’emploi du temps des parents. Diversification alimentaire, repas équilibrés, découverte de nouveaux goûts, le rôle de la nounou est très important. L’équilibre alimentaire commence dès le plus jeune âge pour éviter carences et prises de poids inopportunes.

  • Assurer une bonne hygiène

Changer les couches fait partie du quotidien des nounous. Les soins d’hygiène seront exécutés tous les jours et plusieurs fois par jour. L’hygiène est aussi un critère qui pourra être observé selon la volonté des parents quand viendra le moment de devenir propre pour les plus grands.

  • L’éveil : la mission clé de la nounou

L’éveil est la dernière activité de la nounou, mais pas la moins importante. Les parties de jeu et d’éveil doivent être des moments de partage avec l’enfant. Même si une salle de jeux n’est pas obligatoire, il faut diversifier les activités pour l’amuser et lui faire découvrir de nouvelles choses, tout en pensant systématiquement à la sécurité. Ces deux variantes doivent être les seuls critères lors du choix des activités.

La fonction de nounou est basée sur des compétences importantes, une capacité d’adaptation et beaucoup d’amour pour mettre en confiance autant les enfants que les parents. Dans ces conditions, elle excellera dans toutes ses missions et tâches du quotidien.

Les 3 points clés à propos des missions d’une nounou

  • Donner confiance à l’enfant et aux parents est le premier travail d’une nounou ;
  • Alimentation et repos sont des phases ultra-importantes qui ne doivent pas être négligées ;
  • Sécurité et bien-être, voici les piliers des nounous pour le développement des enfants.