Le CESU, chèque emploi service universel

Introduction

Vous avez besoin d’aide, à domicile, pour vous-même ou l’un de vos proches ? Par exemple, pour le suivi des devoirs de vos enfants, pour faire le ménage chez vos parents ou pour réaliser de petits travaux de bricolage et de jardinage. Un coup de main vous apporterez beaucoup de sérénité mais, comme un grand nombre de personnes, vous pensez qu’embaucher un salarié “c’est compliqué” et vous ne voulez pas prendre le risque de faire des erreurs au moment de le déclarer et de le rémunérer.

Vous pouvez faire appel à “Centre Service”, un professionnel du Service à domicile qui peut vous proposer des prestations adaptées à vos besoins et du personnel qualifié tout en utilisant le CESU - le chèque emploi service universel - dans certaines conditions. Petit tour d’horizon des principales questions que l’on se pose sur le CESU.

Qu’est-ce que le “CESU” ?

Le “chèque emploi service universel”, couramment connu sous l'acronyme “CESU”, est un service du réseau des Urssaf destiné à simplifier les démarches administratives d’embauche et de rémunération d’un salarié à domicile. Si vous voulez employer une personne à votre domicile, que vous connaissiez une personne de confiance ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous devenez son employeur. Il faut alors déclarer cette embauche auprès des Urssaf. Ceci afin de ne pas vous mettre en infraction et de permettre aussi au salarié d’être protégé.

En savoir +

Quelles sont les activités d’aide à domicile qui sont concernées par le CESU ?

A la faveur d’une réforme en 2006, l’utilisation du “chèque emploi service universel” s’est ouvert à de nouveaux métiers. Il couvre aujourd’hui une large palette de besoins d’aide à domicile. Attention cependant car certaines activités font encore l’objet d’une déclaration directe auprès des Urssaf, par exemple : les employés au pair ou les travailleurs occasionnels du bâtiment.

En savoir +

Quelles activités hors du domicile sont prises en compte par le CESU ?

L’aide à domicile s’applique dans le cadre du lieu de résidence de la personne mais également dans la résidence secondaire et parfois sur les lieux de villégiature. De façon générale, si les prestations que vous voulez facturer s’inscrivent dans le prolongement des activités de services à domicile, vous pouvez les déclarer au Cesu. Il est cependant indispensable de vérifier auprès d’un conseiller Urssaf et de lui présenter votre situation avant de vous engager. des Urssaf. Ceci afin de ne pas vous mettre en infraction et de permettre aussi au salarié d’être protégé.

En savoir +

Quelle est la différence entre le CESU préfinancé et le CESU déclaratif ?

Le terme “CESU” est utilisé pour parler de deux dispositifs différents qu’il faut distinguer : le CESU “préfinancé”et le CESU “déclaratif”. des Urssaf. Ceci afin de ne pas vous mettre en infraction et de permettre aussi au salarié d’être protégé.

En savoir +

Franchise Contact