Qu’est-ce que le “CESU” ?

Le “chèque emploi service universel”, couramment connu sous l'acronyme “CESU”, est un service du réseau des Urssaf destiné à simplifier les démarches administratives d’embauche et de rémunération d’un salarié à domicile. Si vous voulez employer une personne à votre domicile, que vous connaissiez une personne de confiance ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous devenez son employeur. Il faut alors déclarer cette embauche auprès des Urssaf. Ceci afin de ne pas vous mettre en infraction et de permettre aussi au salarié d’être protégé.

Créé dans le cadre d’une politique favorable au développement du service à la personne, il est en vigueur depuis 1994. C’est en 2006 que le “chèque emploi service” devient “universel” devenant le “CESU”, à la faveur du plan “Borloo” qui étend le champ d’activité des services à la personne en intégrant de nouveaux métiers. Ainsi, certains services de confort, de petits travaux et d’assistance inclus dans l’offre d’aide à domicile peuvent enfin être déclarés et rémunérés grâce au CESU.

Qui est concerné par le CESU ?

Le CESU peut concerner tous les particuliers : en 2017, on compte plus de 2 millions d’employeurs utilisateurs. Qu’il s’agisse d’améliorer le quotidien ponctuellement ou d’accompagner régulièrement une personne âgée ou une personne en situation de handicap, si vous avez besoin de soulager votre agenda et de faire en sorte que quelqu’un d’autre prenne en charge certaines activités pendant quelques heures, c’est possible grâce au CESU. des Urssaf. Ceci afin de ne pas vous mettre en infraction et de permettre aussi au salarié d’être protégé.

Pour un indépendant/profession libérale qui souhaite en commander via son entreprise à des fins personnelles.

L'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) permet à 6 entreprises d’émettre des CESU préfinancés:

  • Natixis Intertitres
  • Sodexo Solutions de Motivation France
  • Domiserve
  • Chèque Domicile
  • Edenred France
  • La Banque Postale
Franchise Contact