Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile : pour qui ?
1
01

En 2017, il y avait en France, 1,3 millions de personnes âgées en situation de dépendance. Elles seront près de 2 millions en 2040.

Une personne dépendante se définit comme ayant besoin durablement d’accompagnement dans la réalisation des actes du quotidien.

La dépendance d’une personne âgée se détermine grâce à une grille d’évaluation appelée AGGIR qui mesure le degré de perte d’autonomie selon les actes que la personne peut réaliser seule ou non. Il existe 6 degrés de dépendance appelés GIR (Groupe Iso Ressources) allant de GIR1 qui est le niveau le plus fort à GIR 6 qui est le niveau de perte d’autonomie le plus faible.

Pour répondre au besoin d’accompagnement de ces personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent malgré tout rester vivre chez elles, il existe différentes solutions et notamment les services d’aide à domicile.

Ces services de maintien à domicile regroupent l’ensemble des prestations destinées à accompagner les personnes en situation de dépendance mais également les personnes en situation de handicap dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante et notamment :

  • l’aide à la toilette et aux soins d’hygiène
  • l’aide au lever et au coucher
  • l’habillement, le déshabillement
  • la surveillance de jour et/ou de nuit
  • l’aide aux déplacements
  • la préparation ou l’aide à la prise des repas
  • les courses, les sorties
  • les démarches administratives
  • l’entretien du domicile et du linge
  • le jardinage

Cet accompagnement est dispensé soit par des auxiliaires ou assistantes de vie diplômées qui ont en charge les soins les plus délicats, soit par des aides à domicile qui sont, elles, en charge uniquement de l’entretien du domicile.

Il est à noter que ces services de maintien à domicile sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos services de maintien à domicile

Chez Centre Services, grâce à une large gamme de services à domicile, nous aidons votre proche en perte d’autonomie à continuer à vivre chez lui le plus longtemps possible.

Nous mettons à disposition des auxiliaires de vie et des aides à domicile expérimentés et recrutés selon un processus rigoureux pour lui apporter toute l’aide dont il a besoin au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de maintien à domicile ? Connaître le tarif d’une aide à domicile ? Contactez-nous sans attendre pour une étude personnalisée et adaptée à la situation de votre proche. Trouvez votre agence

Selon agences Centre Services proposant le service de maintien à domicile