Femme de ménage à domicile : 5 critères pour bien la choisir

Comment choisir une femme de ménage à domicile ?

Votre quotidien est bien rempli et vous manquez cruellement de temps pour tout gérer ? Prendre une femme de ménage à domicile vous rendrait la vie plus facile. Alors comment la trouver, sur quels critères la recruter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre guide complet.

1. Le sens de l’organisation

Dès le départ, il est important de réaliser un inventaire des tâches ménagères que vous souhaitez confier à votre aide à domicile. Le ménage d’un foyer recouvre plusieurs types de missions : s’agit-il d’un nettoyage hebdomadaire, de printemps, personnalisé avec des pièces bien définies ? Soumettez-le-lui et voyez comment elle se propose de s’organiser. Elle doit savoir gérer son temps et prioriser les tâches afin de réaliser intégralement la mission dans le délai imparti.

Encadré : Le saviez-vous ?
Si vous engagez des dépenses en lien avec les services à la personne, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %. En d’autres termes, la moitié des frais sera déduite de vos impôts l’année suivante.

2. La confiance

Donner les clés de son domicile à une tierce personne n’est pas chose aisée. Le critère primordial à prendre en compte dans ce type de choix est la confiance. Pour ouvrir les portes de son foyer sans crainte, il est préconisé d’organiser une rencontre avec votre future aide à domicile, afin d’apprendre à la connaître et vérifier qu’elle correspond à vos attentes.

3. Le professionnalisme

Le ménage est un métier à part entière, il nécessite des technicités, un savoir-faire pratique, une connaissance des règles de propreté et d’hygiène, sans oublier une expertise sur le bon usage des produits à utiliser en fonction des supports. Donc, lors de votre première rencontre, n’hésitez pas à interroger le ou la candidat(e) sur sa formation, ses méthodes, son expérience, etc.

Encadré : Quel est le prix moyen d’une femme de ménage ?
Le prix est fixé en fonction de vos besoins et de la nature de la demande.
Les paramètres pris en compte sont : la superficie à nettoyer, le type de tâche demandé, le niveau d’expertise de l’employé. Toutefois, pas de panique, faire appel à une femme de ménage, demeure un service très accessible. Le coût moyen d’une heure de ménage est de 11 € après déduction fiscale de 50 %.

4. La discrétion

Votre femme de ménage va intégrer votre foyer et par conséquent votre intimité. Elle devra donc se montrer très discrète, en veillant au respect de votre vie privée. Une qualité qui relève plus d’un savoir-être, et qui est indispensable pour assurer un partenariat de confiance.

5. Le sens du contact

La femme de ménage que vous recruterez doit avoir le goût du contact et aimer les relations humaines. Elle doit posséder un bon relationnel et savoir être à l’écoute afin de pouvoir échanger avec son employeur sans difficulté.

Premier entretien : quelles questions poser à votre future femme de ménage ?

Pour être assuré de faire le bon choix, préparez toujours une liste de questions à poser en entretien. Voici quelques exemples :
Depuis combien de temps exercez-vous le métier de femme de ménage ?
Pour quelles raisons aimez-vous ce métier ?
Quelle est votre organisation lors d’une mission ?
Savez-vous finir vos missions dans les temps ?
Utilisez-vous des produits écologiques ?
Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?...

Vous voulez vous dégager du temps pour votre travail, ou simplement avoir du temps libre pour profiter de votre famille et des loisirs ? Prendre une aide ménagère à domicile est peut-être la solution, et vous avez désormais toutes les clés en mains pour faire le bon choix

Partager sur

Franchise Contact