Des opportunités pour ceux qui savent les saisir
La recherche d’une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, d’une meilleure qualité de vie et de bien-être induit de nouveaux comportements de consommation. Moins de 2% des salariés bénéficient en France d’un programme de services à la personne grâce à leur entreprise; le pourcentage s’élève à 20% dans certains pays d’Europe et à 60% aux Etats-Unis.
Les plus fortes progressions d’intention d’utilisation d’un service à domicile concernent les prestations qui accompagnent les mutations de la famille.
Pour permettre de faire évoluer le secteur du service à domicile, les entreprises agréées bénéficient de fortes incitations fiscales de la part de l’État.
La généralisation de l’offre stimule la demande à tel point que 4 millions de personnes vont utiliser ces services en 2020. De plus, les utilisateurs actuels souhaitent doubler leur consommation moyenne. 512 000 emplois à temps plein ont été créés en 2012 soit une augmentation de 42% par rapport à 2003. Un emploi sur trois créé dans l’économie en 2007 l’a été dans les services à la personne.
L’emploi direct et salarié se développe dans le secteur des aides à la personne :
Le secteur du service à domicile a été promu « gisement d’emplois » en 2006, par Jean-Louis Borloo, ministre du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale.
Le bilan net des services à la personne est bénéficiaire de plus de 2,6 milliards d’euros pour l’Etat en 2012. Le maintien à domicile coûte 2,8 fois moins cher que l'accueil en établissement spécialisé. Le secteur emploi plus de 800 000 personnes à temps plein en 2015.