Cottonbro

Comment bien désinfecter son réfrigérateur ?

À la fois indispensable et quotidiennement utilisé, le réfrigérateur est un équipement qui mérite une attention particulière : il garde les aliments au frais et les protège des risques de dégradation. Il doit donc non seulement être en mesure de maintenir la chaîne du froid, mais aussi être régulièrement entretenu pour qu’aucune bactérie ou moisissure ne s’y installe. Pour que son entretien ne devienne pas une corvée, voici quelques conseils et astuces qui vous faciliteront la vie.

À quel moment procéder au nettoyage ?

Il est essentiel de ne pas attendre que les aliments soient abîmés pour entretenir votre réfrigérateur ! Un nettoyage mensuel est conseillé. Il vous permettra de conserver un appareil sain sans risque de contamination. Néanmoins, si des odeurs désagréables émanent de votre frigo, il sera raisonnable d’envisager un nettoyage tous les quinze jours.

L’assainissement de l’intérieur

L’intérieur du réfrigérateur est la partie la plus importante, c’est donc elle qui devra faire l’objet de toute votre attention. Il vous faudra dans un premier temps enlever tout ce que contient l’appareil. C’est l’occasion de faire un état des lieux de son contenu et de jeter les aliments abîmés ou les préparations périmées.

Dans un deuxième temps, il sera nécessaire d’ôter toutes les clayettes, les plaques de verre, les étagères de la porte et autres supports. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre tous les grands éléments dans votre baignoire ou votre bac à douche et profiter de l’espace et du pommeau de douche pour un lessivage à grande eau. Les petites pièces pourront quant à elles prendre place dans votre lave-vaisselle. Si nécessaire, pensez à dégivrer votre réfrigérateur : cela lui évitera de consommer trop d'électricité. Il vous suffit de débrancher la prise et de laisser le temps au givre de fondre avant d’essuyer ce qui se sera écoulé.

Après cette étape, vous serez en mesure de commencer le nettoyage de l’intérieur à proprement dit. Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus indiqués. Après avoir dilué 5 cuillères à soupe de poudre dans un litre d’eau chaude, vous pouvez prendre une éponge et nettoyer les parois et les parties inamovibles. Un rinçage à l’eau claire puis un essuyage soigneux compléteront le travail.

Si vous ne disposez pas de bicarbonate, vous pouvez réaliser une solution avec une part égale de vinaigre blanc et d’eau chaude et l’utiliser de la même manière que celui-ci. Attention ! L’eau de Javel est à proscrire : c’est un produit toxique et d’éventuelles traces résiduelles pourraient contaminer vos denrées alimentaires.

Si vous n’avez pas nettoyé votre réfrigérateur depuis longtemps, il se peut que des moisissures aient commencé à s’installer. Pour vous en débarrasser et ne plus les voir revenir, vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc pur directement sur la zone colonisée. Veillez à laisser agir un bon quart d’heure avant de nettoyer avec une eau additionnée de quelques gouttes de savon noir. Un rinçage à l’eau chaude parachèvera l’assainissement.

Le nettoyage de l’extérieur

Après avoir lavé l’intérieur, il ne faudra pas négliger l’extérieur. Pour cela, il sera nécessaire de frotter les joints afin que toutes les saletés qui s’y seraient glissées soient délogées. Pour les zones difficiles d’accès, n’hésitez pas à faire usage d’une vieille brosse à dents.

Si vous pouvez accéder à l’arrière de votre réfrigérateur, le condenseur appréciera un petit coup d'aspirateur qui le débarrassera des amas de poussière. L’évacuation d’eau doit également être vérifiée et débouchée.
Sur les faces extérieures, un chiffon imbibé d’eau vinaigrée vous aidera à venir à bout de la poussière et des traces de doigts.

Désinfecter son réfrigérateur de manière régulière a un double intérêt. Sur le plan sanitaire, cela vous garantira une meilleure hygiène. L’action du froid permet en effet de ralentir la prolifération des bactéries qui causent des maladies. Il est par conséquent important d’entretenir le frigo pour préserver votre santé. Enfin, son nettoyage régulier vous permettra d’assurer une plus longue durée de vie à votre appareil et de réduire sa consommation d’énergie.