Brett Hondow

Comment bien entretenir votre évier ?

Équipement indispensable de toute cuisine, l’évier est l’un des endroits les plus sollicités d’une habitation. Souvent sale ou rempli de vaisselle à laver, il nécessite un entretien régulier voire poussé lorsque le tartre et les moisissures s’y sont installés. Toutefois, les produits à utiliser ne seront pas les mêmes en fonction du type d’évier dont vous disposez. Centre Services vous propose donc un petit tour d’horizon des moyens efficaces et simples pour bien l’entretenir.

Nettoyer un évier en inox

Une fois vidé de son contenu, y compris le bouchon, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le fond et les parois. En mélangeant un quart de tasse de jus de citron avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous obtiendrez une solution efficace pour vous débarrasser des traces résiduelles. En la laissant agir au moins 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude, vous aurez la garantie de retrouver un évier impeccable sans graisse ni saleté.

Pour éviter les relents en provenance du siphon, vous pouvez verser de l’eau bien chaude qui contribuera à ramollir les matières collantes qui se seraient accumulées. Vous pouvez offrir au siphon le même traitement à base de citron et de bicarbonate de soude pour vous assurer de sa complète désinfection. Pour cela, il vous faudra verser un quart de tasse de jus de citron puis une demi-tasse de bicarbonate directement dans le siphon. Ensuite, vous verserez une demi-tasse de vinaigre blanc, vous fermerez la bonde et laisserez agir 10 minutes. Le rinçage devra être effectué avec un litre d’eau bouillante.

Si l'inox de votre évier a perdu de son brillant, vous pouvez le raviver avec de la farine. Après vous être assuré d'avoir fait disparaître toute trace d’humidité, vous serez en mesure de saupoudrer un quart de tasse de farine de blé puis de polir délicatement l’acier inoxydable en effectuant de petits mouvements circulaires avec un chiffon propre et sec. Vous pourrez achever cette rénovation en aspirant les restes de farine.

Nettoyer un évier en porcelaine

De moins en moins répandu dans les habitats récents, il y a encore néanmoins de nombreuses cuisines équipées d’un vaste évier en porcelaine blanche. Son entretien courant est facilité par sa surface lisse et dure.

Pour le désinfecter parfaitement, il peut être intéressant de le nettoyer en profondeur avec du vinaigre blanc qui chassera bactéries et calcaire.

Le défaut majeur des éviers en porcelaine, c’est que leur blancheur ne reste pas intacte et qu’ils peuvent jaunir ou garder des traces allant du vert au noir à cause du calcaire. Mais avec du péroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygénée) qui possède des propriétés blanchissantes, vous serez en mesure de retrouver un évier aussi blanc qu’à l’origine. Avec une éponge imbibée de péroxyde, vous pouvez frotter votre évier puis le rincer à l’eau tiède. Un équipement de protection adapté (gants, tablier et lunettes de protection) ainsi que l’aération de la pièce sont essentiels, l’eau oxygénée étant un produit irritant.

En parachevant ce nettoyage de fond avec une couche de bicarbonate de soude, votre évier sera impeccable. Après avoir saupoudré de poudre toute la surface de l’évier, vous veillerez à laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de bien rincer à l’eau chaude.

Si votre évier n’est plus aussi lisse qu’au départ, vous pouvez le polir avec de l’huile de citron. Vous en trouverez dans le commerce au rayon des huiles parfumées et elle pourra vous resservir pour la préparation de salades ou de plats de poisson ! Quelques gouttes déposées sur un chiffon propre vous permettront, grâce à de petits mouvements circulaires, d’éviter les accumulations de savon. En bonus, elles laisseront une bonne odeur fraîche. Il est en revanche fortement déconseillé d’utiliser du citron (ou son jus) : son acidité dégraderait l’émail.

Nettoyer un évier en résine

Les éviers en résine de synthèse sont de plus en plus répandus dans les foyers. Ces éviers sont fabriqués avec un mélange de différentes résines : ils sont plutôt résistants, supportent les fortes températures, sont faciles à installer et permettent d’oser la couleur. On les trouve d’ailleurs le plus souvent en noir ou en gris anthracite.

Toutefois, l’entretien d’un évier en résine, particulièrement lorsqu’il est de couleur foncée, nécessite quelques précautions pour le conserver en bon état.

Bien que résistant à la chaleur, ce type d’évier ne supporte que modérément les liquides trop brûlants. Il sera donc prudent de verser vos fonds de casserole dans la cuve des toilettes plutôt que dans l’évier.

Certains produits sont également déconseillés tels que l’eau de javel ou les produits corrosifs comme les poudres à récurer car ils pourraient décolorer voire décaper votre évier. Dans le même esprit, les éponges abrasives seront à éviter car elles risquent de créer des zones où la saleté pourrait s’incruster. Une éponge douce sera donc à privilégier.

Le liquide vaisselle est le produit qui permet de nettoyer sans difficulté votre évier. Un rinçage à l’eau claire suivi d’un essuyage suffisent la plupart du temps à lui redonner sa brillance. Pour les taches plus incrustées, la pierre d’argile sera votre alliée. À défaut, quelques gouttes de savon noir sur une éponge et des mouvements circulaires doux devraient venir à bout des salissures.

Pour éviter que votre évier ne se décolore au fil du temps, vous pouvez le protéger en passant sur les parois de l’essence de térébenthine. Celle-ci fera office de film protecteur. Après application avec un chiffon qui ne peluche pas, il conviendra de bien rincer et d’aérer la pièce car ce produit est particulièrement irritant.

Nettoyer un évier en granit

Le granit est l’un des matériaux les plus durables et solides pouvant être choisi pour un évier. Il résiste parfaitement aux chocs et aux contacts répétés avec des détergents. En outre, un évier de cette matière est relativement facile à entretenir car les taches n’y accrochent pas. Avec un nettoyant doux, vous aurez assez rapidement le dessus sur les salissures.

Si votre eau courante est dure, le plus difficile sera d’éliminer le calcaire qui peut vite faire perdre de son éclat au granit. Mais avec une solution de vinaigre blanc et d’eau bouillante, vous pourrez résoudre ce problème. Vous veillerez à la préparer dans un récipient en verre ou supportant les hautes températures. Le port de gants de protection est conseillé. En répandant le mélange sur toute la surface puis en le laissant reposer 10 à 15 minutes, vous pourrez ôter toutes les traces sans aucun problème. Il ne faudra pas négliger le rinçage pour vous assurer de chasser l’odeur du vinaigre.

De manière générale, quel que soit le revêtement de votre évier, un entretien régulier vous évitera des déconvenues. Il faudra également veiller à ne pas y verser de liquides gras : en refroidissant, les corps gras se solidifient et peuvent obstruer siphon et canalisations.