Juanita Mulder

Comment détartrer votre bouilloire ?

Pour faire bouillir de l'eau lorsque vous voulez préparer du thé, d'autres boissons chaudes ou de la nourriture, la bouilloire est un objet indispensable dans la cuisine. Mais, à la longue, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler dans celle-ci. De petites écailles blanches peuvent même se retrouver dans vos boissons ! De plus, le tartre empêche le métal de bien conduire la chaleur et l’eau chauffe plus lentement en gaspillant de l’énergie.

Nos aides ménagères vous partagent leurs conseils pour détartrer votre bouilloire avec les ingrédients déjà présents dans votre cuisine.

Avec du vinaigre d’alcool

Pour éliminer les traces laissées par l’eau dure, ce produit est très efficace. Dans un premier temps, il faudra remplir votre bouilloire aux trois-quarts d’un mélange à volume égal d’eau et de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool).

Pour nettoyer les surfaces internes et la résistance, vous allumez la bouilloire et portez le mélange à ébullition. La vapeur qui sortira de la bouilloire sera fortement marquée par l’odeur du vinaigre. Nous vous conseillons donc de réaliser l’opération dans une pièce bien ventilée.

Si les dépôts de calcaire sont très épais et tenaces, vous pouvez augmenter la proportion de vinaigre dans la solution puis la faire bouillir de nouveau.

Une fois que le liquide est arrivé à ébullition, il est préférable d’éteindre la bouilloire puis de laisser reposer la solution à l'intérieur pendant une vingtaine de minutes avant de la vider.

Il ne faudra en aucun cas utiliser une éponge abrasive pour frotter l’intérieur au risque de le détériorer.

Après le temps de repos, vous pouvez vider la bouilloire et la rincer avec de l’eau claire. Pour ne pas être incommodé par une odeur ou un goût désagréable, nous vous conseillons de remplir de nouveau votre récipient avec de l’eau, de la faire chauffer puis de la jeter. Vous veillerez à répéter l’opération autant de fois que nécessaire. L’eau jetée dans les canalisations ou dans vos toilettes servira à détartrer également ces derniers !

Avec du citron ou du bicarbonate de soude

Si l’odeur du vinaigre vous incommode ou que vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez utiliser du citron (jaune ou vert). Après avoir assoupli votre citron en le roulant sur une surface dure, vous pouvez le presser et verser le jus dans de l'eau. De plus, vous veillerez à faire des rondelles que vous ajouterez à la solution. Ce mélange sera efficace une fois monté à ébullition. En le laissant reposer au moins une heure, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Lorsque le temps nécessaire au détartrage sera écoulé, la solution pourra être jetée. Après un ou plusieurs rinçages à l’eau claire, votre bouilloire sera de nouveau fonctionnelle.

Le bicarbonate de soude est également un ingrédient intéressant. Une cuillère à café de cette poudre dans l’eau que vous ferez bouillir suffira à dissoudre les dépôts.

Une opération à réaliser régulièrement

Si l’eau de votre robinet est dure, ce qui est fréquent dans la plupart des foyers, il est souhaitable de réaliser un détartrage à intervalle régulier (une fois par mois idéalement) pour que votre bouilloire continue de fonctionner correctement.