Clay Banks

Comment entretenir son logement sans danger ?

Les agents détergents et désinfectants contenus dans les produits d'entretien que nous utilisons tous les jours sont désormais reconnus comme pouvant altérer la santé. En effet, nous savons maintenant que respirer, absorber ou simplement toucher ces substances chimiques peut produire des effets indésirables sur notre organisme.

Pour éviter ces désagréments et entretenir votre logement l'esprit tranquille, voici un petit tour d'horizon de quatre produits, plus naturels, que chacun devrait avoir chez soi !

Le savon liquide, de Marseille ou noir

Mélangé à l'eau, le savon liquide s'acquitte efficacement du nettoyage des sols et de la vaisselle si vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de désinfection ou de lustrage des surfaces, il remplace avantageusement l'eau de Javel.

Les cristaux de soude

Dissous dans de l'eau chaude, ils sont tout indiqués pour restaurer la transparence des verres et l'éclat des poêles et des casseroles. Pour récupérer des ustensiles très encrassés, il est recommandé de verser deux cuillères à soupe dans un fond d'eau bouillante et de laisser tremper huit heures avant de rincer.

Vous pouvez aussi utiliser les cristaux de soude avec du vinaigre ménager pour récurer la cuvette des W.-C.

Le vinaigre d'alcool

Le vinaigre d'alcool, ainsi que le jus de citron, dilués dans de l'eau, suppléent à merveille aux nettoyants classiques de vitres. Il vous suffit de vaporiser sur la vitre et de frotter les impuretés avec du papier journal roulé en boule pour un résultat garanti !

Ce n'est pas la seule de ses vertus puisqu'il fait tout autant briller les surfaces calcaires de la robinetterie que les parois de douche et les miroirs.

Le bicarbonate de soude

Bouclons la boucle de cette revue de produits d'entretiens de substitution naturels, sains et écoresponsables avec cette poudre d'origine minérale, nettoyante et détartrante : le bicarbonate de soude.

Son privilège par rapport aux produits précédents est son efficacité désodorisante redoutable contre les odeurs tenaces incrustées dans les réfrigérateurs, éviers, tapis, moquettes, tissus, poubelles, litières…

Poudre à tout faire, associée avec du vinaigre elle pourra même déboucher les tuyaux !