Comment fabriquer un anti-mite fait maison ?

Vous avez remarqué la présence de petits trous dans vos vêtements et/ou linge de maison ? C’est sûrement le signe de la présence de mites !

Si cela est confirmé, il vous faut donc agir rapidement avant que l’invasion ne soit trop importante.

Mais avant d’aller plus loin, apprenons à mieux connaître ces charmantes bêtes qui peuvent nous causer bien des soucis…

Qu’est-ce qu’une mite ?

Une mite est en réalité une sorte de papillon de nuit se nourrissant de cheveux, de fourrure, de plumes et de fibres notamment textiles (c’est donc la raison pour laquelle nous en retrouvons dans nos armoires).

La durée de vie d’une mite est très courte (environ un mois) mais durant ce laps de temps, les femelles vont pondre énormément d’œufs. L’invasion par les mites peut donc être très rapide.

Vous constatez que des mites sont déjà installées dans vos placards et armoires ? Soyez sans crainte, Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour vous en débarrasser.

Comment fabriquer un antimite maison ?

Il existe plusieurs ennemis naturels des mites : le froid, la chaleur, la lumière.

Les mites sont également très sensibles à certaines essences naturelles qui agissent comme des répulsifs : le bois de cèdre, les clous de girofle, le thym, le laurier, la menthe etc... (les mites sont extrêmement sensibles aux odeurs fortes).

Nous allons vous expliquer ci-dessous comment fabriquer un antimite naturel et efficace très facilement.

Recette de boules antimites maison

Les boules antimites vendues dans le commerce sont généralement composées de produits chimiques mauvais pour la santé et l’environnement.

Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos boules antimites vous-même, uniquement avec des produits naturels ?

Pour cela, il suffit de 3 ingrédients seulement : cire d’abeille (30 g), bicarbonate de soude (30 g) et huile essentielle de cèdre (30g).

Au bain-marie, faites chauffer la cire d’abeille. Une fois la cire bien chaude, vous pouvez y ajouter le bicarbonate puis l’huile essentielle et mélanger le tout. Veillez ensuite à verser la pâte obtenue dans un bac à glaçons puis laissez durcir, vous n’aurez plus alors qu’à les démouler. Vos boules antimite maison sont prêtes à l’emploi !

Si vous n’avez pas l’envie de “cuisiner” votre antimite, il existe un autre moyen encore plus simple et tout aussi efficace : les sachets antimites maison.

Comment fabriquer des sachets antimites maison

Pour fabriquer vos sachets antimites, rien de plus simple : récupérez d’anciennes chaussettes (au passage, c’est un bon moyen de recycler les chaussettes devenues orphelines !), placez à l’intérieur des clous de girofle, des feuilles de menthe, des feuilles de laurier, de la citronnelle ou de la lavande.

Disposez ensuite ces sachets antimites dans plusieurs endroits de votre armoire.

En plus d’être un excellent répulsif, cet antimite fait maison parfumera agréablement et naturellement votre linge.

Vous souhaitez plus d’astuces pour entretenir votre linge ? Parcourez les articles de notre foire aux questions !