SingerGM

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Les casseroles sont des ustensiles de cuisine essentiels. La difficulté à ôter les aliments brûlés et collés dans le fond est l’une des premières raisons qui motivent à les bazarder pour en racheter de nouvelles. Pourtant, lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent durer de nombreuses années !

Que celui qui n’a jamais oublié une casserole sur le feu lève la main ! Centre Services vous donne quelques conseils pour conserver longtemps votre batterie de cuisine et ne plus vous acharner sur les fonds noircis.

Le trempage : une première étape

Un coup de fil qui dure, un enfant qui avait besoin de votre aide et vous voilà face à une casserole au fond noirci ! Si celle-ci dispose d’un revêtement anti-adhésif, pas de panique ! Vous pouvez la remplir d’eau tiède en veillant à ce que la zone qui contient les aliments brûlés soit complètement submergée. Ensuite, vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle (deux ou trois pour une petite casserole, quatre ou cinq pour une plus grande) et vous mélangez à l’aide d’une brosse de nettoyage pour vous assurer que le savon recouvre tout l’intérieur de la casserole.

N’hésitez pas à laisser la casserole reposer pendant plusieurs heures voire toute une nuit, si possible. Plus les aliments brûlés disposent de temps pour absorber la solution savonneuse, plus il vous sera facile de les enlever. Après le trempage, vous pouvez prendre une éponge avec une face rugueuse et gratter délicatement le fond de la casserole pour en enlever les résidus. S’il en reste encore, vous veillerez à renouveler l’opération.

Bicarbonate de soude et vinaigre : la potion magique pour décrasser

Après avoir versé une quantité suffisante d’eau dans la casserole, ajoutez une tasse de vinaigre blanc, soit environ 250 ml. Pour que la solution soit bien homogène, vous pouvez mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une brosse.

L'étape suivante est de faire bouillir le mélange sans couvrir la casserole. Lorsque le vinaigre commence à entrer en ébullition, vous pouvez éteindre le feu et venir ajouter deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Laissez ensuite reposer pendant trente minutes. Utilisé avec du vinaigre chaud, le bicarbonate de soude devient un nettoyant puissant. Attention ! La prudence est de mise car le bicarbonate peut avoir un effet effervescent lorsqu’il est ajouté au vinaigre.

En nettoyant le récipient avec une éponge grattante, vous devriez la récupérer comme si rien n’y avait brûlé. S’il reste encore quelques résidus, vous pouvez renouveler l'opération.

Le feu pur : à réserver aux casseroles sans revêtement anti-adhésif

Pour les récipients en cuivre, en acier inoxydable ou en émail qui résistent aux deux précédentes méthodes, l’élimination des résidus sur un feu pur peut être la meilleure solution. Vous veillez alors à placer votre casserole sur le brûleur ou la plaque de votre cuisinière sans ajouter d’eau, de liquide vaisselle ou un autre produit.

Vous pouvez augmenter la chaleur à une température de 100 °C ou plus, comme si vous étiez en train de faire bouillir de l’eau. Pour voir si la casserole est assez chaude, versez une petite quantité d’eau froide dedans. Si elle s’évapore lorsqu’elle touche le fond, vous pouvez continuer.

Un grand verre d’eau tiède peut alors être versé dans la casserole et, sans éteindre, vous pouvez ôter les aliments brûlés et collés avec une spatule à manche long. Attention cependant aux vapeurs montantes ! Il conviendra d’être prudent et de ne pas se pencher au-dessus de la casserole.

Quelque soit la méthode choisie, il est important d’être vigilant : porter des gants résistants à la chaleur et éloigner les vêtements et la peau de l’ustensile chaud est donc préférable.