27707

Comment récupérer une casserole brûlée ?

Vos casseroles et vos poêles sont recouvertes d’une couche de brûlé ? Existe-t-il un moyen de sortir de la déplaisante alternative qui consiste à en acheter de nouvelles, ou à se résigner à cuisiner dans des récipients carbonisés ?

Bien que tenaces, les taches de brûlé ne résistent pas à un traitement adéquat. Centre Service vous prodigue ses trucs et astuces pour récupérer vos casseroles et poêles brûlées, et offrir une nouvelle vie à vos fidèles ustensiles !

Le fond de la casserole

Nous vous recommandons ces deux produits économiques, écologiques, et multifonctions : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. La marche à suivre est simple !

Vous pouvez verser dans votre casserole endommagée les mêmes quantités d’eau et de vinaigre blanc, l’équivalent d’un grand verre pour chaque, puis saupoudrer doucement le tout d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention ça va mousser !

Votre casserole est prête pour aller sur le feu ! Nous vous conseillons de la faire chauffer à feu moyen et jusqu’à dix minutes après ébullition. Vous pouvez jeter un coup d'œil de temps à autre pour vous assurer que tout le liquide ne s’évapore pas, et touiller légèrement avec une cuillère en bois.

Après ce temps vous serez libre de vider le contenu de la casserole dans votre évier et de frotter le fond avec une brosse dure, une éponge grattante voire en paille de fer, plus rugueuse, pour plus d'efficacité.

Si votre casserole est sérieusement carbonisée, il se peut qu’il faille répéter le processus deux à trois fois pour décoller tout le brûlé et lui rendre son état antérieur.

Autre méthode que nous proposons… Avec du cola !

Vous le constaterez, le cola est un décapant de choix. Comme précédemment, vous n’avez qu’à en verser un fond dans la casserole avant de la faire chauffer.

À noter que si vous avez des ongles n’hésitez pas à les utiliser plutôt que de griffer le fond de votre casserole… Seulement quand il sera refroidi !

Le dessous de la casserole

Vous pouvez vous munir de vinaigre ménager, très concentré, et de farine de blé ! L’intérêt de cette dernière est de constituer une pâte qui tienne pour l’appliquer sur la surface extérieure de votre poêle.

Pour ce faire, vous pouvez mélanger dans un petit bol avec une petite cuillère, à part égales, le vinaigre et la farine, de façon à obtenir une pâte épaisse.

Faire chauffer un peu d’eau dans la poêle juste avant accélère le processus du nettoyage.

Vous pouvez appliquer la pâte obtenue sur les zones cramées et laisser reposer au moins une demi-heure.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à rincer, frotter, et rincer encore pour enlever les morceaux noircis.