Comment redonner de la blancheur à des rideaux grisés ?

Avec le temps, les rideaux et voilages ont tendance à griser et devenir ternes, ce qui donne à votre intérieur un aspect quelque peu défraîchi, voire négligé.

Plusieurs facteurs à cela : mauvais dosage de lessive (les résidus de lessive s’accumulent au fil de temps et créent une couche grisâtre), eau calcaire, lavages avec du linge de couleur.

Vos rideaux et voilages font “grise mine” ? Inutile de les jeter ! Il est tout à fait possible d’y remédier très facilement.

En effet, il existe plusieurs méthodes simples, naturelles et très économiques pour dégriser les rideaux et leur redonner de l’éclat.

Découvrez nos astuces maison pour dégriser vos rideaux et voilages…

Dégriser ses rideaux avec la levure chimique

Astuce étonnante ! La même levure que vous utilisez pour préparer vos gâteaux fonctionne parfaitement pour redonner de la blancheur aux rideaux.

Dans une baignoire remplie d’eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C.
Vos rideaux retrouveront leur blancheur !

Vous pouvez utiliser cette astuce avec tous les types de tissu sans craindre de les abîmer.

Dégriser ses rideaux avec du citron et du bicarbonate de soude

Une autre astuce simple et économique pour blanchir vos rideaux et voilages consiste à les faire tremper au minimum une heure dans un bain d’eau tiède auquel vous ajoutez du jus de citron (1 citron par litre d’eau) et quelques cuillères à soupe de bicarbonate.

En machine à laver, il suffit de verser le jus de citron et le bicarbonate de soude dans le bac à lessive en y ajoutant votre détergent habituel.

Si vous n’avez pas de jus de citron sous la main, vous pouvez tout à fait le remplacer par du vinaigre blanc.

Dégriser ses rideaux avec de l’eau oxygénée

Le percarbonate de soude est particulièrement réputé pour son action blanchissante sur le linge.

Il est donc une solution parfaite et efficace pour blanchir des rideaux grisâtres.

Pour retrouver leur blancheur originelle, faites-les tremper environ 1 heure dans une baignoire emplie d’eau à laquelle vous aurez ajouté 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Une fois cette étape effectuée, rincez à l’eau claire puis passez vos rideaux à la machine à laver.

Pour une utilisation en machine à laver, il vous suffit de verser 1 à 2 cuillères à soupe dans le bac à lessive et d’ajouter votre lessive habituelle.

Dégriser ses rideaux avec du lait

Cette méthode est particulièrement adaptée pour dégriser les rideaux et voilages délicats.

Il suffit simplement de laisser tremper vos rideaux et/ou voilages au moins 2 heures dans une bassine avec 2/3 de lait, 1/3 d’eau froide et quelques glaçons. Après ce trempage, effectuez un lavage en machine à laver.

Dernier conseil : évitez d’utiliser l’eau de javel pour blanchir vos rideaux et voilages. En effet, un mauvais dosage ou un bain trop prolongé risquent au contraire de les jaunir et il ne sera plus possible de rattraper ce jaunissement. De plus, ce bain à l’eau de javel risque d’abîmer les tissus.

Découvrez nos autres astuces pour entretenir votre linge dans notre foire aux questions !