Comment se débarrasser des peluches en douceur ?

Quelle déception de vous apercevoir qu’après quelques utilisations et quelques lavages, votre pull préféré ou votre nouvelle jupe boulochent ?

S’il est parfaitement normal que des peluches apparaissent, il est vrai qu’elles ne sont pas très esthétiques et peuvent donner un aspect négligé aux vêtements.

Alors, comment retirer les bouloches d’un vêtement sans l’abîmer et comment prévenir leur apparition ?

Nous répondons à ces questions dans cet article. Suivez notre guide et découvrez nos conseils et astuces pour des vêtements impeccables.

Pourquoi certains vêtements peluchent ?

Les peluches (ou bouloches) se forment à la surface des tissus en raison des frottements occasionnés lors de leur usage et de leur lavage.

Pour être plus précis, les fibres des textiles se cassent au fil du temps et avec l’action des frictions, elles s’entremêlent et forment des petites boules.

Si elles sont parfaitement normales, ces peluches sont malgré tout inesthétiques.

Il est à noter que certains tissus sont plus propices à l’apparition de peluches que d’autres comme le polyester, le polyamide et l’acrylique.

Voici nos conseils pour se débarrasser des bouloches sur vos vêtements préférés sans les abîmer et pour prévenir leur apparition.

Comment se débarrasser des peluches en douceur ?

La principale difficulté quand on souhaite enlever les peluches sur un vêtement est de ne pas l’abîmer en arrachant les fibres ou pire, de le trouer.

Nous partageons avec vous nos conseils et techniques les plus respectueuses pour vos vêtements.

Rouleau adhésif : la solution la plus douce consiste à utiliser un rouleau adhésif. Simple d’utilisation et très efficace, il vous permettra de retirer les peluches sans risque d’abîmer vos vêtements.

Petite astuce de nos aide-ménagères : vous avez un rendez-vous de dernière minute et besoin d’une tenue impeccable mais pas de rouleau adhésif sous la main ? Enroulez simplement du scotch autour de votre main, face adhésive à l’extérieur, et passez-la sur votre vêtement aux endroits boulochés. Cela fonctionne également avec du velcro.

Peigne : étonnement, vous pouvez éliminer les bouloches sur vos vêtements en passant un peigne sur la surface du tissu. Un peigne à pou est même préconisé pour un meilleur résultat !

Rasoir électrique : ces petits appareils sont spécifiquement conçus pour retirer les peluches sur tous les types de textiles, y compris les plus fragiles.

Abrasifs : il est également possible d’utiliser ponctuellement une pierre ponce, du papier de verre ou le grattoir d’une éponge. Cependant, il convient de ne pas en abuser. En effet, leur côté abrasif finirait par abîmer les fibres des vêtements.

Comment prévenir l’apparition de peluches ?

Pour empêcher l’apparition de peluches sur les vêtements, il existe quelques conseils très simples à suivre au quotidien :

  • Utiliser de l’adoucissant lors des lavages. En effet, l’adoucissant lisse les fibres des tissus et évite qu’elles se cassent avec les frottements, empêchant ainsi l’apparition de bouloches. Et pour éviter un impact sur l’environnement, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre qui est un adoucissant naturel et écologique.

  • Laver ses vêtements à l’envers. Vous éviterez ainsi qu’ils se frottent avec les autres au moment du lavage et donc de créer des peluches.

  • Ne pas trop charger sa machine à laver lors des lavages. Plus le tambour est plein et plus il y aura friction entre les vêtements et donc apparition de bouloches.

  • Éviter l’utilisation du sèche-linge qui, en plus de fragiliser les tissus, favorise l’apparition de peluches,

Maintenant que vous savez comment retirer les peluches des vêtements et comment empêcher leur apparition, découvrez nos autres astuces et conseils pour bien entretenir vos vêtements dans notre série d’articles consacrées à l’entretien du linge !