Finmiki

Entretenir de manière efficace les appareils et ustensiles en inox

L’inox, nom raccourci et usuel de l'acier inoxydable, a envahi l’industrie, les transports mais aussi les maisons et même la médecine. Il possède de nombreux avantages : il est facile d’entretien, très hygiénique car il ne retient pas les saletés et résiste aux variations de températures et à la corrosion. Lisse ou brossé, brillant ou mat, c’est un matériau peu coûteux et durable. Toutes ces propriétés font donc de lui un incontournable dans la cuisine et même la salle de bain ! L’entretien des objets, appareils et équipements en inox est plutôt simple. Voyons cela…

Entretien courant

Le nettoyage avec un détergent neutre (comme du savon de Marseille, par exemple) est tout indiqué. Le vinaigre blanc peut également servir : son pouvoir anti-calcaire sera particulièrement adapté pour les éviers et autres aménagements en contact avec l’eau. Vous veillerez cependant à le diluer car un usage pur pourrait endommager l’inox.

Afin de préserver la surface, on préférera les éponges douces : les modèles abrasifs, tels que les tampons récurrents, ont tendance à rayer l’inox. Les produits décapants sont également déconseillés pour la même raison.

Pour les taches de gras

Si vos objets en inox, couverts, plats ou autres, ont des traces grasses, le liquide vaisselle devrait vous permettre de vous en débarrasser sans difficulté.

Si les taches résistent, le Blanc de Meudon (ou pierre d’argile) vous aidera à en venir à bout. Le rinçage à l’eau claire ne devra pas être négligé. L’essuyage immédiat évitera l’apparition de traces inélégantes.

Pour les taches noires

Sur un chiffon microfibre humide, vous pouvez déposer l’équivalent d’une demi-cuillère à café de savon noir additionnée de quelques gouttes d’une huile végétale quelconque et d’un peu de glycérine. En frottant doucement avec un mouvement circulaire, votre inox devrait reprendre son aspect initial.

Causées par l’acidité, ces traces peuvent parfois être permanentes car l’inox altéré en profondeur n’est malheureusement pas réparable.

Pour les traces de doigts

C’est un peu la bête noire des amateurs de surfaces brillantes… De l'eau chaude mélangée à un peu de jus de citron vous permettra de vous en débarrasser. En nettoyant dans le sens du grain et en essuyant aussitôt avec un chiffon propre et sec, l’inox sera de nouveau parfaitement net.

Protéger l'inox au quotidien

L'inox est un matériau qui peut se ternir. Pour éviter cela, il faut le polir régulièrement. La cire d’abeille est tout à fait indiquée. Vous pouvez en appliquer une petite quantité sur votre ustensile et l’astiquer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Cela constituera une couche protectrice efficace permettant d'éviter les rayures.

Si vous n’avez pas de cire d’abeille à disposition, la farine aura un effet équivalent. Saupoudrée sur la surface que vous souhaitez polir, vous veillerez à effectuer des mouvements circulaires légers avec un chiffon non pelucheux pour obtenir un résultat satisfaisant.

Une dernière alternative est intéressante : elle consiste à frotter la surface avec du papier journal humidifié. Pour les zones difficiles d’accès comme la hotte de la cuisine, par exemple, cela peut être pertinent.

Pour les casseroles et les poêles

Afin d’éviter les séances de nettoyage à répétition, sachez qu’il existe des astuces pour éviter que les aliments n’attachent au fond et que les résidus abîment votre batterie de cuisine.

L’ajout de matière grasse sur toute la surface de cuisson vous évitera bien des déconvenues. En cuisinant à feu doux, vous aurez également de meilleurs résultats et des ustensiles qui garderont un bel aspect plus longtemps.

Ne mettre les aliments à cuire que lorsque la casserole ou la poêle est bien chaude permettra également de limiter les dépôts. Une technique infaillible consiste à verser quelques gouttes d’eau dans le fond. Si elles roulent, c’est encore trop tôt. Si elles s’évaporent ou grésillent, vous pouvez déposer les aliments à cuire.

L’inox a de nombreuses qualités et un entretien régulier vous garantira sa longévité. Si vous peinez ou manquez de temps pour prendre soin de vos équipements, vous pouvez également faire appel à une professionnelle du ménage Centre Services !