Stux

Nettoyer et entretenir les objets en métal

Aujourd’hui, on assiste à un véritable retour en force de la cuisine à l’ancienne avec une batterie de cuisine en cuivre. Par ailleurs, les décorations détournées de l’industrie sont de plus en plus plébiscitées dans les intérieurs. Le métal est partout et sous toutes les formes ! Du cuivre, du laiton, de l’argent, du fer blanc… une grande variété de pièces métalliques dont l’entretien peut poser question. C’est pourquoi Centre Services vous propose un petit guide de nettoyage.

Quand faut-il restaurer ces objets ?

En dehors des taches consécutives à l’usage quotidien, comme un reste de sauce dans une casserole en cuivre, les articles en métal peuvent se détériorer sous l’effet de l’oxygène. Associé à l’eau et à l'humidité, la plupart des matériaux métalliques peuvent se dégrader : c’est ce qu’on appelle l’oxydation. Seuls les métaux nobles comme l’or ou le platine ne se dégradent pas ou très peu.

À contrario, les alliages de cuivre (laiton, bronze) et l’étain sont beaucoup plus vulnérables. Ils se ternissent et se patinent de couleur noire. Lorsque la corrosion est déjà bien entamée, le métal se couvre d’une couche verdâtre appelée “vert-de-gris”. La dégradation ne se fera cependant pas en profondeur, elle restera en surface.

L’argent se couvre d’une couche d’oxyde noire qui reste en surface. Le zinc et l’aluminium se couvrent d’une couche grise dont la couleur est plus terne que celle du métal. Le fer se couvre de rouille, un dépôt de couleur rougeâtre. L’étain se patine et se ternit.

Pour rénover tous ces matériaux, il existe des produits chimiques qui nécessitent un certain nombre de précautions d’utilisation. Mais il y a également des remèdes naturels, simples, efficaces et peu onéreux !

Nettoyer le cuivre et ses alliages

Un mélange de cristaux de soude, de sel de mer et d’eau sera parfait pour le nettoyage des pièces en cuivre. Il suffira ensuite de les rincer et de les polir avec un chiffon doux. Le blanc de Meudon a également fait ses preuves sur ces métaux.

Remettre en état de l’acier

Si l’acier inoxydable résiste bien à l’oxydation et donc à la corrosion, il n’empêche que toutes les taches se verront faute d’entretien régulier : calcaire, graisse ou autres incrustations. En général, un peu d’eau savonneuse et un lustrage au chiffon doux sont les gestes simples et efficaces permettant à l’acier de garder son éclat. Pour un nettoyage plus en profondeur, il existe plusieurs solutions :

  • Le jus de citron enlève les taches de calcaire
  • Un mélange huile et cendre de bois permet d’ôter les taches de graisse
  • Le bicarbonate de soude dilué avec un peu d’eau fera disparaître les traces de brûlé

Se débarrasser de la rouille sur du fer

Les remèdes de grand-mère sont aussi efficaces que bien des produits chimiques : l’acide citrique dilué dans de l’eau chaude permettra de retirer les traces d’oxydation. Le cocktail bicarbonate de soude et vinaigre blanc fonctionne bien également.

Mais la meilleure méthode reste le sablage. Un jet de sable propulsé à haute pression aura un effet décapant sur la rouille. Lorsque celle-ci est peu étendue, il est également possible de procéder au décapage manuel avec des brosses métalliques ou du papier de verre.

Pour faire briller l’argenterie

Dans presque toutes les maisons, il y a des objets en argent : souvenirs de famille, cadeaux de mariage… et il y a donc aussi nécessité de les entretenir.

Le citron, là encore, sera votre allié. En imbibant une brosse à dent de jus de citron puis en frottant vigoureusement, vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Il faudra veiller à laisser reposer quelques instants, à bien rincer puis à sécher délicatement avec un chiffon doux.

Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Vous pouvez faire bouillir de l’eau, y verser quelques pincées de cette poudre puis y plonger votre argenterie quelques minutes. Vous n’en reviendrez pas du résultat ! Mais attention ! Il s’agit d’un procédé assez agressif qu’il convient de ne pas utiliser sur des pièces ornées de pierres, comme les bijoux, par exemple.

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, vous pouvez récupérer les cendres pour nettoyer votre argenterie. Il vous suffit de brosser les objets avec puis de passer au rinçage. La peau de chamois est en revanche indispensable pour l’essuyage.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la bière est un produit insolite qui peut servir à nettoyer l’argent naturellement. Il faudra alors le laisser tremper toute une nuit puis le polir avec une éponge douce et le rincer le lendemain.