Jill Burrow

Nos conseils pour faire briller vos verres

Les fêtes de fin d’année approchent et quelques repas en famille sont prévus ? Vous aimeriez sortir pour l’occasion vos verres anciens afin d’embellir votre table ? Vous craignez de les briser en utilisant des produits chimiques ou en les frottant ? Vous entendez déjà les réflexions de belle-maman sur l’état de ce magnifique service de verres que l’on vous a offert ? Ne craignez plus la casse ou les remarques désobligeantes, les fées du logis Centre Services vous donnent quelques astuces imparables pour redonner leur éclat à vos verres !

Le vinaigre, la potion magique des verres ternis

Avec le temps, les verres ont tendance à ternir voire à prendre un voile légèrement opaque. Inutile de les frotter pendant des heures pour espérer leur redonner leur éclat ! En les laissant tremper une journée ou une nuit complète dans du vinaigre chaud, ils retrouveront leur aspect initial. Après ce bain, il faudra bien entendu les laver dans une eau très propre avec une éponge douce.

Pour le séchage, il vous suffit de les déposer à l’envers pendant une minute pour évacuer l’eau de rinçage puis de les retourner afin de les essuyer avec un torchon qui ne peluche pas. Cette méthode vous permettra de faire disparaître 80 % des résidus de calcaire.

Utiliser du dentifrice

Vous n’avez pas de vinaigre d’alcool à disposition ? Avant d’aller en acheter, pourquoi ne pas tenter le dentifrice ? Vous pouvez préparer dans un bol une pâte de dentifrice en l’allongeant avec de l’eau. Vous devez obtenir un mélange d’une consistance similaire à de la mayonnaise. Ensuite, il s’agit d’appliquer la pâte obtenue sur une brosse à dents et de vous en servir pour frotter les verres. Une fois cela fait, vous pourrez rincer et faire sécher.

Nettoyer en profondeur des verres sales

Vos verres sont très encrassés ou vous avez déniché dans une brocante un très joli service qui a besoin d’un bon nettoyage ? Une solution consiste à mélanger des cristaux de soude dans de l’eau chaude (une poignée de cristaux pour un évier rempli). Vous veillerez alors à faire tremper les verres et autres petits objets de même matière pendant quelques minutes pour ensuite les rincer à l’eau claire et les laisser sécher sur un chiffon.

Quelques astuces de grand-mère

Il existe une alternative pour faire briller des verres : le talc. Pour cela, vous aurez besoin d’un morceau de coton que vous plongerez dans la poudre blanche et avec lequel vous polirez la surface de chaque verre.

Si vous en avez, vous pouvez également utiliser du Blanc de Meudon (parfois appelé Blanc d’Espagne) à la place du talc. Les grands-mères qui connaissent bien ce produit ont pour habitude de l’utiliser avec une éponge douce et humide qu’elles font tourner plusieurs fois sur le verre et son pied. Puis vient le temps du rinçage au vinaigre avant de leur offrir un dernier lavage pour qu’ils redeviennent comme neufs.

Une autre astuce qui fonctionne bien pour faire briller le verre est celle de la pomme de terre ! Avec une pomme de terre coupée en deux, vous pouvez frotter l’ensemble du verre. Il est plus que souhaitable de les relaver avant de s’en servir !

Raviver une carafe en verre

Qui dit repas de fête dit peut-être carafe à décanter ? Si vous cherchez un moyen d’enlever les taches et les résidus de calcaire qui se trouvent à l’intérieur, voici une astuce naturelle qui fonctionne bien. Il suffit d’y verser du jus de citron et d’y ajouter un peu de sel de table puis de bien secouer le mélange. En le laissant agir quelques heures, vous obtiendrez alors une carafe digne de votre meilleur vin !