Laissez faire votre femme de ménage !
Vous avez décidé de déléguer vos tâches ménagères mais craignez que votre future intervenante ne respecte pas vos habitudes à la lettre ? Voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à externaliser sereinement ménage et repassage…
Les clés pour des prestations à la hauteur de vos attentes
- Se tourner vers un prestataire Les structures spécialisées dans le service à la personne procèdent à une sélection rigoureuse des femmes de ménage à domicile avec lesquelles elles collaborent. Pour vous satisfaire, elles s’assurent de l'implication des candidat·es, de leurs qualités humaines mais aussi de leurs compétences pratiques et techniques. Ainsi, en passant par ce type d’organisme, vous aurez la garantie d’avoir à votre disposition une personne qui correspond à l’ensemble de vos critères.
- Préciser ses exigences dès le début Le premier rendez-vous est primordial puisque c’est au cours de celui-ci que vous allez rencontrer votre future aide ménagère et exposer les objectifs de ses interventions au sein de votre domicile. Si vous voulez que tout soit fait comme vous le désirez, pensez à définir au préalable toutes les tâches que vous allez lui confier. Lors de cette entrevue, faites-lui aussi part, de manière claire, de vos attentes, habitudes et préférences. Avec des informations précises sur ce que vous escomptez d’elle, votre professionnelle du ménage pourra prendre soin de votre linge et maintenir ordre et propreté dans votre intérieur comme vous l’aviez imaginé.
- Poser des questions Pour vous rassurer, vous pouvez l’interroger sur ses méthodes de travail et sur ses connaissances dans le domaine de l’entretien : surfaces et matières, produits et matériel, règles d’hygiène et de sécurité... Vous pouvez aussi la questionner sur sa/ses formation(s) ainsi que sur son expérience.
- Guider dans la réalisation des missions
Il se peut que vous ne soyez pas toujours présent·e lors des interventions de votre spécialiste du nettoyage et repassage. Pour être plus serein·e et ne pas avoir à scruter chaque recoin de votre logement à vos retours, vous pouvez établir une liste des tâches à accomplir (par ordre de priorité) afin d’aider votre femme de ménage dans la réalisation des diverses missions que vous lui avez données. N’oubliez pas non plus d’accompagner votre liste d'une note regroupant l’ensemble de vos recommandations (consignes spécifiques et/ou points de vigilance) comme par exemple éviter l’utilisation de tel ou tel produit sur un meuble qui vous est cher, ne pas repasser certaines pièces de linge ou encore ne pas toucher aux objets fragiles. Vous avez aussi la possibilité de laisser “un petit cahier d’échange” à sa portée. Grâce à celui-ci votre aide ménagère pourra inscrire ses remarques après chacune de ses prestations.
Faire le gendarme : une attitude à bannir
Si vous souhaitez conserver une bonne relation avec votre femme de ménage, ne passez pas votre temps à repasser derrière elle ou à observer ses moindres faits et gestes. Rappelez-vous que votre intervenante est une professionnelle qualifiée et qu’en employant cette attitude, elle pourrait se sentir épiée et jugée sur la qualité du travail qu’elle vous fournit. De ce fait, vous risqueriez qu’elle n’ait plus envie d’intervenir à votre domicile. Si jamais la prestation ne correspond pas à ce que vous espériez (surfaces oubliées, produits mal utilisés, linge mal plié…), n’hésitez pas à faire un bilan au plus vite pour lui réexpliquer ce que vous attendez d’elle. À l’inverse, si vous êtes content·e des résultats, pensez à la féliciter. N’oubliez pas : en faisant en sorte d’établir un lien de confiance, votre experte de l’entretien à domicile sera plus efficace dans la réalisation des tâches que vous lui avez confiées et mettra tout en œuvre pour vous satisfaire au quotidien.