Une maison toujours rangée et sans efforts avec la méthode FlyLady
Créée par Marla Cilley, la méthode FlyLady a pour but d’aider les personnes qui se sont laissées déborder par le chaos à reprendre la main en douceur, sans pression ni culpabilité, à l’aide de 11 commandements et de routines qu’on installe progressivement et durablement. Dans cet article, nous allons vous expliquer la méthode et comment la mettre en place progressivement dans votre quotidien pour ne plus vous laisser submerger par le désordre.
Qu’est-ce que la méthode Fly Lady ?
La méthode FlyLady a été créée par Marla Cilley et consiste en l’application progressive et méthodique d’une routine du matin et d’une routine du soir pour garder une maison propre et rangée sans efforts. Basée sur le fait que le désordre de la maison ne s’est pas créé en un jour, cette méthode préconise d’inverser la tendance petit à petit, à pas de bébé : lentement mais durablement. Un peu comme un régime qui est plus efficace quand il se fait en douceur et dans la durée, plutôt qu’une brutale perte de poids qui sera immanquablement suivie d’une reprise avec quelques kilos bonus. Avec 11 commandements pour piliers et le bien-être comme priorité, cette méthode permet de reprendre le dessus dans un intérieur abandonné au chaos et d’y maintenir l’ordre en un minimum de temps et d’efforts.
Les 11 commandements de FlyLady
- 1) Faire briller son évier chaque jour
- 2) S’habiller et se chausser chaque jour
- 3) Instaurer une routine chaque matin et chaque soir
- 4) Ne pas se laisser distraire par l’ordi et/ou le téléphone
- 5) Ranger au fur et à mesure
- 6) Un seul objectif à la fois
- 7) Ne pas sortir plus que ce que l’on peut ranger en 1h
- 8) Faire quelque chose rien que pour soi chaque jour, matin et soir si possible
- 9) Travailler vite pour disposer de plus de temps libre ensuite
- 10) Sourire même quand on n’en a pas envie, parce que le sourire est contagieux
- 11) Prendre soin de soi et rire chaque jour
Comment mettre en place la méthode FlyLady ?
Pour commencer avec la méthode FlyLady, on se met le pied à l’étrier avec les 31 pas de bébés. Mais on ne fait pas les 31 pas à la fois ! Surtout pas ! La méthode FlyLady, c’est un peu l’homéopathie du ménage. L’effort doit être minime, mais progressif et régulier. Et oui, la clé, c’est la régularité ! Mieux vaut faire un seul pas pendant une semaine, jusqu’à ce que l’habitude soit parfaitement ancrée et intégrée au quotidien, que d’en commencer 5 pour tous les abandonner. Comme un bébé, avec FlyLady, on avance d’un pas à la fois et on fait le pas suivant seulement quand on est certain·e de ne pas tomber !
31 pas de bébé
Les 31 pas de bébé, c’est une façon douce d’instaurer des routines du matin et du soir pérennes pour les inscrire durablement dans notre quotidien et les effectuer chaque jour sans même y penser. Le tout premier de ces pas est le pilier sur lequel Marla Cilley a fondé sa méthode, la toute première tâche ménagère à faire chaque jour quoi qu’il arrive, à savoir : faire briller son évier.
- Nos conseils pour faire briller votre évier, qu’il soit en inox ou en émail. Aussi anodin que puisse paraître ce petit geste, il faut bien avouer que se lever le matin et tomber sur un évier sale et débordant de vaisselle n’aide pas vraiment à démarrer la journée du bon pied. En revanche, quand on arrive dans la cuisine pour préparer son café ou son thé et que l’on voit un évier propre et net, cela donne tout de suite plus d’entrain. Le 2e pas de bébé consiste à s’habiller, se chausser et s’apprêter comme si l’on devait sortir. Ainsi paré·e à toute éventualité, nous sommes plus dynamiques qu’en tenue de maison et chaussons. Pour celles et ceux qui refusent le port des chaussures dans la maison, vous pouvez réserver une paire exclusivement pour l’intérieur. Le reste du premier mois vous invite ainsi à consolider ces routines simples mais nécessaires, et à explorer la méthode et ses principes pour les faire vôtres et reprendre le contrôle sur le chaos qui règne dans la maison.
- Zone 1 : entrée et salle à manger
- Zone 2 : cuisine
- Zone 3 : salle de bain, chambres, buanderie
- Zone 4 : chambre et salle de bain des parents, armoire/dressing
- Zone 5 : salon, espace de vie Mais puisque cette méthode se veut sans pression, libre à vous de repenser ce découpage pour obtenir quelque chose d’équilibré et qui corresponde mieux à votre logement, même si Marla Cilley recommande de suivre son découpage, afin que tous·tes ses adeptes soient en phase. Une fois le découpage fait, il suffit de se baser sur les missions quotidiennes reçues par e-mail pour désencombrer et nettoyer. En effet, celles-ci contiennent des instructions précises de ménage et à coups de 15 minutes par jour, chacune des pièces de votre maison va progressivement retrouver de l’ordre sans efforts et sans pression. Doucement mais sûrement.
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Le désencombrement
Quand on a baissé les bras et que le chaos et le désordre règnent dans la maison, pour inverser la tendance, il n’y a pas cinquante solutions. Il faut impérativement commencer par désencombrer chaque pièce du logis pour se donner de l’air. Pour y parvenir sans effort et sans se décourager, FlyLady a plusieurs techniques et astuces dans sa manche. De votre côté, il ne vous faudra que quelques minutes et de la patience, car ce n’est que le début d’un lent marathon au cours duquel la régularité fera toute la différence.
15 minutes par jour
Pour cette méthode de désencombrement, c’est encore une fois la constance qui fera la différence. À coup d’un quart d’heure par jour, vous allez réduire le désordre de la même façon qu’il s’est installé, petit à petit, jour après jour. Armé·e d’un chronomètre, de 3 cartons/sacs et d’un chiffon, choisissez une zone à traiter. Il est important de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Ne vous attaquez qu’à une zone où vous pourrez ranger ce que vous videz. Cela peut être un tiroir, une étagère, une table… Si vous avez choisi une pièce de la maison, faites-en le tour sans omettre un seul endroit. Ramassez tout ce qui ne devrait pas être dans cette pièce, nettoyez-le et mettez le dans le bon sac/carton : à jeter, à donner, à ranger. Quand le chronomètre sonne, il faut immédiatement arrêter. En revanche, vous devez impérativement vider les 3 boîtes avant la fin de la séance. Cela signifie que vous devez mettre à la poubelle le sac “à jeter” et déposer les dons directement à une association ou dans votre voiture pour les y emmener dès que possible. Pour les objets “à ranger”, dispatchez-les dans les pièces où ils sont censés être et rangez tous ceux qui ont une place. Stockez le reste en attendant d’avoir achevé le désencombrement et d’avoir une place pour chaque chose.
Le 27 Fling Boogie
Le 27 Fling Boogie consiste à prendre un sac poubelle et à courir dans la maison à la recherche de 27 objets à jeter. Il faut opérer le plus vite possible. Une fois les 27 objets dans le sac, on ferme sans un dernier regard et on jette sans regret. On répète l’opération pour trouver 27 choses à donner. Encore une fois, on les donne immédiatement ou on les met dans la voiture en vue de les déposer à une association dès que possible.
Les hotspots
Les hotspots, ce sont ces endroits de la maison où le désordre s’accumule chaque jour un peu plus : la console de l’entrée, la table de chevet… Comme Marla Cilley le rappelle, le bazar appelle le bazar. C’est pourquoi il faut accorder une vigilance particulière à ces endroits et les débarrasser une bonne fois pour toute, tout en veillant à ce que “l’incendie” ne se déclare pas à nouveau.
5 minutes par jours pendant 27 jours
C’est le temps qu’il faut pour venir à bout du désordre dans la pièce de la honte, celle où vos invité·es ne peuvent jamais mettre les pieds. En y consacrant seulement 5 petites minutes chaque jour, Marla Cilley affirme qu’au bout de 27 jours, la pièce sera entièrement désencombrée et ce chaos sera devenu votre fierté.
La mission quotidienne
En vous abonnant sur le site FlyLady.net, vous pourrez recevoir chaque jour une mission qui porte sur la zone de la maison à nettoyer durant la semaine en cours. Retrouvez toutes les ressources de FlyLady en français sur bon ENVOL.
Le découpage de la maison en zones
Le découpage préconisé par la méthode FlyLady pour le ménage est le suivant :
Le journal de bord
Clé de voûte du programme FlyLady, le journal de bord est un outil personnel et très évolutif qui vous permettra de toujours avoir sous la main tous les pense-bêtes dont vous avez besoin. Il se construit lui aussi pas à pas, en fonction de vous et de vos priorités. Numérique ou papier, ludique et créatif ou purement fonctionnel, libre à vous de créer l’outil adapté à vos besoins en matière de ménage et d’organisation.
Prendre soin de soi
C’est le 11ème commandement et un des piliers de la méthode FlyLady. Prendre soin de soi, savoir écouter ses besoins, s’accorder des pauses et des petits plaisirs, c’est la base d’une vie épanouie et le terreau de la motivation. La déprime et la fatigue ne sont pas de bonnes alliées pour une maison rangée. Avoir la pêche, c’est commencer par se faire plaisir, se détendre, se reposer, stimuler son corps, son cerveau et sa créativité. Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous mettre le pied à l’étrier ou si, malgré la méthode FlyLady, vous manquez de temps et auriez-bien besoin d’une petit coup de main au quotidien, vous pouvez toujours faire appel à un homme de ménage ou une femme de ménage avec Centre Services !
La méthode FlyLady : en résumé
La méthode FlyLady, c’est quoi ?
La méthode FlyLady, c’est un guide pour désencombrer et reprendre progressivement le contrôle dans une maison où le chaos et le désordre ont pris le dessus et apprendre à garder une maison propre et rangée.
Comment appliquer la méthode FlyLady ?
Pour appliquer la méthode FlyLady, rien de plus simple : il suffit de suivre des étapes très douces et progressives qui permettent d’instaurer durablement des routines de rangement et de ménage.
En quoi la méthode FlyLady va-t-elle m'aider pour le ménage ?
En appliquant la méthode FlyLady, vous apprendrez des méthodes pour désencombrer votre maison et la maintenir rangée sans même y penser, mais surtout, sans jamais vous oublier.