Défroisser le linge sans fer à repasser ? C'est possible !
Vous n’avez pas de fer à repasser sous la main ou manquez de temps pour retirer les plis disgracieux de vos tenues ? Pas de panique, des solutions rapides et efficaces existent ! Suivez nos méthodes, plus originales les unes que les autres, et devenez un·e as du défroissage…
Obtenir un résultat bluffant dès le séchage
- Les balles de tennis Vous avez pour habitude de sécher vos vêtements en machine ? Cette astuce infaillible est faite pour vous ! Pour éliminer la plupart des plis disgracieux, il vous suffit de vous munir de balles de tennis neuves et de les mettre dans votre sèche-linge avant de lancer un cycle adapté à votre type de textile. En plus d’être efficace contre les froissures présentes sur votre linge, cette solution permettra aussi de l’adoucir.
- Les glaçons
Ces petits morceaux de glace ont le pouvoir de défroisser les vêtements au sèche-linge en quelques minutes seulement ! Après avoir disposé vos habits dans le tambour de votre machine, ajoutez 3-4 glaçons puis lancez un programme court, à température élevée. Avec la chaleur, ils vont fondre et produire de la vapeur pour les déplisser à l’instar d’un fer à repasser.
La vapeur : une alternative magique pour éliminer les plis
- La vapeur de la salle de bain Pour enlever les plis les plus marqués en un tour de main, la vapeur de votre salle de bain sera une alliée de taille ! En plus d’être pratique, cette astuce est facile et rapide à réaliser. Suspendez simplement votre vêtement froissé sur un cintre lorsque vous prenez votre douche ou votre bain. Enfermez-le ensuite dans la pièce embrumée pour que la buée fasse son travail. Patientez une quinzaine de minutes avant d’ouvrir votre fenêtre pour vous débarrasser de la vapeur puis terminez ce défroissage express en laissant sécher votre habit.
- La casserole d’eau bouillante Cette astuce de grand-mère va faire de véritables miracles sur vos vêtements fripés ! Il vous suffit de placer votre habit froissé au-dessus de votre casserole (à 30-35 cm) et de porter l’eau à ébullition. Laissez ensuite la vapeur agir sur votre linge plus ou moins longtemps, selon le type de tissu que vous tentez de défroisser et l’importance des plis à combattre. Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi utiliser le fond de la casserole encore chaud et le passer directement sur votre textile, que vous aurez préalablement étalé sur une surface plane et résistante à la chaleur.
- Le défroisseur vapeur
Rideaux, parures de lit, vêtements… Spécialement conçu pour éliminer l'aspect chiffonné en un temps record, il est le remplaçant idéal du fer à repasser ! Vous vous demandez comment l’utiliser ? Rien de plus facile ! Remplissez simplement le réservoir d'eau (non calcaire pour éviter la formation de dépôts de tartre) puis attendez patiemment que celui-ci chauffe. Pendant ce temps, suspendez votre linge à un cintre et accrochez-le là où vous serez le/la plus à l’aise pour effectuer cette tâche : sur une tringle, une paroi de douche ou encore une porte. Pour l’embellir en le débarrassant correctement des faux-plis, placez votre appareil à quelques centimètres de votre tissu et défroissez-le à la verticale. Durant votre défroissage, n’hésitez pas à le tirer légèrement avec votre autre main afin de le tendre et ainsi d’éradiquer les plis les plus tenaces.
Des ustensiles pour cheveux bien utiles
- Le fer à lisser C’est insolite mais cette astuce fonctionne parfaitement sur les textiles froissés ! Si vous n'avez pas de fer à repasser à disposition, utilisez tout simplement un fer à lisser à la place. Pensez à le régler à une température minimum afin d’éviter de brûler votre pièce de linge. Pour faire disparaître les plis rapidement, passez-le en douceur sur les zones froissées en pinçant le tissu entre les plaques chaudes et déplacez-le de haut en bas.
- Le sèche-cheveux
Il ne sert pas qu’à se faire un brushing ! Pour que cette technique fonctionne parfaitement, commencez par humidifier légèrement votre vêtement plissé avec une préparation défroissante maison 100% naturelle et économique composée d’eau et de vinaigre blanc. À l’aide d’un spray pulvérisateur, vaporisez ce mélange sur votre tissu préalablement placé à la verticale et passez la chaleur de votre sèche-cheveux (réglé à basse température) à une distance de 3 à 5 cm pour ne pas abîmer ou brûler ce dernier. Si les plis sont récalcitrants, renouvelez l’opération.
Le congélateur fait des merveilles !
Pour effacer les plis les plus importants, vous pouvez aussi déposer votre habit fripé dans votre congélateur. C’est une méthode étonnante mais radicale contre les plus gros plis ! Enroulez simplement votre vêtement dans un sac congélation ou plastique que vous prendrez soin de bien fermer puis disposez-le dans votre congélateur durant plusieurs heures, de manière à ce que le froid détende les fibres du tissu et gomme les froissures qui lui donnent un aspect négligé. Voyage, appareil en panne, manque de temps… Si vous n’avez pas de fer à repasser à disposition ou si vous souhaitez défroisser une pièce de linge à la dernière minute, de nombreuses solutions pratiques s’offrent à vous. En appliquant ces astuces de dépannage incontournables, vous pourrez dire adieu aux vilains plis en un clin d'œil !