Économies d'énergie : le ménage est votre allié
Un ménage à basse consommation d’énergie : accessible à tous ?
Cela fait maintenant plusieurs années que l'on entend parler, en grande partie en raison de la situation climatique actuelle, de la question des économies d'énergie qui revient de plus en plus dans les débats et les discussions. Ces derniers mois plus particulièrement, l’Europe toute entière fait face à des problèmes d’approvisionnement en énergie en raison du contexte géopolitique actuel à l’Est du continent. Qu’est-ce que ces problèmes d’approvisionnement impliquent ? La conséquence principale directe est bien évidemment une grande hausse des prix de l’énergie qui impacte tous les secteurs de la société, public et privé. Voilà pourquoi depuis plusieurs semaines maintenant, certains termes reviennent de plus en plus : économies d’énergie, sobriété énergétique, consommation responsable… Faire attention à sa consommation d’énergie n’est pas tout le temps évident, mais cela s’applique à chaque instant : pour le chauffage, la lumière, les différents produits d’électroménager que nous utilisons, etc. Toutes nos pratiques du quotidien peuvent-elles être en accord avec la sobriété énergétique ? Ici, nous prendrons l’exemple du ménage et nous verrons comment il est possible d’effectuer l’entretien de son logement en consommant moins et de manière plus intelligente, quelles sont les petites techniques à adopter pour bien s’y prendre et savoir si ces actions ont un réel impact sur la consommation hebdomadaire ou mensuelle…
Un nettoyage à basse consommation ?
On entend souvent parler “d’économies d’énergie” et de “consommation responsable”, mais dans les faits, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pour certains, cela veut simplement dire de ne pas gaspiller inutilement l’énergie, par exemple en faisant attention à bien éteindre toutes les lumières dans les pièces où l’on ne se trouve pas. Pour d’autres, il s’agit de s’adapter en changeant ses habitudes, comme par exemple prendre des douches chaudes moins longues ou réduire le chauffage de quelques degrés. Mais faire attention à sa consommation est-il possible en ce qui concerne les tâches que l’on doit effectuer ? Faire le ménage consomme de l’énergie, notamment en raison de certains appareils que l’on doit utiliser, mais il est possible de réduire cette consommation grâce à quelques petites astuces auxquelles on ne pense pas tout le temps :
- Bien se préparer à nettoyer : si vous passez l’aspirateur, l’objectif est d’être rapide mais efficace, pour cela il faut préparer votre pièce. En effet, avant d’allumer votre aspirateur, veillez à dégager la voie pour pouvoir naviguer rapidement avec votre appareil, avancez les meubles pour passer derrière sans souci et mettez les chaises sur la table pour ne pas être gêné. Non seulement vous serez plus rapide mais cela rendra la tâche bien plus agréable.
- Ne pas utiliser d’appareils : si une alternative existe à l’utilisation d’un équipement électroménager, il serait judicieux d’y avoir recours. Par exemple, si vous devez nettoyer le sol d’une pièce qui n’est pas très grande et sans trop de meubles, l’utilisation du balais est une bonne alternative. De même, si le temps le permet, sécher son linge sur un fil plutôt qu’utiliser un sèche-linge peut faire la différence !
- Bien choisir ses appareils : enfin, lorsque vous investissez dans un nouvel appareil électroménager (aspirateur, lave-linge, machine à laver…), pensez à bien consulter son étiquette énergie et à vérifier sa consommation ! Si vous en avez les moyens, il vaut parfois mieux investir un peu plus dans de l’équipement qui consomme moins pour réaliser des économies sur le long terme.
À terme, toutes ces astuces pourraient vous faire économiser des dizaines d’euros par mois, le tout sans bousculer vos habitudes et en faisant un geste pour la planète. Ces petits conseils, couplés à une vigilance générale concernant sa consommation d’énergie, peuvent s’avérer utiles pour tous.
Des économies pour le portefeuille et la planète
Il n’est pas si compliqué de faire attention à ces petites choses du quotidien, surtout si cela permet de vous faire économiser un peu d’argent chaque mois ! De plus, faire le choix de la sobriété énergétique, c’est aider les autres car l’économie d’énergie réalisée pourra servir à ceux qui en ont le plus besoin (hôpitaux, écoles…). De plus, à une heure où la consommation énergétique moyenne ne fait qu’augmenter d’année en année, faire preuve de sobriété est un bon point pour la planète et peut faire la différence si suffisamment de gens s’y tiennent. En conclusion, alors que l’Europe tout entière fait face à des problèmes d’approvisionnement en énergie, chacun doit y mettre du sien pour tenir avant de trouver d’autres solutions à l’avenir. Il est bel et bien possible de faire le ménage et d’effectuer l’entretien de son logement en respectant quelques règles de sobriété énergétique et en limitant sa consommation.