Cottonbro

Comment bien nettoyer son micro-ondes ?

Que ce soit dans un logement étudiant ou une maison familiale, il n’est pas rare d’y trouver un four à micro-ondes. C’est un appareil électroménager devenu incontournable tant son usage facilite la vie : en quelques instants, il réchauffe ou décongèle un plat. Mais ce n’est pas parce qu’il porte le nom de four qu'il faut pour autant l'entretenir comme un four traditionnel ! Voici quelques conseils pour le nettoyer sans peine ni risque d’usure.

Nettoyer l’intérieur

C’est la partie de l’appareil la plus exposée aux salissures de tout ordre : projections, débordements et autres réglages de cuisson inappropriés peuvent en effet occasionner quelques dégâts.

Pour lui redonner son état de propreté optimal, il faudra commencer par retirer le plateau tournant avec précaution. Celui-ci appréciera un nettoyage de fond, au lave-vaisselle ou à la main selon sa taille.

La seconde étape consiste à enlever les miettes qui seraient restées à l’intérieur à l’aide d’une éponge humide. Si les résidus vous semblent difficiles à ôter, inutile de s’acharner, il y a une solution toute simple. Pour cela, il vous faut remettre le plateau tournant puis déposer un bol rempli d’eau additionnée de quelques gouttes de citron. En réglant votre appareil sur la puissance maximum, vous veillerez à faire bouillir l’eau pendant 3 à 5 minutes. La vapeur dégagée viendra ramollir ce qui adhérait aux parois. Vous pourrez alors passer de nouveau l’éponge et reprendre le nettoyage.

Pour vous assurer de bien assainir votre appareil, il est souhaitable d’utiliser un mélange constitué d’eau chaude (environ 400 ml), de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de 2 gouttes de liquide vaisselle. Il vous permettra de dégraisser, de désinfecter et de désodoriser correctement. Avec une éponge trempée dans ce mélange, vous serez en mesure de nettoyer les parois ainsi que la vitre intérieure. Les joints de la porte pourront eux aussi profiter de ce lavage. Un rinçage soigneux et un séchage avec un chiffon propre complèteront le travail.

L’usage d’une éponge douce vous évitera des rayures et une usure prématurée de votre micro-ondes ou de ses accessoires. Les produits abrasifs seront à bannir pour les mêmes raisons.

Nettoyer l’extérieur

Aussi appelée carrosserie, l’extérieur de votre micro-ondes ne doit pas être négligé. Du matériau dans lequel il aura été fabriqué dépendra le type de nettoyage à réaliser.

Si votre four est en inox, un mélange d’eau et de vinaigre blanc conviendra parfaitement. Pour éviter d’éventuelles traces disgracieuses, vous veillerez à ne pas négliger le séchage avec un chiffon sec.

Si votre four est en acrylique blanc, le risque premier est qu’il jaunisse dans le temps. Pour éviter cela, il est souhaitable de préparer un mélange composé de 250 ml d’eau chaude, de 75 cl d’eau de javel et de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une éponge imbibée de cette solution vous permettra de venir à bout des taches mais aussi des marques jaunes. Vous n'hésiterez pas à laisser agir 10 à 15 minutes avant de passer au rinçage et au séchage. L’eau de javel étant un produit irritant, le port de gants et une bonne aération de la pièce vous éviteront toute conséquence fâcheuse.

Si votre four a un revêtement en acrylique de couleur, l’eau de javel est à bannir et le nettoyage sera à réaliser avec une solution d’eau et de vinaigre blanc.

Il existe des micro-ondes avec un revêtement en céramique. Plus rares et plus onéreux, ils ont cependant des propriétés anti-bactériennes intéressantes et l’avantage de ne pas conduire la chaleur, si bien que vous pouvez y déposer un plat chaud sans crainte. Le nettoyage pour ce type de four se fait avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et un rinçage abondant.

Quelques conseils pour garder votre four en bon état

Pour conserver votre appareil fonctionnel aussi longtemps que possible, il sera nécessaire d’observer quelques précautions telles que :
  • Ne pas le faire tourner à vide.
  • Ne mettre aucun objet métallique à l’intérieur (barquette en aluminium, plats avec un filet d’or ou d’argent, couverts, etc.).
  • Utiliser une cloche en plastique pour recouvrir les préparations sans couvercle : cela évitera les projections sur les parois et réduira d’autant le nettoyage à réaliser.
  • Veiller à ce que le contenant soit bien compatible avec un réchauffage au micro-ondes.


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.