Comment éliminer les pucerons des plantes d’intérieur ?
Découvrir des pucerons sur ses plantes peut être exaspérant. En effet, ces petites bêtes affaiblissent les végétaux et les rendent plus sensibles aux maladies : les feuilles se déforment, se dessèchent et tombent. Heureusement, il existe des techniques naturelles et très efficaces pour éradiquer ces nuisibles. Et cela, sans le moindre insecticide chimique !
Reconnaître les pucerons et les conséquences pour vos plantes
Très présents dans le jardin, les pucerons peuvent aussi s'installer sur vos plantes d'intérieur. Comment ? Si vous les avez mises à l'extérieur (par exemple sur le balcon), mais aussi même si elles ne sont jamais sorties de chez vous ! Ils maîtrisent à la perfection l'art de se faufiler. De plus, il en existe plus d'une centaine d'espèces différentes ! Alors, comment être sûr·e qu'il s'agit de pucerons ?
- Un amas de petites bêtes vertes ou noires sur les jeunes pousses, les tiges ou les feuilles (même en dessous) : voilà ce que vous pourrez observer sur vos plantes. D'autres indices peuvent également vous mener sur leur piste :
- Comme beaucoup d'insectes, ces invités indésirables possèdent un exosquelette. Un très grand nombre de particules blanches pourrait trahir leur présence.
- Autre cas de figure, si des moisissures foncées apparaissent. Il s'agit d'une maladie, appelée fumagine, qui se développe en partie à cause de la sécrétion du miellat par des cochenilles, des aleurodes ou des pucerons.
- Enfin, si vos végétaux ont les feuilles déformées ou des tiges gluantes et collantes, les coupables pourraient bien être les pucerons.
Quelles conséquences pour vos plantes d'intérieur ?
En plus d'être inesthétiques, ils peuvent aussi causer des dommages plus ou moins importants, et ce, en très peu de temps. En effet, les pucerons prolifèrent rapidement et n'hésitent pas à changer de crémerie pour se nourrir. En se gavant de sève, ils affaiblissent les plantes. Les plus fragiles d'entre elles peuvent ainsi avoir du mal à pousser, se déformer, et même mourir. Ils peuvent également leur transmettre virus et maladies, ce qui peut avoir une répercussion catastrophique sur la santé des végétaux. Fort heureusement, des solutions naturelles et rudement efficaces existent pour retrouver des plantes d'intérieur saines.
Un répulsif naturel : le marc de café
Vos matins débutent toujours par une tasse de café ? Ne jetez pas le marc resté dans le filtre de votre cafetière ! Aussi dégraissant que nettoyant, il fait des miracles en cas de canalisations bouchées, mais repousse aussi à merveille les pucerons (et les fourmis !).
- Simple d'utilisation, il vous suffit d'en déposer trois à quatre cuillères à soupe au pied de vos plantes. Veillez simplement à ce qu'il soit bien sec ainsi qu'à l'éparpiller de manière homogène.
Laissez-le agir et répétez l'opération quatre fois par semaine pendant quinze jours pour constater son efficacité. Il deviendra vite un indispensable !
Lutter contre les pucerons grâce à l'ail
Lorsque vos plantes sont la cible des pucerons, vous trouverez dans votre cuisine un remède très efficace.
- Faites bouillir un litre d'eau avant d'y plonger deux gousses d'ail et de laisser macérer l'ensemble pendant une nuit. Au matin, filtrez votre décoction afin d'obtenir votre répulsif maison ! À l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez le mélange sur les plantes atteintes. Au bout de 48 h, les feuilles devraient voir les hôtes indésirables disparaître.
Le vinaigre blanc : biodégradable et anti-pucerons
Le chouchou des professionnels Centre Services montre une fois de plus son utilité à la maison ! Il est efficace sur les plantes pour peu que vous en ajoutiez un peu à votre eau d’arrosage. Véritable remède de grand-mère, il est primordial de respecter le bon dosage. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de son acidité tout en respectant vos végétaux.
- On en met donc deux à trois cuillères à soupe dans un litre d'eau avant de bien mélanger. On peut ensuite l'utiliser sur les plantes infestées. Vous avez des fumeurs dans votre entourage ? Une autre technique consiste à faire macérer pendant une nuit du tabac dans de l’eau puis d’y ajouter du vinaigre avant d’en asperger vos plantes. Les pucerons n’auront plus qu’à faire leurs bagages ! Lorsque vos plantes d'intérieur seront de nouveau saines, pensez à leur offrir un rinçage soigneux à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude : un insecticide naturel
Non content d’être votre allié pour le ménage, le bicarbonate de soude est également un partenaire de choix pour ne plus jamais revoir de pucerons sur vos plantes. Il vous faudra en mélanger une cuillère à café à un litre d’eau savonneuse (vous pouvez prélever cette quantité avant de commencer une vaisselle, par exemple). On ajoute aussi 20 ml d’un corps gras (huile d'amande, de colza, d'olive…) pour une adhérence accrue du mélange. On favorise ensuite une pulvérisation généreuse des feuilles et des tiges lors de l'arrosage des plantes. Cette recette est excellente pour éradiquer les pucerons, mais aussi contre d’autres espèces envahissantes comme les araignées rouges. De plus, c’est un bon fongicide qui vous garantira une protection efficace contre les invasions de champignons. Prévoyez cependant un rinçage des feuilles lorsqu’elles seront débarrassées des envahisseurs.
Le savon noir liquide : l'insecticide de contact
C’est encore au rayon ménager que vous trouverez une pépite pour venir à bout des pucerons qui grignotent vos plantes. Il nettoie la maison et prend soin de la peau, mais il a aussi un effet paralysant sur ces insectes. Adultes, larves ou œufs, rien ne lui résiste !
- Dans un récipient ou un vaporisateur, mélangez deux cuillères à café à un litre d’eau. Votre solution doit être bien homogène. Pour cela, n'hésitez pas à secouer vigoureusement le flacon avant de l'utiliser sur les plantes à traiter.
Le lendemain, il faudra rincer soigneusement les feuilles. Cette opération est à renouveler pendant une quinzaine de jours afin d'être assuré d'éradiquer tous les petits parasites.
Comment préserver ses plantes d'intérieur ?
Pour éviter d'avoir à traiter encore et encore vos plantes, rien ne vaut la prévention. Adoptez quelques bonnes pratiques afin de limiter les invasions de pucerons :
- Une nouvelle plante à ajouter à votre intérieur ? Inspectez-la minutieusement et laissez-la en "quarantaine" plusieurs jours. Si vous n'avez repéré aucun des signes décrits précédemment, vous pouvez l'installer à côté des autres sans problème.
- Prendre soin de ses plantes en fonction de leurs besoins et de leurs spécificités, notamment concernant l'arrosage. En effet, l'humidité est un facteur aggravant lorsque l'on parle d'infestation de pucerons.
- Nettoyer régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées. Tous les débris doivent être retirés afin de ne pas les attirer.
- L'astuce en plus de Centre Services : les pucerons détestent le lait de vache ! Pour éviter les invasions, il est judicieux de mélanger quatre doses d’eau à une dose de lait puis de vaporiser cette solution sous les feuilles des plantes à risque. Vous ne devriez plus être ennuyé·e par ces petites bêtes désagréables.
Très efficaces, toutes ces solutions naturelles vous permettront de garder votre jardin intérieur sain pour longtemps. Véritables alternatives écologiques aux produits chimiques, avec elles, les pucerons ne seront plus qu'un mauvais souvenir !