Le vinaigre blanc, star des produits ménagers écologiques
Il fait des miracles dans toute la maison ! Le vinaigre blanc est le produit naturel à avoir dans ses placards quand on veut entretenir son logement tout en respectant l’environnement. Également connu sous les appellations de vinaigre d’alcool, vinaigre de cristal ou encore vinaigre ménager, il était déjà utilisé par la génération de nos grands-parents et retrouve une place de choix dans le cœur des ménages. En effet, il a l’avantage de ne pas coûter cher et d’être 100 % biodégradable ! Propriétés, utilisations, précautions d’emploi, vous saurez tout sur ce produit phare de l’entretien écologique.
Vinaigre blanc : d’où vient-il ?
Bien qu’il soit entièrement naturel, il est aujourd’hui fabriqué de manière industrielle. Les premières traces du vinaigre blanc remontent à l’an 3000 avant J-C. en Mésopotamie. On l’obtient généralement à partir de sucre de betteraves, mais également de maïs, qui va être transformé en acide acétique puis mélangé avec de l’eau. Un pourcentage est indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc que vous pouvez vous procurer en magasin ou sur internet. Il ne s’agit pas du degré d’alcool, mais bien du taux d’acidité : il est compris entre 8 et 10 %.
Créé de manière industrielle et à grande échelle, il n’est pas pour autant dangereux pour la santé, la faune et la flore. Le vinaigre se trouve le plus souvent sous forme d’un liquide transparent et son odeur, qui peut paraître forte au premier abord, se dissipe rapidement.
Pour celles et ceux qui recherchent une alternative économique et multiusage aux produits ménagers classiques, on conseille souvent le vinaigre blanc, et à juste titre. Il possède de nombreux atouts, notamment le fait d’être efficace dans toutes les pièces de la maison. Pour lutter contre le calcaire et le tartre, faire briller les surfaces, désodoriser en profondeur, assouplir le linge ou encore nettoyer les vitres, le vinaigre blanc risque de devenir un incontournable de votre ménage !
Vinaigre blanc : toutes les astuces pour un ménage efficace
Pur ou dilué, froid ou chaud, seul ou mélangé à d’autres produits d’entretien (naturels eux-aussi), il a plus d’un tour dans son sac ! Si par exemple vous cherchez à assainir les toilettes, sans avoir à utiliser de l’eau de javel, vous aurez simplement besoin d’une éponge imbibée avec peu de vinaigre blanc. Passé sur la cuvette et le contour, il va éliminer les bactéries et redonner de la brillance à vos WC. Combiné avec du gros sel et chauffé, il est rudement efficace pour détartrer : vous pouvez dire au revoir à la couleur jaunâtre du fond de la cuvette !
Interrupteurs, téléphones portables, télécommandes ou poignées de porte passent souvent entre les mailles du filet lors du nettoyage hebdomadaire. Pourtant, ces objets du quotidien sont sans arrêt manipulés et nécessitent d’être rigoureusement entretenus, au même titre que la salle de bain ou la cuisine. Vous allez pouvoir vous en occuper facilement en mélangeant le vinaigre avec de l’eau (à quantités égales) puis en mettant le tout dans un flacon spray. L’odeur pouvant être forte pour certaines personnes, il existe des astuces pour l'atténuer : peaux d’agrumes, pétales de fleurs, lavande fraîche, huiles essentielles, etc. Ce mélange est également idéal pour un ménage régulier afin de nettoyer vos plans de travail. En effet, le vinaigre blanc possède un pouvoir dégraissant non négligeable !
Dites au revoir aux traces de vos miroirs grâce au vinaigre cristal ! Dans un vaporisateur, mélangez deux tiers d’eau chaude à un tiers de vinaigre avant de l’appliquer sur vos surfaces vitrées. Pour le nettoyage, on commence depuis le haut vers le bas, toujours en utilisant des mouvements circulaires ainsi qu’un chiffon doux.
Le calcaire n’est pas facile à faire partir des robinetteries, des parois de douche ou même de la bouilloire, d’autant plus quand la dureté de l’eau se trouve au-dessus de la moyenne. Heureusement, l’acide acétique va vous faciliter la tâche ! Il vous suffit de pulvériser du vinaigre sur les endroits à nettoyer avant de laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Une fois fait, on rince soigneusement à l’eau claire, plusieurs fois dans le cas d’une cafetière, et on sèche avant d’admirer le résultat.
En PVC ou en cuivre, vos canalisations ont besoin d’être nettoyées afin de retirer les éventuels résidus, mais également pour limiter l’apparition de mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez verser un peu de vinaigre à chaque fois que vous faites la vaisselle. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups en nettoyant votre évier : fini les traces de gras ! Si ce dernier est bouché, associez simplement le bicarbonate de soude et du gros sel au vinaigre blanc. Mettez une cuillère à soupe des deux premiers produits dans la canalisation puis un verre du dernier. Une réaction chimique et effervescente, normale et non dangereuse, va ensuite se produire. Il faudra patienter au minimum une demi-heure avant de rincer avec un litre d’eau bouillante. Le bouchon ne devrait plus obstruer le point d’évacuation !
Entretien du linge : le vinaigre blanc, un produit multiusage
Prendre soin des vêtements et du linge de maison peut parfois se transformer en vrai casse-tête. Il faut détacher, préserver les couleurs et les matières, redonner de l’éclat aux tissus blancs, désodoriser et garder toute la douceur des serviettes de bain… Saviez-vous que le vinaigre blanc est capable de faire tout cela à lui tout seul ?
En suivant différentes méthodes simples et rapides, cette corvée ménagère ne sera plus autant chronophage ! Les vêtements neufs ont besoin d’être nettoyés avant d’être portés pour la première fois. Un prélavage dans de l’eau froide vinaigrée (1 dose de vinaigre pour 5 doses d’eau) va vous permettre de fixer les motifs colorés et le jaune de votre nouveau t-shirt.
Des chaussettes ou une chemise grisées ? Avant de jeter l’éponge, pourquoi ne pas essayer cette astuce ? Il vous suffit de faire tremper votre linge terni dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc, cette fois-ci à parts égales. L’idéal étant d’attendre plusieurs heures, vous pouvez les laisser une nuit complète avant de les laver à la machine.
Les taches, encore les taches et toujours les taches. Elles peuvent être difficiles à retirer surtout quand on pense à celles de café, de vin, d’encre et de transpiration. Malheureusement pour elles, mais heureusement pour vous, elles ne résistent pas longtemps au vinaigre blanc ! On va le diluer dans un peu d’eau avant de prendre un chiffon doux et clair (afin d’éviter tout transfert de couleur) puis on tamponne la trace. Dix à quinze minutes plus tard, vous pouvez rincer vos habits et les mettre à laver comme d’habitude. Cette méthode est à réserver aux tissus les moins fragiles, à ne pas utiliser sur de l'élasthanne ou de la soie par exemple.
De façon régulière, vous pouvez maintenir la douceur et le moelleux de votre linge grâce au vinaigre blanc. En plus, il va entretenir votre machine : il ne vous reste plus qu’à en ajouter à votre lessive lors des cycles de lavage ! Il va également vous aider à éliminer les bactéries de la vie quotidienne et ainsi maintenir votre linge propre et sain.
C’est fou tout ce que l’on peut faire avec une bouteille de vinaigre blanc ! Cependant, il faut prendre quelques précautions lors de son utilisation. En effet, c’est un produit multi-tâches qui ne doit pas être associé à n’importe quoi.
Ménage : les erreurs à éviter quand on utilise du vinaigre blanc
Le “fait soi-même” peut vous donner l’impression d’être un·e apprenti·e chimiste, mais les lois de la physique sont immuables. Il est donc important de respecter les dosages ainsi que les précautions d’emploi pour éviter toutes mauvaises surprises.
Si son acidité fait des merveilles, elle peut aussi endommager certaines surfaces et même devenir dangereuse pour la santé. Au contact avec de l’eau de javel, ou du chlore, une réaction chimique va se produire : un gaz toxique pour les yeux et les voies respiratoires se dégage du mélange. Appelé le dichlore, à fortes doses, il peut même être mortel.
C’est un produit naturel, certes, mais il est quand même recommandé de mettre des gants de ménage quand il faut le manipuler. Les personnes portant des bijoux ou ayant la peau sensible pourraient voir apparaître des irritations ou leurs pierres naturelles être décolorées à cause de l’acide acétique. Le marbre, le ciment, la pierre ou le bois vernis n’apprécient pas le contact avec le vinaigre. Au fil du temps, ce dernier va irrémédiablement détériorer les matériaux en y laissant des taches. La règle est la même pour les casseroles héritées des grands-parents ou l’argenterie.
- Pour aller plus loin, consultez notre article Astuces de grands-mères pour le ménage : attention, danger !
Où trouver du vinaigre blanc et à quel(s) prix ?
C’est un produit écologique et très économique : en grande surface en février 2023, il coûte en moyenne 0,45€ le litre. Disponible en bouteille ou en bidon, le vinaigre blanc (ou le vinaigre d’alcool) se trouve aussi dans les magasins bio ou sur internet.
Multiusage, efficace dans toute la maison et abordable, il possède également l’avantage d’être disponible facilement pour un grand nombre de ménages.
Envoyez cet article par email
Envoi en cours…
Votre message à bien été envoyé
Le vinaigre blanc, star des produits ménagers écologiques
Afin de pouvoir laisser un commentaire, vous devez accepter l’utilisation de Cookies.
Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité
Envoi en cours…
Merci !
Une dernière étape… !