hannahalkadi

Comment nettoyer ses bijoux ?

S’il est des objets qu’on hésite à nettoyer soi-même, ce sont bien nos précieux bijoux ! Malgré leur ternissement et leurs salissures, nous avons peur d’employer la mauvaise méthode et de les abîmer irréversiblement.

Des astuces de grands-mères permettent de rendre à nos bijoux leur beauté originelle, Centre Services vous en partage quelques-unes !

Petit réflexe à adopter pour éviter l’usure prématurée de vos bijoux ! Ceux en argent notamment s'oxydent rapidement dans des conditions d’humidité, il est recommandé de les retirer pour se laver les mains, ainsi que pour faire du sport.

Passons à nos préconisations pour nettoyer vous-mêmes vos bijoux !

Méthodes et produits de nettoyage

Tout d’abord vous pouvez préparer votre plan de travail en vous munissant des indispensables : un chiffon propre, doux et sec, une brosse souple ou une vieille brosse à dents pour frotter dans les moindres recoins, un petit récipient, un bol fera l’affaire, et un verre ou un verre doseur pour vos savants mélanges.

Si vous avez de l'ammoniaque, vous pouvez en verser dans le bol en y ajoutant une quantité d’eau deux fois supérieure, et laisser reposer une vingtaine de minutes en frottant le bijoux avec votre brosse. Attention ! Veillez à enfiler des gants de ménage pour préserver votre peau. Il ne vous reste qu’à rincer à l’eau froide et à passer un coup de chiffon pour sécher le bijou.

Le bicarbonate de soude, comme toujours, est ici d’une grande utilité. Vous pouvez en verser une cuillère à soupe dans un bol et ajouter environ deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte. N'hésitez pas, au besoin, à corriger le dosage en ajoutant du bicarbonate ou de l’eau. Votre pâte prête, vous pouvez en enduire le bijou et suivre la procédure employée avec l’ammoniaque pour frotter, laisser reposer, rincer et sécher. À la seule différence que les gants de ménage ne seront pas nécessaires ici !

Trois autres produits que chacun a chez soi feront des miracles pour nettoyer vos bijoux : du sel dans de l’eau tiède, un bain de jus de citron et… du dentifrice ! Pour le sel, il est conseillé de déposer les bijoux sur du papier aluminium après les avoir trempés, pour retenir l’oxydation.

La dernière alternative que nous vous présentons est de laisser tremper vos bijoux dans de l’eau chaude et savonneuse pendant une heure, du liquide vaisselle ou du savon liquide de Marseille feront très bien l’affaire.

Le cas des bijoux en argent est un peu particulier. Pour leur traitement vous pouvez utiliser des produits d’entretien pour l'argenterie et un mouchoir en suédine ou en peau de chamois pour les essuyer.

Enfin, si vos bijoux sont anciens, fragiles, coûteux ou si vous y tenez particulièrement, n’hésitez pas à confier leur entretien à des professionnels qui effectueront un travail d’expert sans risque de les abîmer.