Nettoyage de l’inox : la douceur s’impose pour entretenir sa brillance

L’inox ou l’acier inoxydable est plébiscité pour sa résistance, sa facilité d’entretien et son aspect brillant alliant modernité et élégance. Dans un logement, on le trouve d’abord dans les salles de bain et les cuisines (robinetterie, évier, électroménager, couverts, ustensiles, casseroles…) mais aussi un peu partout en intérieur comme en extérieur (mobilier, décoration, objets divers, main courante, garde-corps…). Même s’il est conçu pour durer très longtemps, l’inox n’est pas non plus indestructible. Il peut être abîmé par des produits de nettoyage et des aliments contenant du chlore, des chlorures, trop acides et par l’ammoniaque. Il est également sujet aux rayures, aux traces de calcaire et craint une chaleur trop importante. Pour qu’il étincelle et dure dans le temps, mieux vaut donc le nettoyer avec délicatesse…

L’acier inoxydable, qu’est-ce que c’est ?

Harry Brearley, un chimiste anglais spécialisé dans la métallurgie, crée le premier acier officiellement appelé “inoxydable” en 1913. Cet alliage est révolutionnaire car il est capable de résister à l’oxydation, c’est-à-dire à la formation de la rouille (l’oxyde de fer), une corrosion produite par la rencontre du fer et de l’oxygène. L’acier inoxydable existe sous diverses formes (austénitique, ferritique, martensitique, duplex et durci par précipitation). Il comporte toujours un minimum de 50 % de fer, de 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone. D’autres métaux sont parfois ajoutés pour améliorer ses propriétés : nickel, titane, molybdène, cuivre, silicium… Sa composition donne à l’inox une capacité étonnante : il peut s’auto-réparer ! Une “couche passive”, un film d’oxyde riche en chrome de quelques millionièmes de millimètres d’épaisseur, le protège et se régénère au contact de l’oxygène. Mais cette surface protectrice peut cependant s’oxyder et se corroder (se détruire progressivement) en présence de certaines substances. Les rayures et les dépôts calcaires peuvent aussi aggraver ce phénomène.

Les “ennemis naturels” de l’inox

Le chlore, l’acidité et l’ammoniaque

L’acier inoxydable est particulièrement sensible aux produits contenant du chlore et ses dérivés, les chlorures, ou très acides. À leur contact, de petits trous vont se former à sa surface, des piqûres de corrosion, d’abord invisibles à l'œil nu. L’étape suivante est l’apparition de la rouille. Celle-ci peut ensuite se propager et ronger le métal jusqu’à le traverser complètement, ce qui occasionne un trou. Comme l’indique l'IRNS.fr (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), “le chlore est un produit oxydant très réactif. Il réagit avec l’eau ou en présence d’humi­dité, avec formation des acides chlorhydrique et hypochloreux. Le chlore humide corrode la plupart des métaux dès la tem­pérature ambiante.” Utilisés pour leurs propriétés désinfectantes et blanchissantes, les dérivés du chlore entrent dans la composition de nombreux produits ménagers et d’entretien. On les trouve notamment sous forme d’acide trichloroisocyanurique (ATCC) dans les galets désinfectants des piscines, d’hypochlorite de sodium (NaOCl) dans l’eau de javel et de chlorure de sodium (NaCl), le nom scientifique du sel. L’eau de javel est donc impérativement à proscrire, tout comme les produits et les détergents trop agressifs (dégraissants, détartrants, décapants, désinfectants…). De plus, l’inox ne doit pas être en contact direct et prolongé avec du sel ou de l’eau salée (attention aux adoucisseurs d’eau fonctionnant avec du sel). L’acier inoxydable craint aussi les substances acides, dont le pH (potentiel hydrogène) est inférieur à 7. On peut citer l’acide chlorhydrique (pH à 0), le citron et les boissons gazeuses (2,5), le vinaigre (2,7), le vinaigre blanc (de 2 à 3 en fonction de son pourcentage d’acide acétique), l’orange et la pomme (3,5), la tomate (4,5), le café (5)… D’une manière générale, les sucs de fruits sont souvent acides. Enfin, il faut également éviter d’utiliser de l’ammoniaque. Mélange d’ammoniac (le gaz) et d’eau, elle dégraisse efficacement de nombreuses surfaces et permet de détacher le linge. Cependant, elle altère aussi la couche protectrice de l’inox.

Les rayures

Bien que l’acier inoxydable soit une matière dure, il peut pourtant être rayé : en utilisant une brosse en métal (notamment en acier ou à pics), une paille de fer ou des éponges à récurer (grattoirs rouges et bleus). Si la surface de l’inox se répare d’elle-même, ce ne sera plus possible si les rayures sont trop profondes ou si elle est frottée de façon répétée, surtout avec des produits contre-indiqués. De plus, des particules peuvent se glisser dans les rayures. S’il s’agit de chlore, de chlorures (comme le sel) ou de produits acides, ils vont provoquer l’oxydation de l’inox. S’il s’agit de métal (fer, aluminium…), ce sont ces dépôts qui vont s’oxyder.

Le calcaire

Comme partout ailleurs, une eau trop calcaire va laisser des dépôts de tartre en séchant ou si l’eau est chauffée (quand on fait bouillir de l’eau dans une casserole, par exemple). Si le tartre n’abîme pas l’inox, il forme des taches et des auréoles qui lui donnent un aspect sale, favorisent le développement des bactéries et l’accumulation de substances oxydantes : la surface étant devenue irrégulière, l’eau et d’autres liquides peuvent y stagner et de petits restes alimentaires y rester logés. À noter que le tartre fragilise aussi les joints qui peuvent se fissurer, devenir poreux ou friables.

La chaleur excessive

Une surface en acier inoxydable peut aussi être endommagée si vous la nettoyez avec de l’eau bouillante. De même, si vous voulez faire préchauffer une casserole ou une poêle sur une plaque de cuisson, veillez à ne pas dépasser la moitié de la puissance maximale et à ne pas la laisser trop longtemps tant qu’elle est vide.

Comment nettoyer l’inox au quotidien ?

Dès l’apparition de taches ou de traces, l’idéal est d’opter pour un simple chiffon microfibre imprégné d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser un détergent ou un savon ménager neutre (pH autour de 7) ou bien du liquide vaisselle dont le pH oscille entre 6 et 8. En cas de taches persistantes, choisissez de préférence une éponge douce, à grattoir blanc ou argenté. Les mouvements circulaires sont à éviter. Le frottage devra plutôt se faire dans le sens du brossage de l’inox, surtout pour les finitions brossées et satinées. Enfin, mieux vaut ne pas trop frotter sur une zone en particulier car cela la rendra plus brillante que les autres. L’acier inoxydable devra ensuite être soigneusement rincé à l’eau claire. Il sera à nouveau capable de s’auto-réparer s’il ne reste aucun produit à sa surface. La dernière étape consiste à sécher l’inox afin d’éviter la formation de tartre et de traces de gouttes d’eau. Pour les surfaces lisses, le plus efficace est d’utiliser une raclette en caoutchouc propre pour retirer l’excédent d’eau. Les autres zones peuvent être séchées avec un chiffon absorbant non pelucheux, de type microfibre.

Le nettoyage intensif

De temps à autres, vous pouvez utiliser de l’alcool modifié à 70 % à base d’éthanol (éthylique) pour nettoyer, dégraisser, désinfecter, détacher et redonner sa brillance à l’inox, sans l’abîmer. Ce produit s’évapore presque instantanément, ne laisse aucune trace et n’a pas besoin d’être rincé ni essuyé. L’alcool à 70 % est par contre très volatile et inflammable. Assurez-vous donc que la fenêtre est grande ouverte au moment de son utilisation et qu’aucune flamme ne se trouve à proximité. Pensez aussi à porter des gants et à bien refermer le bouchon après usage. Du vinaigre blanc et du citron peuvent être employés contre le calcaire mais de façon très occasionnelle du fait de leur acidité (1 à 2 fois par mois maximum). Ils devront être dilués dans de l’eau (10 % de vinaigre ou de citron dans 90 % d’eau), ne pas rester au contact de l’inox plus de 30 minutes et être rincés abondamment. Si vous voulez utiliser un produit chloré pour désinfecter, acide pour détartrer (pH de 0 à 5, surtout) ou alcalin pour dégraisser ou décaper (pH supérieur à 8), veillez à respecter ces mêmes précautions. Pensez aussi à porter des gants et un masque, à longuement aérer la pièce et à respecter les dosages, les températures et les temps de pose préconisés. Le rinçage et le séchage sont ici particulièrement importants.

3 astuces de dernière minute

1) Les surfaces : ne pas y laisser d’aliments acides ou chlorés pendant plus de 30 minutes, surtout si ce sont des fruits, du vinaigre, du sel ou des aliments salés (même chose pour les produits de même nature).  2) Les poêles et les casseroles : ne jamais y mettre de sel directement. Si vous faites bouillir de l’eau, versez le sel quand elle est à ébullition pour qu’il se dissolve et pour les sauces et les mijotés, uniquement en présence de liquide.  3) Les vêtements avec des éléments en inox (zips, fermetures éclair, boutons…) : éviter les produits contenant du chlore ou du sel pour les laver ou les détacher. Voilà ! Vous avez toutes les clés pour nettoyer et préserver l’acier inoxydable. En suivant certaines précautions, il durera longtemps, si ce n’est toute une vie !