tookapic

Nettoyer efficacement son matériel informatique

Ordinateur de bureau ou portable, clavier, souris, écran, smartphone, imprimante, disque dur externe… Le matériel informatique peut laisser perplexe quant à son nettoyage.

Et pour cause ! En raison de sa délicatesse, on se doute que son entretien est spécifique. Pour nettoyer son matériel informatique et allonger sa durée de vie sans l’endommager, Centre Services vous propose ses trucs et astuces !

Petite précaution préalable avant de nous lancer. Il est fortement recommandé d’éteindre et de débrancher tout matériel informatique, unité centrale ou périphérique, avant de procéder à son nettoyage.

L’équipement du nettoyage externe

Nous vous conseillons de recourir à l’un ou l’autre de ces produits pour nettoyer votre matériel informatique.

Le chiffon microfibre présente l’avantage de ne pas être fibreux ou pelucheux et de ne pas laisser de traces sur vos écrans d’ordinateur ou sur la vitre du scanner de votre imprimante. Pour nettoyer ces derniers, des petits mouvements circulaires sont préférables à de grands “balayages”.

Il existe des sprays avec des solutions à base d’alcool isopropylique, composés à 70 % de ce dernier et de 30 % d’eau, qui évitent d’avoir à le diluer soi-même.

Pour éviter les infiltrations de liquide dans le matériel, il est plus judicieux de vaporiser cette solution sur le chiffon plutôt que directement sur la surface à nettoyer.

Cette méthode, ainsi que celle des lingettes désinfectantes, s’appliquent à tout type de matériel informatique, de quoi vous simplifier la vie !

L’équipement du nettoyage interne

Si vous savez et pouvez démonter vous-mêmes votre matériel informatique, un nettoyage intérieur fera le plus grand bien à votre équipement !

Pour des smartphones ou des ordinateurs portables impossibles à ouvrir soi-même, vous pouvez faire appel à des professionnels qui assureront l’entretien à votre place.

Pour nettoyer par exemple l’intérieur de l’unité centrale d’un ordinateur de bureau deux pistes s’offrent à vous.

La première est d’utiliser un pinceau légèrement humecté pour récolter la poussière.

La seconde est de faire tomber la poussière avec une bombe à air sec, celles avec des tiges en plastique vous permettent de souffler dans les moindres recoins. Une fois la poussière tombée au sol, vous pouvez vous munir d’un mini aspirateur pour l’évacuer.