Le Chèque Emploi Service (CESU) et la garde d’enfant à domicile

Vous cherchez une solution de confiance pour faire garder vos enfants ? Des aides sont disponibles afin d'alléger les factures liées à l'arrivée d'une nounou ! Le CESU est un titre de paiement spécial permettant de rémunérer le salarié à domicile ou l'organisme (prestataire ou mandataire de services) que vous avez choisi. Les parents peuvent utiliser le Chèque Emploi Service Universel lorsqu'ils font appel à une assistante maternelle ou un·e baby-sitter. Au même titre que pour une femme de ménage, ils peuvent régler partiellement ou entièrement les dépenses engagées. Fonctionnement, spécificités associées à la garde d'enfant, on vous explique tout sur les titres CESU.

Qu’est-ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé est un dispositif mis en place par l’État. Pratique, il fonctionne comme les titres-restaurant. Il aide les particuliers qui souhaitent avoir recours à des intervenants extérieurs pour des prestations de services à la personne. Sous forme de chéquier ou dématérialisé, il s'agit d'un titre spécial de paiement millésimé. C'est-à-dire qu'il est daté et reste valable le temps d'une année civile : généralement jusqu'au 31 janvier de l'année suivante. Pour connaître la période de validité de vos CESU garde d'enfant, il vous suffit de regarder au verso de ces derniers. Le CESU préfinancé est nominatif et sa somme est prédéfinie. Le montant total auquel vous avez droit dépend de plusieurs critères :

  • puce Ressources ;
  • puce Lieu de résidence ;
  • puce Situation familiale (en couple, famille monoparentale…).

Il peut être mis à votre disposition par votre employeur, votre mutuelle ou même votre Conseil départemental. De plus, il permet de payer aussi bien un salarié à domicile en emploi-direct qu'une assistante maternelle ou un organisme agréé pour les services à la personne. Il peut s'agir d'une crèche, d'un mandataire ou d'un prestataire de services. Les tickets CESU peuvent être utilisés lors d'une garde d'enfant ponctuel ou régulière, chez vous et en dehors de votre domicile. Vos démarches administratives sont simplifiées et votre budget totalement maîtrisé ! En payant une nounou avec un chèque CESU, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % ainsi que d'un service à coût réduit.

Quelles sont les spécificités de la garde d'enfant à domicile ?

La garde d’enfant prise en compte par le CESU services à la personne est définie par le cadre suivant :

  • puce Cette garde doit s’effectuer au domicile des parents ou d’un membre de la famille ;
  • puce Cela peut être une garde à domicile d’enfant malade ;
  • puce Elle peut aussi être assimilée à de l’accompagnement d’enfants lors de trajets entre le domicile et la crèche ou l’école ;
  • puce La garde peut également être alternée entre deux ou trois familles.

Le saviez-vous ? Pour vous assurer que la prestation dont vous avez besoin rentre dans le cadre de l’aide à domicile CESU, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement dédié aux services à la personne.

Comment fonctionne le CESU services à la personne ?

Le paiement par CESU des services à domicile a été instauré pour simplifier la vie des particuliers. Ainsi, il suffit de quelques étapes pour bénéficier de tous les avantages du CESU pour faire garder votre ou vos enfants à domicile :  1. Créez votre compte sur le site officiel du CESU ;  2. Payez l’intervention de garde d’enfant avec le chèque CESU (vous pouvez compléter avec un autre moyen de paiement si besoin) ;  3. Remplissez une déclaration CESU avant la fin du mois en cours sur votre espace personnel. Pour une garde d’enfant sereine, misez sur le CESU pour plus de sécurité et des tarifs avantageux. Ainsi, vous améliorez votre quotidien, faites des économies et privilégiez le travail déclaré. Il vous permet de confier vos enfants à des intervenants professionnels qualifiés et de confiance.

CESU, 3 choses à savoir pour une garde d’enfant au top

  • puce Le CESU permet de bénéficier de prestations de garde d'enfant à prix intéressant ;
  • puce Il ouvre aussi droit à des avantages fiscaux comme le crédit d'impôt de 50 % pour les services à la personne ;
  • puce En passant par un organisme tel que Centre Services, vous privilégiez l'aide de nounous à domicile expérimentées.