Le Chèque Emploi Service (CESU) et le maintien à domicile
Le CESU dédié aux services à la personne a été conçu pour faciliter le financement de prestations de services à domicile. Il est donc un moyen efficace de garantir le maintien à domicile des personnes dépendantes. Cependant, savez-vous comment le CESU fonctionne et qui peut en bénéficier ? Explications.
CESU services à la personne : définition et chiffres
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de financer une prestation d’aide à domicile réalisée par un professionnel dédié. Le titre CESU se présente de la même manière qu’un ticket restaurant. Il mentionne clairement le nom de la personne bénéficiaire de la prestation et sa valeur en euros. L’utilisation du CESU dans le cadre d’une aide aux personnes âgées allège de façon importante le prix d’une prestation. Sachez que si vous faites appel à une entreprise qui emploie pour vous une aide à domicile, il est tout à fait possible d’avoir recours au CESU. Par ailleurs, vous êtes déchargé de l’ensemble des actes administratifs (contrat, feuille de salaire…) puisque vous n’êtes pas l’employeur direct des auxiliaires de vie. Le CESU en chiffres :
- 859 M€ de titres CESU préfinancés émis en 2017.
- 995 500 bénéficiaires.
- 1 080 000 prestataires et intervenants.
- 14 523 clients (financeurs) entreprises privées et publiques, comités d’entreprise, collectivités, mutuelles, etc.
CESU et aide à la personne âgée : quels services ?
Le ticket CESU finance tous les services personnels garantissant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou handicapées :
- Entretien du cadre de vie (toilette, entretien, hors soins médicaux) ;
- Préparation des repas (assistance à la préparation et la prise de repas, surveillance des régimes alimentaires) ;
- Aide à la toilette ;
- Garde de jour, de nuit, 24/24H (promenade, courses, etc.) ;
- Dame de compagnie.
Qui peut bénéficier des chèques emploi service ?
Les CESU services à la personne peuvent être attribués aussi bien à la personne âgée elle-même, qu’aux familles recherchant une solution adaptée pour garantir le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie. Selon la situation, il faudra faire la demande auprès de l’entité qui finance les tickets CESU :
- Employeur privé ou public/comité social ou d’entreprise ;
- Financeurs de prestations sociales (conseils généraux, caisses de retraite, organismes de prévoyance, etc.).
Quels sont les avantages à utiliser les CESU services à domicile ?
Les CESU offrent des avantages à la fois au titulaire des chèques et à l’entreprise qui les finance (le cas échéant). Le bénéficiaire du chèque emploi service profite d’une réduction ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes engagées, c’est-à-dire sur la partie du CESU effectivement payée. Votre employeur à vous aussi peut être avantagé. Il peut :
- Être exonéré de cotisations sociales sur le montant des aides (dans la limite d’un plafond par salarié revalorisé chaque année) ;
- Bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % (jusqu’à 500 000 euros par an) sur les aides qu’il verse à son salarié et d’une déduction sur les dépenses de 33,33 %.
Rester à la maison le plus longtemps possible est le souhait des personnes âgées et de leurs proches. Grâce aux CESU services à la personne, il est désormais possible de garantir le maintien à domicile sans pour autant faire exploser le budget.
Les 3 points clé à retenir
- Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de financer une prestation d’aide à domicile.
- Les CESU peuvent être attribués aussi bien à la personne âgée elle-même qu’à un membre de sa famille.
- Les CESU permettent d’alléger de façon importante le prix d’une prestation de service à la personne.