Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) et son utilisation pour une garde d’enfant

Utilisez le CESU pour une garde d’enfant

Vous avez besoin de faire garder votre enfant ? En utilisant le CESU services à la personne, vous profiterez de votre temps, laisserez votre enfant entre de bonnes mains, et pourrez même faire de vraies économies. On vous explique comment cela est possible avec le CESU.

Qu’est-ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé est un dispositif mis en place par l’État qui fonctionne comme le ticket restaurant. Il aide les particuliers qui souhaitent avoir recours à des intervenants extérieurs pour réaliser des petits travaux de services à la personne.
Ce chéquier est soit mis à disposition par votre employeur, comme pour un ticket restaurant, soit retiré auprès d’un organisme privé ou public qui attribue des prestations sociales. Sa valeur varie et dépend de la situation. Dans le cadre de l’entreprise, c’est l’employeur qui décide. Si c’est vous qui achetez les chéquiers, vous avez plusieurs options.

La garde d’enfant occasionnelle peut ainsi être prise en compte et payée grâce au CESU chèque domicile. Le service à la personne avec le CESU sous cette forme est simplifié pour éviter que vous soyez débordé par des démarches administratives annexes. En payant une garde d’enfant avec un chèque CESU, le prix peut même être divisé par 3 et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.

Quelles sont les conditions de la garde à domicile ?

La garde d’enfant prise en compte par le CESU services à la personne est définie par le cadre suivant :
Cette garde doit s’effectuer au domicile des parents ou d’un membre de la famille ;
Cela peut être une garde à domicile d’enfant malade ;
Elle peut aussi être assimilée à de l’accompagnement d’enfants lors de trajets entre le domicile, la crèche, l’école…
La garde peut aussi être alternée entre deux ou trois familles.

Encadré : Le saviez-vous ?
Pour vous assurer que la prestation dont vous avez besoin rentre dans le cadre de l’aide à domicile CESU, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement pour les services à la personne.

Comment fonctionne le CESU services à la personne ?

Le paiement par CESU des services à la personne a été instauré pour simplifier la vie des particuliers. Ainsi, il suffit de quelques étapes pour bénéficier de tous les avantages du CESU pour faire garder votre ou vos enfants à domicile. Le process se décompose en 3 étapes :
1/Créez votre compte CESU sur le site officiel ;
2/Payez l’intervention de garde d’enfant avec le chèque CESU ;
3/Remplissez une déclaration CESU avant la fin du mois en cours sur votre espace personnel.

Pour une garde d’enfant, misez sur le CESU pour plus de sécurité et des tarifs avantageux.
En effet, le CESU a été créé pour inciter les particuliers à faire appel à des intervenants de qualité pour des prestations de courte durée. Ainsi, vous améliorez votre quotidien, faites des économies et privilégiez le travail déclaré.

CESU, 3 choses à savoir pour une garde d’enfant au top :
Le CESU permet de bénéficier de prestations à prix avantageux 
Il ouvre aussi droit à un crédit d’impôt 
En passant par un organisme, vous privilégiez des intervenants de qualité.

Partager sur

Franchise Contact