Centre Services lutte contre le travail dissimulé

Employer une aide-ménagère et ne pas la déclarer vous expose à de graves sanctions pénales, pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende conséquente. Vous pouvez aussi être amené à verser à votre employée une indemnité équivalant à six mois de salaire. Pour éviter tout cela, le mieux est de faire appel à une société de services à la personne !

Qu’est-ce que le travail au noir ?

Le travail dissimulé ou travail au noir désigne le fait de ne pas déclarer un employé aux services administratifs et sociaux. Celui-ci travaille donc sans contrat de travail.

Les paiements sont le plus souvent effectués en espèces. Ainsi, la non-remise de bulletin de paie constitue une forme de travail dissimulé. Il en est de même lorsque vous ne mentionnez pas l’intégralité des heures travaillées dans le bulletin de salaire.

Le travail au noir peut être le fait d’une entreprise ou d’un particulier qui emploie une personne pour des services à domicile. Cela constitue un délit passible d’une amende de 45 000 euros et de 3 ans d’emprisonnement. L’amende peut être doublée en cas de récidive.

Les risques d’employer une aide-ménagère au noir

Les risques d’embaucher une intervenante de ménage sans la déclarer sont multiples. Cette dernière ne bénéficiant pas de couverture sociale, il vous incombe de payer ses frais de soins si elle se blesse à votre domicile. En cas de maladie, vous devez lui verser des indemnités journalières, voire une pension d’invalidité.

Lorsque vous confiez à votre employée des travaux d’entretien ou de réparation, vous ne bénéficiez pas de garantie. Vous ne pourrez pas non plus compter sur votre assurance pour vous dédommager en cas de non-achèvement ou de malfaçon.

De plus, vous risquez de payer votre aide-ménagère à deux reprises si vous ne parvenez pas à prouver le versement de son salaire. Pour sa part, l’intervenante de ménage qui travaille au noir n’a aucune garantie d’être rémunérée.

En cas de litige, votre aide-ménagère peut se retourner contre vous. Vous pourriez alors recevoir une convocation devant le bureau de conciliation des Prud’hommes. Ce qui signe le début d’une longue procédure nécessitant parfois le recours à un avocat.

Les avantages des agences de services à la personne

Déclarer une personne que vous employez vous dégage de toute responsabilité si elle se blesse durant l’exercice de ses fonctions. L’État a mis en place le système de Chèque emploi service universel (CESU) afin de faciliter les démarches administratives et déclaratives pour les particuliers employeurs. Vous bénéficierez également de bonus fiscaux. Le travail déclaré revient donc moins cher que le travail dissimulé.

Recourir aux prestations de Centre Services vous libèrera de toutes ces démarches. En effet, les aide-ménagères que nous vous proposons sont déclarées en tant que salariées chez nous. Ainsi, vous vous épargnez toutes les contraintes liées au fait d’employer quelqu’un à votre domicile.

De plus, nos intervenantes sont recrutées en fonction de plusieurs critères d’exigence et suivent régulièrement des formations. Elles passent en outre des tests de mise en situation lors du recrutement.

La ponctualité, le respect des plannings et de votre vie privée sont autant de qualités que nous exigeons de nos aide-ménagères. Nous proposons également des solutions d’aide à domicile personnalisées pour faciliter votre quotidien. N’hésitez pas à solliciter nos services !