Le guide de la microfibre pour un nettoyage optimal
Dépoussiérer, faire briller, détacher, sécher… La microfibre est une matière qui a récemment révolutionné le monde du ménage. Vous n’en faites pas encore usage mais souhaitez changer vos habitudes ? Découvrez les multiples avantages de cet accessoire magique incontournable…
Mais d’où vient cette grande efficacité ?
La microfibre est une matière faite de minuscules fibres synthétiques polyvalentes, plus fines qu’un cheveu et tissées serrées. Elle est en grande partie composée de polyester (de 70 à 90%), ce qui lui offre de supers pouvoirs électrostatiques et la rend redoutable contre la poussière. Elle contient également de la polyamide (10 à 30%), un élément hydrophile et lipophile qui lui permet d’absorber les liquides en un clin d'œil et qui lui donne aussi son caractère non abrasif. En plus d’être impitoyable avec la saleté, les textiles microfibres ont la particularité de capturer les bactéries et les virus lors de leur passage. Ainsi, ils sont idéaux pour éviter la propagation de germes dans des lieux où l’hygiène doit être irréprochable comme les établissements de santé et les restaurants.
Un outil écologique et économique en vogue
Fini les détergents et autres nettoyants chimiques, place au ménage écologique grâce à ce chiffon miraculeux ! La matière microfibre s’emploie simplement à sec ou humidifiée. De ce fait, vous pouvez nettoyer et dépoussiérer différentes sortes de surfaces sans ajouter le moindre produit d’entretien. Par ailleurs, une microfibre bien entretenue au quotidien sera réutilisable de nombreuses fois. Bien qu’elle ne soit pas fabriquée à partir de fibres naturelles, sa durabilité fait d’elle la solution la plus écologique pour entretenir son intérieur.
Un allié multi-usage qui fait la différence
Ce tissu bi-matières est parfait pour dépoussiérer toutes les surfaces de la maison, même les plus délicates. Contrairement aux chiffons classiques en coton qui ne font que repousser la poussière, la microfibre a un effet “aimant” qui lui donne la possibilité de nettoyer en un seul geste divers revêtements comme le bois, le verre, l’inox, le plastique et bien plus encore. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de la passer en délicatesse sur les surfaces ternies par cette fine particule grise. Pour conserver sa grande efficacité, pensez à la secouer régulièrement afin d’éliminer la saleté retenue dans ses microfilaments. Le chiffon microfibre humidifié, quant à lui, est parfait pour faire briller toutes les surfaces vitrées (fenêtres, parois de douche, miroirs…). Il est aussi l’ennemi numéro un de la graisse et autres salissures disgracieuses installées sur la crédence, la table, le plan de travail, le frigo ou encore la plaque de cuisson de la cuisine. Pour profiter de ses puissants pouvoirs, il vous suffit de le mouiller avec un peu d'eau tiède. Si vous désirez qu’il soit efficace à 100%, veillez à bien l'essorer. Pour l’utiliser le plus longtemps possible durant vos sessions de nettoyage, pensez à le plier en 2 ou en 3, vous disposerez ainsi de plusieurs faces propres et éviterez de salir trop de chiffons. Plusieurs microfibres existent sur le marché et permettent de s’adapter à tous les types de nettoyage :
- La microfibre “standard” pour dépoussiérer ou dégraisser de multiples surfaces (peintes, plastiques, inox…)
- La microfibre pour surfaces vitrées, qui possède une texture plus lisse servant à capturer la saleté en profondeur et laisser une brillance optimale
- Et la microfibre pour les sols, qui les nettoie en un seul geste et les sèche très rapidement après le lavage
De plus, cet allié se décline en plusieurs formats : lingettes, lavettes, éponges, gants et mops.
Entretien des chiffons en microfibres : leur garantir une longévité
Ce textile incontournable a aussi l’avantage d’être facilement lavé en machine ou à la main. La fibre synthétique peut supporter jusqu'à 500 lavages (en fonction de la qualité choisie), permettant ainsi d’en faire usage de nombreuses fois. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour un lavage en machine. Cependant, quelques précautions sont à prendre afin de ne pas détériorer la qualité et la durée de vie de vos tissus fétiches. Il faudra veiller à utiliser simplement votre lessive habituelle et à ne pas programmer un cycle de lavage de plus de 90°C. Pensez également à ne pas laver vos chiffons microfibres directement avec d’autres pièces de linge, placez-les plutôt dans un filet de lavage adapté pour les protéger. Une fois propres, laissez-les sécher à l’air libre et pliez-les dans un endroit sec, sans les repasser au préalable. Vous pouvez aussi laver vos alliés ménage à la main. Pour cela, il vous suffit de les faire tremper dans de l’eau chaude et de les frotter délicatement entre eux. Si ceux-ci sont tachés, n’hésitez pas à ajouter des produits naturels à votre eau comme du savon d’Alep ou du savon de Marseille. Après les avoir rincé précautionneusement, laissez-les sécher à l’air libre. Peu importe l’option de lavage que vous choisirez, n’utilisez jamais de nettoyants agressifs pour vos chiffons et pour l’environnement tels que de l'eau de javel, du chlore ou des adoucissants.
La matière microfibre : une révolution pour le ménage mais pas que !
Bien que la microfibre soit idéale pour réaliser un entretien ménager, elle peut aussi servir à bien d’autres choses ! Elle peut notamment être utilisée pour la confection de vêtements de sport légers, confortables et anti-transpirants, pour la fabrication d’imitations de revêtements comme le daim et le cuir ou encore pour les parures de lit. Efficacité redoutable, facilité et rapidité d’utilisation, bon pour le porte-monnaie, écologique… La microfibre n’a enfin plus de secrets pour vous ! Peu importe les surfaces que vous souhaitez nettoyer, ce chiffon magique, qui se dénote des tissus traditionnels, va révolutionner à coup sûr votre façon de faire le ménage dans votre intérieur !