Les cristaux de soude, des joyaux pour le ménage naturel

Dans la grande famille de l’entretien écologique, intéressons-nous à la branche “soude”. On ne présente plus le bicarbonate et le percarbonate de soude, qui fait petit à petit sa place dans les placards des foyers français, mais qu’en est-il des cristaux de soude ou carbonate de sodium comme appelé en chimie ? Découvrez les secrets les mieux gardés de ce produit naturel aux utilisations multiples !

Cristaux de soude : définition, fabrication et propriétés

Ils faisaient partie des éléments prisés par les embaumeurs dans l’Egypte Antique grâce aux nombreux gisements de natron présents dans le pays. Issus de l’évaporation naturelle de l’eau de certains lacs salés dans des régions désertiques en Afrique ou en Amérique, on peut aujourd’hui les fabriquer en laboratoire à partir d’un mélange de craie et de sel marin. C’est le chimiste belge Ernest Solvay qui a créé le second procédé dès 1863 et qui est encore utilisé aujourd’hui pour produire des cristaux de soude. On le sait, les produits ménagers naturels ont souvent d’autres vertus que l’entretien de la maison ou du linge. Recettes de cuisine, de cosmétiques ou d'hygiène, mais ce n’est pas le cas du carbonate de sodium ! Ses propriétés premières ont donc pour seul but de nettoyer, détacher, déboucher, décaper et dégraisser en profondeur surfaces, murs, canalisations et vêtements. Petits, mais puissants, on les retrouve sous forme de minuscules morceaux de couleur blanche, contrairement au bicarbonate de soude dont la texture est beaucoup plus poudreuse. On est capable de fabriquer du bicarbonate ainsi que du percarbonate à partir de carbonate de sodium. On parle souvent des cristaux de soude comme étant dégraissants. Pour les surfaces, la vaisselle ou le linge, son efficacité est d’autant plus spectaculaire quand on utilise de l’eau calcaire. Leurs particularités résident dans le fait qu’ils sont dit “alcalins” et qu’ils possèdent donc un pH basique (entre 11 et 13,5). Pour simplifier, cela veut dire qu’ils sont capables d’enfermer les particules de graisse dans l’eau afin de les rendre solubles (alors que le gras et l’eau sont immiscibles). C’est cette hydrolysation qui rend le carbonate de sodium si intéressant pour remplacer l’eau de javel ou les autres produits moins écologiques. Nettoyants, désinfectants et dégraissants, ils ont l’avantage d’être entièrement biodégradables. Ils ne présentent pas de danger pour l’environnement et sont économiques aussi bien sur le court que le long terme. Le plus souvent utilisés dans des préparations zéro déchet en complément d’autres produits naturels ou dans une solution aqueuse, ils sont aussi simples d’utilisation qu’efficaces.

Bien intégrer les cristaux de soude dans sa routine ménage

Écologiques, peu coûteux, aux propriétés adaptées à l’entretien d’un logement et du linge, ont-ils des défauts ? Le seul point à prendre en compte quand on les manipule, c’est de porter des gants ainsi qu’une paire de lunettes de protection. En effet, le carbonate de sodium peut être irritant pour la peau ainsi que les voies respiratoires. Attention également à bien vous procurer des cristaux de soude et non l’un de ses nombreux·ses cousin·es ! Certain·es d’entre eux ont des propriétés en commun, mais le taux de corrosivité est loin d’être identique. La soude caustique pour la saponification à froid, le bicarbonate de soude comme désinfectant et désodorisant ou le percarbonate de soude comme agent blanchissant… Pour les tâches ménagères chaque “soude” a sa spécialité ! La première est extrêmement corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires ainsi que le système digestif si ingérée. Son effet est si puissant qu’elle est souvent utilisée dans le domaine industriel afin de traiter les eaux usées ! C’est donc un produit qu’il convient de ne pas confondre avec la soude cristallisée afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de faire son ménage. Les cristaux de soude s’utilisent dans toute la maison, pour entretenir le linge et même dans le jardin ! Leur action est plus intense que le bicarbonate, ils sont donc idéals pour un nettoyage en profondeur des surfaces très encrassées. Vous pouvez les utiliser partout !

Le ménage dans la salle de bains et les toilettes

Si vous recherchez un détartrant efficace aussi bien pour la douche, la robinetterie que la baignoire, mélangez simplement une tasse de cristaux de soude à 3 litres d’eau chaude. Il ne vous restera plus qu’à frotter les parties à nettoyer avant de rincer à l’eau pour un résultat impeccable. Malgré vos efforts, le fond des WC est devenu jaune ? Vous allez voir que grâce au carbonate de sodium, l’émail des toilettes va retrouver sa couleur d’origine en un clin d'œil ! Versez simplement 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux dans 1 litre d’eau bouillante avant de mettre le tout dans la cuvette. Patientez au minimum une quinzaine de minutes pour que le mélange fasse effet avant de passer un coup de brosse et de tirer la chasse d’eau.

Les cristaux de soude pour nettoyer la cuisine

Il arrive que les plans de travail, la gazinière, les plaques de cuisson ou la porte du four deviennent gras avec le temps. Et ce n’est pas très agréable ! Pour dégraisser et redonner de la brillance à votre cuisine, vous allez pouvoir associer les cristaux de soude au savon noir. 3 cuillères à soupe des premiers et 1 cuillère à café du deuxième associés à 1 litre d’eau bouillante vont faire des miracles. On applique simplement la mixture à l’aide d’une éponge avant de rincer et de venir lustrer avec un chiffon microfibre. Un plat laissé un peu trop longtemps sur le feu et voilà que le fond de votre casserole est tout brûlé… Sortez votre soude cristallisée pour retrouver des ustensiles de cuisine comme neufs ! On saupoudre toute la surface noircie avec les cristaux puis on couvre avec l’eau bouillante avant de laisser poser, idéalement toute la nuit. Le lendemain, les résidus se détacheront sans effort après un simple coup d’éponge.

Un produit multiusage pour toutes les pièces

Dans l’eau de la serpillère pour l’entretien des sols, pour déboucher des canalisations (3 c.à.s pour 2 litres d’eau chaude à laisser agir 1 heure avant de rincer), les cristaux de soude vont vite faire partie de vos favoris ! Dilués dans de l’eau bouillante, ils sont aussi très pratiques pour vos travaux de rénovation ou de décoration. En effet, ils vont vous permettre de facilement décoller le papier peint et de retirer la peinture à l’huile.

L'utilisation des cristaux de soude dans la buanderie

Quand on parle de "DIY lessive", on retrouve souvent le carbonate de sodium dans la liste des ingrédients ! Et cela n’a rien d’étonnant quand on connaît sa redoutable efficacité pour détacher, nettoyer, désinfecter et redonner de l’éclat au linge. L’eau de votre logement est assez dure ? Pour l’entretien de votre machine à laver, pensez à l’action anticalcaire des cristaux de soude ! Dans la pratique, rien de plus simple : pour un résultat bluffant, déposez une poignée directement dans le tambour avant de lancer une machine à vide.

Se servir des cristaux de soude dans le jardin

À l’extérieur, aussi, vous ne pourrez plus vous passer de ces joyaux du ménage écologique ! Pour votre terrasse envahie par la mousse, votre salon de jardin ou vos surfaces bétonnées tachées, ils vont faire des miracles. En synergie avec l’eau chaude, sous forme de pâte ou dans un mélange liquide, à l’aide d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs, l’entretien de votre jardin devient un jeu d’enfant. Si vous avez un barbecue, les grilles peuvent également être facilement dégraissées avec ce mélange.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les cristaux de soude

L’aluminium, les surfaces en bois ciré ou le parquet et les cristaux de soude ne font pas bon ménage. Corrosifs, ils les abîment irrémédiablement tout comme les tissus les plus délicats. On évite donc de prendre de la soude cristallisée pour le nettoyage des matériaux fragiles (en revanche, ils conviennent parfaitement pour le marbre !). À éviter également : le mélange avec le vinaigre blanc (ou tout autre ingrédient acide) dans un contenant fermé. Des gaz nocifs pour la santé peuvent en effet s’échapper à chaque ouverture ! Il est préférable de stocker les cristaux en hauteur et dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. C’est aussi la meilleure solution pour un produit bien conservé et qui durera plus longtemps, et cela, c’est un point positif de plus sur le plan écologique.

Peut-on se procurer des cristaux de soude facilement ?

Aujourd’hui, vous pouvez en trouver dans les supermarchés classiques (par exemple au rayon lessive) ou bio, les magasins de bricolage ainsi que dans les boutiques de vrac et sur le net. Il faut compter entre 3 et 7 € le kilo suivant les marques, en sachant qu’une petite quantité suffit lors de chaque utilisation. Ils se trouvent sous deux formes : anhydres ou hydratés. Si vous êtes à la recherche d’un produit efficace dans toute la maison, écologique et économique, vous allez rapidement adopter les cristaux de soude !