Le ménage au fil des saisons : les spécificités de l’été
La période estivale a des avantages comme des inconvénients en matière de ménage. Côté positif, vous avez tout votre temps et la météo est parfaite pour s’occuper de l’extérieur. Les rayons UV peuvent aussi être de précieux alliés. Mais il y a aussi du négatif. Les périodes de canicule et les restrictions d’eau compliquent les tâches ménagères…
Pourquoi ne pas profiter des belles et longues journées estivales ?
La lumière naturelle permet de voir plus facilement la saleté en général (traces sur les vitres, poussière, taches…). En été, les journées sont plus longues et plus ensoleillées que jamais. 10 jours après le solstice d’été (fin juin), le soleil se couche vers 21h50. Le 31 août, il tarde encore jusqu’aux environs de 20h30 ! Que vous soyez ou non en vacances, la période estivale est donc toute choisie pour faire le ménage. Vous pouvez faire de petites tâches ménagères, sans vous presser, et vous détendre ensuite. Vous avez aussi le temps de réaliser des tâches particulièrement longues et la météo est parfaite pour nettoyer les extérieurs.
Option n°1 : 1 ou 2 tâches ménagères puis profitez de l’été !
Faire un peu de vaisselle, plier du linge, dépoussiérer les plantes, nettoyer les miroirs, vider les poubelles… Voilà autant de petites choses que vous pouvez faire sans y passer des heures. En été, n’hésitez pas à distiller ici et là un peu de rangement et de nettoyage, avant d’aller faire tout autre chose de votre journée !
Option n°2 : prendre le temps d’aller en profondeur
Le soleil se lève tôt et se couche tard. Il y a deux jours fériés et des congés. Vous avez donc la possibilité de vous atteler à des tâches ménagères très prenantes. Cela peut être un rangement de grande envergure ou des nettoyages qui demandent de la minutie et de la patience. Côté rangement, vous pouvez remettre en ordre votre arrière-cuisine, votre grenier, votre garage, votre abri de jardin ou votre dressing. Vous avez peut-être aussi des papiers, des médicaments, des produits d’hygiène et de nettoyage à trier. Si vous avez des enfants, profitez-en pour faire l’état des lieux de leurs vêtements et de leurs fournitures scolaires avant la rentrée. Côté nettoyage, deux pièces sont particulièrement concernées : la salle de bain et la cuisine. Vous pouvez vous attaquer aux dépôts de calcaire et nettoyer minutieusement les joints de carrelage. Dans la cuisine, la hotte et la surface de cuisson apprécieront certainement un bon dégraissage. Si vous cherchez des produits naturels pour détartrer et dégraisser, vous n’avez qu’à aller ici !
Option n°3 : nettoyer les extérieurs et tout ce qui s’y trouve
Le temps est au beau fixe et il n’y a pas d’orage à l’horizon ? Alors votre extérieur vous attend ! Plus il sera grand et plus il y aura de choses à faire. À titre d’exemple, voilà ce qu’il est possible de nettoyer :
- Le logement lui-même : encadrements et rebords de fenêtres, volets, porte, murs, balcon, terrasse, allée, portail, éclairage, auvent, tonnelle, pergola…
- Le mobilier : tables, chaises et salon de jardin, chaise-longue, banc, balancelle, table ou meuble de jardinage, présentoir à plantes, étagère…
- Les objets et la décoration : parasol, hamac, barbecue, coffre, pots de fleurs, jardinières, statues, fontaine…
- Les jeux des enfants : maison ou cabane de jardin, balançoire, portique, aire de jeux, trampoline…
- Les éléments sportifs : table de ping pong, panier de basket, but de football, échelle et abords de la piscine…
Et si vous faisiez du soleil votre allié pour le ménage ?
Quand c’est l’été, cela signifie que la partie de la Terre ou nous nous trouvons est plus proche du soleil que le reste de l’année. La Terre tourne sur elle-même et autour du soleil mais elle est inclinée à environ 23.5°. En été, notre hémisphère est orienté vers le soleil : son rayonnement est alors plus intense que jamais. Mais le soleil ne produit pas uniquement de la lumière. Cette astre diffuse un rayonnement électromagnétique qui contient notamment des ultraviolets (UV). Après avoir traversé l‘atmosphère de la Terre, il reste environ 95 % d’UVA et 5 % d’UVB. Les UVA ont des propriétés bactéricides, surtout quand ils sont en contact avec du chlore (comme dans l’eau du robinet). Ils ont aussi un pouvoir de décoloration sur les fibres végétales à base de cellulose telles que le coton, le lin ou le lyocell (ou tencel). Les UVA sont même utilisés pour désinfecter l’eau dans des régions et des pays sans eau courante grâce à la méthode SODIS. Il suffit d’exposer au soleil pendant 6 heures des bouteilles (en verre ou en plastique PET) contenant de l’eau non potable pour que les bactéries, les virus et les parasites aient quasiment disparu ! Puisque qu’en été le rayonnement solaire est au plus fort, vous pouvez profiter de ces propriétés. C’est donc le moment de nettoyer les objets très sales comme les poubelles, les bacs des ordures ménagères, les gamelles et les litières des animaux. Une fois propres, placez-les dehors en vous assurant que les rayons du soleil vont bien à l’intérieur. Ce séchage aux UV va les assainir ! Le linge blanc terne ou grisâtre pourra retrouver sa blancheur originelle en le mettant lui-aussi à sécher au soleil. L’idéal est qu’il soit très humide et les vêtements épais devront être retournés. Il faudra parfois plusieurs séchages pour que le résultat soit bien visible. À l’inverse, placez le linge coloré à l’ombre afin d’éviter qu’il ne se décolore. En cas de besoin, vous trouverez d’autres astuces pour blanchir le linge dans cet article. Pour que cela fonctionne, assurez-vous qu’il n’y a pas de nuages car ils bloquent les rayons solaires. Veillez aussi à retirer les objets en plastique dès que possible. S’ils sont exposés trop longtemps ou trop souvent, les UVA les feront ternir, jaunir et craqueler. Le bois brut aura également tendance à pâlir.
Comment adapter son ménage quand c’est la canicule ?
Si la chaleur est utile pour le séchage du linge, elle devient problématique quand la température ne descend pas suffisamment la nuit. En France, on parle de canicule quand la chaleur est intense le jour et la nuit, pendant au moins trois jours de suite. Chaque département à ses propres seuils car la sensibilité à la chaleur est très variable. Vous trouverez plus d’informations dans cet article du journal Le Monde. Surtout quand elle arrive subitement ou dans les premiers jours, la chaleur fatigue l’organisme. Le corps doit maintenir sa température à 37°C dans des conditions auxquelles il n’est pas habitué. Il parvient à se refroidir grâce à la transpiration, ce qui entraîne une perte d’eau et de sels (électrolytes) parfois importante. Le problème est que le corps produit aussi de la chaleur lors d’un effort physique… Il faut donc adapter votre ménage pour éviter le “coup de chaleur”. Voici quels sont les bons gestes à adopter :
- Votre tenue : privilégiez les vêtements amples, blancs ou de couleurs claires, en coton ou en lin. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à vous faire un chignon ou une queue de cheval haute pour dégager votre nuque.
- Prendre soin de vous : pensez à souvent vous hydrater, surtout si vous transpirez beaucoup. Préférez les boissons salées, comme des eaux gazeuses, des boissons pour le sport et des bouillons. Vous pouvez aussi mélanger 2 cuillères à café de sel dans 2 litres d’eau. Rafraîchissez-vous avec un brumisateur et un ventilateur, mais sans mouiller vos mains quand vous utilisez des appareils électriques.
- En journée, éviter les appareils qui produisent de la chaleur : fer à repasser, aspirateur et nettoyeur vapeur. C’est aussi valable pour le lave-vaisselle et le sèche-linge, s’ils sont dans les pièces de vie ou que vous restez à côté. Utilisez-les plutôt le soir ou à la nuit tombée, en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d’air.
- Faire peu ou pas de chaleur : préférez utiliser un balai, une balayette et une serpillière. Vous pouvez aussi laver la vaisselle à une température plus basse et étendre le linge plutôt que de le mettre au sèche-linge.
- Reporter les tâches ménagères trop physiques : essayez d’attendre la fin de la canicule pour faire un grand ménage. Si c’est impossible, faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi prendre une douche tiède (mais pas froide) pour faire redescendre votre température.
Faire le ménage en économisant l’eau, c’est possible ?
Avec le réchauffement climatique, économiser l’eau est devenu un enjeu majeur. Mais cela ne facilite pas le ménage… Certaines technologies et astuces peuvent tout de même faire une réelle différence. La propreté sera toujours au rendez-vous et vous aurez préservé ce précieux liquide !
Bien choisir votre électroménager
Quand vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous qu’il est adapté à l’usage que vous en ferez. Une famille nombreuse, un couple ou une personne célibataire n’auront pas besoin de la même capacité. Pensez aussi à consulter son étiquette énergie, que ce soit en magasin ou sur internet. En plus d’un classement énergétique global, elle indique le nombre de litres d’eau utilisé par un modèle. Depuis 2021, les lave-vaisselle, les machines à laver (classiques ou séchantes) et d’autres appareils ont un nouvel étiquetage. Les A+, A++ et A+++ ont disparu au profit d’un classement allant de A à G. La consommation d’eau indiquée est celle d’un cycle de lavage. Il s’agit uniquement du programme le plus performant : mode “éco 40-60” pour un lave-linge et “programme éco” pour un lave-vaisselle.
Bien utiliser vos appareils
Si les modes et programmes “éco” sont utilisés pour l’étiquetage énergétique, c’est parce qu’ils sont les plus économes en eau et en électricité. Mieux vaut donc les utiliser en priorité. L’autre habitude à prendre est de bien remplir votre machine à laver et votre lave-vaisselle. Mais veillez à ne pas les surcharger non plus. Il serait dommage de devoir redémarrer un cycle ou de finir le nettoyage à la main ! Pour le fer à repasser ou le nettoyeur vapeur, essayez de les utiliser à bon escient. Certains textiles n’ont besoin que de très peu de vapeur, voire pas du tout. Il est rarement utile de nettoyer le sol de façon intensive à chaque fois. Pour défroisser le linge, il existe même une astuce très efficace : mettre des vêtements sur cintre dans la salle de bain et les laisser profiter de la vapeur de la douche !
Moins d’eau pour le ménage
Pour le dépoussiérage, vous pouvez capter les grains de poussière avec un chiffon ou un plumeau en microfibres ou en laine. Si vous avez besoin d’eau, essayez d’en faire couler juste assez pour humidifier votre chiffon. Pensez aussi à retirer un maximum de poussière avant de le rincer. Cela évitera des passages (et des rinçages) répétés. Au quotidien, le parquet peut être nettoyé avec une simple serpillière humide. Le bois brut, qui n’apprécie ni l’eau ni les produits trop actifs, vous dira merci ! D’une manière générale, utilisez uniquement l’eau dont vous avez vraiment besoin pour passer la serpillière. Mieux vaut changer souvent d’eau qu’en avoir trop au départ. Pour les vitres, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur car il dégraisse sans laisser de traces. Assurez-vous tout de même qu’il n’aille pas sur d’autres surfaces car il est très acide. Cela vaut surtout pour les joints en caoutchouc et l’inox.
Utiliser des récipients
Ne pas faire couler l’eau constamment est la clé pour vraiment l’économiser. Vous pouvez remplir votre évier ou une bassine pour faire la vaisselle à la main. L’eau restera propre plus longtemps si vous allez du moins sale vers le plus sale. Un autre évier ou une autre bassine peuvent également servir pour le rinçage. Pour nettoyer avec une éponge, il est aussi possible d’utiliser un bol. Vous n’aurez qu’à changer son contenu quand l’eau sera sale. L’utilisation d’un vaporisateur permet aussi d’économiser beaucoup d’eau. En plus, vous pouvez créer vos propres recettes, ce qui est bien plus sain et économique !
Le ménage en été : en résumé
Quel est le premier avantage du ménage en été ? Les journées sont longues et les conditions météos sont idéales. Cela vous offre plusieurs options. Vous pouvez faire un peu de ménage puis vous reposer, réaliser des tâches très longues (rangement, nettoyage…) et nettoyer votre extérieur. Vous avez tout votre temps, après tout ! Le soleil estival est-il utile pour le ménage ? La réponse est oui ! En plus de rendre visible la saleté, le soleil diffuse des rayons UV. Les UVA sont bactéricides et ont un pouvoir blanchissant. Ils assainissent les objets que vous mettez à sécher dehors et redonnent leur éclat au linge blanc. Quel ménage pendant une canicule ? Il fait très chaud et le corps a dû mal à récupérer. Commencez par adapter votre tenue (vêtements blancs ou clairs, cheveux attachés…). Pensez aussi à régulièrement vous hydrater et vous rafraîchir. Enfin, évitez les appareils qui créent de la chaleur en journée, les tâches trop physiques et faites des pauses ! Comment faire le ménage avec moins d’eau ? Pour économiser l’eau, pensez d’abord à choisir un électroménager performant et adapté à vos besoins. Remplissez suffisamment votre lave-vaisselle et votre machine à laver, sans les surcharger, et optez pour les modes “éco”. Au quotidien, veillez à utiliser un minimum d’eau : dépoussiérage à sec, vinaigre blanc pour les vitres, bassine pour la vaisselle, vaporisateur…