Comment retrouver la blancheur initiale de votre linge ?

Quelle déception de s’apercevoir que son linge blanc devient jaunâtre ou gris au fil du temps.
Le calcaire, un mauvais tri du linge lors des lavages ou les résidus de lessive sont souvent les principales causes du ternissement du linge.

Alors, comment rattraper du linge blanc ?

Tout d’abord, commençons par quelques conseils d’entretien :

Lors de chaque lavage, pensez à bien trier le linge par couleurs : le linge blanc avec le linge blanc, le noir avec le noir, les couleurs foncées avec les couleurs foncées etc... Ce simple geste vous permettra de conserver le blanc de votre linge intact plus longtemps.

Dans la mesure du possible, et si votre linge n’est pas trop taché, privilégiez des programmes à température basse (30°C) et un essorage plus doux.

NOS ASTUCES POUR RETROUVER LA BLANCHEUR D’ORIGINE DU LINGE BLANC

Nos aide-ménagères partagent avec vous leurs meilleures astuces pour blanchir le linge et vous aider à retrouver son éclat avec des méthodes simples, naturelles et économiques.

EN MACHINE À LAVER :

Bicarbonate de soude
Pour retrouver la blancheur d’origine de votre linge, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bidon de lessive habituelle.

Jus de citron
Le jus de citron est reconnu pour son action blanchissante. Versez simplement le jus d’un citron dans le bac de rinçage de votre machine à laver et le tour est joué !

Eau oxygénée (30 volumes)
L’eau oxygénée est idéale pour le linge qui a jauni. Versez 1 verre d’eau oxygénée dans le bac à lessive et lancez un programme de lavage à 60°C ou 90°C (uniquement pour les tissus résistants).

Levure chimique
Une solution très économique et facile consiste à mélanger 1 sachet de levure avec votre lessive habituelle puis de laver le linge à 30°C ou 40°C.

Sel d’oseille (acide oxalique)
Le sel d’oseille (ou acide oxalique) est encore peu connu mais ses propriétés blanchissantes ne sont plus à prouver. Vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’oseille avec votre dose de lessive et lancer un cycle de lavage normal pour une action blanchissante très efficace !

EN TREMPAGE :

Pour le linge aux tissus délicats (soie, lin, laine)

Bain de lait
Étonnamment, le lait a des vertus blanchissantes sur le linge. Dans une baignoire, ajoutez de l’eau (1/3), du lait (2/3) et quelques glaçons puis faites tremper votre linge pendant une heure minimum. À l’issue de ce trempage, vous pourrez laver votre linge en machine dans les conditions habituelles.

Jus de citron ou vinaigre + bicarbonate de soude
Le calcaire est souvent responsable du grisaillement du linge. Le jus de citron et le vinaigre sont connus pour leur action anti-calcaire et sont donc des alliés efficaces pour blanchir le linge.

Dans votre baignoire, ajoutez du jus de citron à votre eau de trempage (1 citron par litre d’eau) ou du vinaigre (en proportion équivalente) ainsi que 2/3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pour le linge blanc plus résistant (en coton)

Percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est composé de peroxyde d’hydrogène (oxygène actif) et de cristaux de soude. C’est un excellent détacheur mais surtout un très bon blanchisseur pour le linge.

Dans votre baignoire ou votre bac de trempage, veillez à verser le percarbonate de soude dans de l’eau bien chaude (1 cuillère pour 5 litres d’eau environ) et laissez tremper 2 h minimum. Votre linge blanc retrouvera sa couleur et son éclat d’origine !

Et l’eau de Javel ?
L’eau de javel est vraiment à éviter. En effet, en plus d’être néfaste pour l’environnement, elle abîme les fibres de vos tissus. De plus, en cas de mauvaise utilisation, le remède serait pire que le mal et vous risquez de jaunir définitivement votre linge.

Parcourez notre foire aux questions pour découvrir d’autres astuces d’entretien du linge !


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.