Matthias Böckel

Comment enlever les mauvaises odeurs du four ?

Entre la dinde du réveillon, les lasagnes et la brandade de morue du week-end, votre four ne sent pas très bon ! Vous avez beau le nettoyer, certaines odeurs se sont installées et l’ouverture de la porte vous fait grimacer… Il faut dire que le mélange entre projections, aliments odorants et résidus brûlés n’est pas très agréable. Mais avant de devoir dégainer un produit chimique dont l’odeur pourrait être pire que les effluves que vous souhaitez combattre, Centre Services vous livre quelques pistes pour désodoriser votre four avec des produits simples et naturels.

Le vinaigre d’alcool blanc : une valeur sûre !

Indispensable dans toute la maison, le vinaigre a non seulement des propriétés anti calcaires et désinfectantes mais aussi la capacité de supprimer les mauvaises odeurs : un tout-en-un à toujours avoir chez soi !

Dans un récipient qui supporte la montée en température, vous pouvez verser 500 ml d’eau dans laquelle vous aurez mélangé 8 cuillères à soupe de vinaigre que vous faites bouillir. Vous veillerez à disposer l’ensemble dans votre four éteint et à laisser la préparation refroidir pendant un minimum de 15 minutes.

Après ce temps de pause, vous pouvez alors retirer le récipient et passer une éponge humide à l’intérieur du four. Lors de votre prochaine cuisson, vous ne devriez plus être gêné par des effluves désagréables.

À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du jus de citron (jaune ou vert) dans les mêmes proportions. L’odeur du citron prendra le dessus sur les relents déplaisants.

Le bicarbonate de soude : un autre essentiel !

Impossible d’énumérer toutes les vertus de cette poudre : elle désodorise et permet entre autres d’enlever les taches tenaces !

Avec une solution constituée d’un litre d’eau bien chaude et de 5 cuillères à café de bicarbonate de soude, vous serez en mesure de nettoyer votre four et d’ôter les mauvaises odeurs récalcitrantes. Après avoir pulvérisé le mélange sur les parois, vous pouvez le laisser agir quelques minutes avant d’essuyer. Cette méthode est doublement efficace puisqu’elle nettoie le four et le débarrasse de ses odeurs.

Le café moulu

Le mélange de trois cuillères bombées de café moulu dans un demi-litre d’eau bouillante est à disposer dans un plat supportant la chaleur que vous enfournez et faites chauffer à 200°C pendant 5 minutes. Après avoir laissé refroidir pendant une bonne demi-heure, vous pourrez retirer le récipient et jeter son contenu dans votre évier.

Cette préparation a l’avantage de ne pas se contenter de faire disparaître les mauvaises odeurs mais de libérer également une bonne odeur de café frais. La méthode est donc conseillée si les parfums de torréfaction vous ravissent.

Les clous de girofle

Plantés dans une orange et déposés dans une armoire, ils donnent aux vêtements un agréable parfum rappelant les temps passés… Mais ils fonctionnent également dans un four et nul besoin de faire chauffer quoi que ce soit ! Dans un récipient, vous pouvez placer une trentaine de clous et disposer l’ensemble dans votre four, porte fermée, une nuit entière. Au fil des heures, la très forte odeur de girofle va l’emporter sur toutes les autres odeurs et, au petit matin, votre four sentira bien meilleur.

Les baies fruitées

C’est une méthode un peu onéreuse et délicate mais elle a le mérite de combattre efficacement les mauvaises odeurs. Dans un bol, vous prenez soin de disposer des baies telles que du cassis, des groseilles ou des myrtilles puis vous faites monter en température votre four, à un maximum de 120° C, pendant une dizaine de minutes. La cuisson de ces baies acides donnera à votre four une senteur agréable de fruits et combattra les mauvaises odeurs. C’est une méthode idéale à la belle saison ou si vous avez un jardin avec des arbres fruitiers.

Avec ces quelques conseils, vous ne devriez plus être ennuyé par les exhalaisons consécutives à vos préparations culinaires. Et parce que cuisiner devrait toujours être un plaisir et non une corvée, vous pouvez également faire appel à une femme de ménage professionnelle pour entretenir votre cuisine et tout le reste de votre domicile.


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.