Jhenning

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du lave-vaisselle ?

Comme tout autre appareil électroménager, le lave-vaisselle peut s’encrasser. Des problèmes de canalisation ou des résidus alimentaires peuvent être la source de mauvaises odeurs persistantes. Heureusement, il existe plusieurs manières simples d’en venir à bout.

Il est tout d’abord intéressant de se demander pourquoi un tel appareil peut être amené à sentir mauvais. La première raison est liée aux résidus de nourriture ainsi qu’aux amas de graisse qui peuvent s’accumuler à l’intérieur, dans le joint de la porte voire sur les parois. En effet, ce n’est pas parce qu’il rince la vaisselle qu’il se rince complètement lui-même !

Si les odeurs nauséabondes ressemblent plutôt à des odeurs d’égout, le problème vient plus probablement des canalisations qui doivent elles aussi être régulièrement entretenues.

Maintenant que vous avez identifié l’origine des mauvaises odeurs, il convient d’y remédier. Voyons comment procéder et avec quels produits.

Sachez qu’il peut être intéressant dans un premier temps de laisser la porte de votre lave-vaisselle ouverte suffisamment longtemps pour permettre une bonne aération de celui-ci.

Après avoir passé un coup sur les parois intérieures à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude vinaigrée, vous veillerez à démonter le filtre et à le nettoyer avec du produit vaisselle et de l’eau. Pour les petits endroits, une brosse à dents sera tout à fait indiquée. Une fois le filtre retiré, vous pourrez en profiter pour nettoyer le bac où peuvent également s’accumuler des saletés. En procédant à l’entretien de cette partie du lave-vaisselle tous les deux mois, vous éliminerez une grande partie des sources de mauvaises odeurs.

Cela peut également être l’occasion de déboucher les bras de lavage. Pour ce faire, il vous faudra ôter le panier inférieur puis dévisser les bras. Vous veillerez à bien les rincer et, si les trous sont bouchés, vous pouvez utiliser un petit couteau fin ou un cure-dent.

Les tuyaux de vidange pourront quant à eux être nettoyés en y accédant par l’arrière de votre lave-vaisselle. Des eaux sales y transitent et sont la cause d’odeurs déplaisantes. À l’aide d’un furet, vous en viendrez facilement à bout. Si vous désolidarisez le tuyau de vidange, prenez garde à bien le remettre : Il serait regrettable de devoir éponger une inondation au prochain cycle de lavage !

Trois produits sont vraiment intéressants pour procéder à ce nettoyage, à savoir : le sel, le citron et le bicarbonate de soude. À eux trois, ils permettent un entretien et une désodorisation parfaits.

Même si vous veillez régulièrement à remplir le réservoir de sel de lavage, un cycle complet à vide avec du gros sel déposé directement dans le bac de votre appareil vous permettra de le désodoriser, d’une part, et de lutter contre l’apparition du tartre et du calcaire, d’autre part.

Avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède, assainir le joint d’étanchéité sera un jeu d’enfant. Tous les trois mois environ, une brosse préalablement imbibée de ce mélange vous permettra de frotter correctement le joint de la porte. Après avoir laissé agir pendant 10 à 15 minutes, vous pourrez rincer avec une éponge humide.

Si vous avez cuisiné des plats très odorants (poisson, crustacés, fromage, …), le citron sera alors votre allié. Il apportera une bonne odeur tout en retirant les mauvaises. Il vous suffit de couper un fruit en deux et d’en placer une moitié dans le lave-vaisselle. Vous pouvez le faire pendant le lavage de votre vaisselle ou laisser en permanence un zeste de citron. Lorsqu’il sera abîmé, vous pourrez en remettre un nouveau.

Si malgré ces astuces le problème persiste, vous pouvez vous procurer dans le commerce des pastilles d’eau de javel et faire un cycle de lavage à haute température, sans vaisselle mais avec deux ou trois pastilles déposées dans le fond de votre appareil.

Entretenir votre lave-vaisselle vous épargnera les relents de graisse et les odeurs d'égout désagréables. Cela vous permettra également de réaliser des économies d’énergie en évitant une surconsommation liée aux dépôts dans votre appareil.


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.