Yao Charlen

Entretenir facilement son robot de cuisine

L’engouement pour le " fait maison " a vu l’entrée dans les foyers d’un plus grand nombre de robots de cuisine : des machines à pain, des robots pâtissier, multifonction et même cuiseur, des batteurs, hachoirs, blender…

Entre les hélices qui retiennent la pâte et la râpe dans laquelle se coincent des morceaux de carottes ou de pommes de terre, les appareils ménagers disposent d’ustensiles aux formes compliquées à laver. Voici quelques astuces pour les nettoyer et les garder longtemps en bon état !

Les miracles de la soude

Avant de débrancher votre robot et d’en désolidariser les différents éléments, vous pouvez mettre dans le bol de l'eau bien chaude (minimum 75 / 80°C) et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. En faisant tourner l’appareil durant au moins trente secondes, les plus grosses saletés se détacheront d’elles-mêmes.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser la même opération en ajoutant deux ou trois gouttes de liquide vaisselle dans l’eau chaude versée dans le bol. Veillez cependant à ne pas en mettre davantage : cela risquerait de trop mousser et de devenir compliqué à rincer.

Après plusieurs mois d’utilisation, votre appareil peut s’encrasser et le nettoyage dans l’évier ne suffit plus. Dans le bol, vous pouvez verser un demi litre d'eau chaude et trois cuillères à soupe de cristaux de soude que vous mélangez. Après avoir laissé agir quinze à vingt minutes, vous récupérerez un robot dégraissé et beaucoup plus facile à entretenir.

L'huile végétale

Quand on utilise un mixeur pour réaliser des soupes ou des veloutés, le plastique du robot peut prendre une coloration non désirée. Si votre appareil en plastique blanc a pris une teinte vert épinard ou orange carotte, vous lui redonnerez sa couleur initiale en utilisant un peu d’huile végétale (tournesol, colza…) et en frottant doucement avec un essuie-tout. Il ne faudra pas oublier le rinçage avec un chiffon humidifié à l’eau savonneuse.

Attention ! Les éponges abrasives, les produits à récurer et l’eau de javel sont à bannir : ils pourraient rayer votre appareil de manière irréversible.


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.