Skylar Kang

Nos conseils pour nettoyer votre rideau de douche

Si le nettoyage de la douche ou de la baignoire sont une évidence lors de l’entretien d’une salle de bain, on a parfois tendance à oublier le lavage du rideau. Pourtant, le calcaire, l’humidité, les poussières, la moisissure comme la stagnation de l’eau et les éclaboussures de savon peuvent y laisser des taches tenaces. Inutile pour autant de le changer dès qu’il présente des taches ! Voici quelques astuces pour le désinfecter et le détacher sans l’abîmer !

Le passage en machine à laver

Les rideaux de douche sont généralement lavables en machine. Pour un rideau de douche en tissu, vous pouvez opter pour un cycle de lavage à 60°C, si possible en utilisant un programme spécial coton. Pour un rideau de douche en plastique, le programme à choisir sera celui destiné aux tissus synthétiques avec une température ne dépassant pas les 40°C.

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en ajoutant à votre lessive une demi-tasse de cette poudre aux propriétés détachantes et désodorisantes. Si vous craignez que les aspérités du tambour de votre machine à laver abîment votre rideau, vous pouvez ajouter deux grandes serviettes de toilette pour le protéger.

Pour les taches récalcitrantes sur un rideau synthétique

Malgré le passage en machine, votre rideau a conservé des taches ou des traces de moisissure ? Avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager, vous en viendrez à bout. Ces deux incontournables du ménage ont des propriétés détachantes et désinfectantes intéressantes et ont le mérite de ne pas abîmer le vinyle ou le polyester dont sont généralement composés les rideaux de douche. L’odeur de l’alcool est toutefois moins incommodante que celle du vinaigre.

Après avoir décroché le rideau de sa tringle, vous veillerez à le mettre à plat dans votre baignoire, sur le sol ou sur une table. Avec une éponge imbibée de produit, vous pouvez frotter les taches et les coutures. Pour finir, offrez à votre rideau un bon rinçage en machine, sans essorage pour lui éviter un froissage irrécupérable.

Pour les traces indésirables sur un rideau de douche en tissu

Tout comme avec un rideau synthétique, il vous faut décrocher le rideau et le mettre à plat. Le savon de Marseille et une éponge humide seront vos alliés pour vous débarrasser des taches incrustées. Une fois que vous aurez frotté les salissures, vous pourrez procéder à un rinçage en machine. L’eau de javel est à proscrire : son action bactéricide est intéressante mais elle a la fâcheuse tendance à user prématurément les tissus en plus de n’être pas du tout écologique !

Prévenir l’apparition des moisissures

Pour limiter les taches liées aux champignons et à l’humidité et vous épargner de fastidieux détachages, vous pouvez faire tremper votre rideau de douche propre dans une bassine remplie d’eau chaude salée avant de le remettre en place. Les moisissures s’y fixeront beaucoup moins qu'auparavant ! Enfin, si après chaque utilisation de la douche ou de la baignoire, vous veillez à laisser votre rideau largement ouvert, il sèchera plus vite et l’humidité n’y déposera plus sa marque !


Ajouter un commentaire

Enregistrement des
informations


Merci !

Votre commentaire a été posté. À bientôt !


0 commentaire(s)

Aucun commentaire n'a encore été posté.