PIRO4D

Comment rendre son logement plus lumineux ?

Nous savons, de notre bon sens et études scientifiques à l’appui, que la luminosité de notre environnement influe considérablement sur notre moral et notre bien-être. Un logement trop sombre et c’est notre humeur qui s’assombrit !

Mais des solutions existent pour inviter chez soi plus de lumière et s’y sentir mieux. Centre Services vous donne ici ses conseils d’aménagement et d’entretien pour illuminer votre logement.

Un aménagement pensé pour la luminosité

En règle générale, pour éclairer son intérieur, il faut favoriser tout ce qui laisse passer ou réfléchit la lumière par rapport à ce qui l’obstrue ou l’absorbe.

Mettre des voilages légers plutôt que d’épais rideaux aux fenêtres peut être un bon début. Le choix de couleurs blanches ou claires pour les meubles, le sol (si vous avez du parquet, le bois de chêne est à privilégier pour plus de lumière), les murs et le plafond augmentera aussi la luminosité naturelle de la pièce. De plus, il peut être pertinent de disposer des miroirs, voire des réflecteurs de lumière aux fenêtres. Opter pour une décoration dépouillée et minimaliste et des accessoires en verre, dégager les fenêtres, utiliser des ampoules à lumière blanche… Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses et chacun pourra piocher celles qui lui conviennent !

Le nettoyage des vitres

Rien de plus simple que de nettoyer rapidement et efficacement vos vitres pour leur rendre une transparence maximale.

Il vous suffit d’avoir de l’eau, de quoi la faire chauffer, un vaporisateur, du papier journal et… du jus de citron ! L’usage du jus de citron dispense de rinçage et le papier journal ne laisse pas de traces, ce qui vous économisera du temps et de l'énergie !

Pour cette méthode, vous pouvez suivre ce simple processus : prévoyez de l’eau bouillante que vous pourrez verser dans le vaporisateur jusqu’aux trois quarts de sa capacité, pensez à ajouter le jus de citron pour le dernier quart, si vous avez du papier journal n’hésitez pas à le rouler en boule, et vous pouvez vaporiser sur la surface vitrée et frotter !

Le dépoussiérage des ampoules

La propreté des ampoules est un facteur important du maintien de la luminosité. En effet, une ampoule poussiéreuse peut perdre jusqu’à 40 % de sa luminosité !

Pour des raisons de sécurité, le nettoyage des ampoules se fait lorsqu’elles sont éteintes et froides. En cas de doute, n’hésitez pas à éteindre le disjoncteur sur le panneau électrique.

Un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’alcool à brûler feront amplement l’affaire.

En revanche, l’alcool à brûler endommage les ampoules halogènes. Dans ce cas-là, un chiffon doux et sec est recommandé.