Pexels

Comment se débarrasser de la poussière de sa bibliothèque ?

Si nous aimons les livres, notre bibliothèque est ce que nous avons de plus personnel et que nous chérissons le plus. Alors il convient de lui réserver un traitement d’honneur et de l’entretenir comme il se doit !

Lentement mais sûrement, la poussière s’accumule sur les étagères et sur la tranche des livres. Laissés à l’abandon, les livres d’une bibliothèque non entretenue se dégradent et ternissent.

Centre Services vous propose ses conseils pour un nettoyage de votre bibliothèque et un dépoussiérage de vos livres.

Un entretien mensuel de sa bibliothèque est amplement suffisant pour garantir l’intégrité de votre meuble et de vos livres !

Les indispensables : le chiffon microfibre et l’eau savonneuse

Nous vous recommandons de procéder étagère par étagère, de haut en bas, pour éviter des chutes de poussière sur des étagères déjà nettoyées.

Une fois l’étagère vidée de ses livres vous pouvez passer un chiffon imbibé d’eau chaude et savonneuse pour nettoyer puis un chiffon sec pour absorber l’humidité avant de remettre les livres.

Pour dépoussiérer la tranche des livres, plusieurs moyens s’offrent à vous : le chiffon microfibre, des chaussettes trouées ou des collants effilés, ou encore un plumeau. Attention, ce dernier ne retient pas la poussière et la fait simplement tomber.

Si la couverture d’un de vos livres est sale, vous pouvez passez délicatement dessus, comme pour les étagères, un chiffon humecté d’eau chaude et savonneuse.

Pour un meuble de bibliothèque en bois, n'hésitez pas à le nourrir, le nettoyer et le cirer avec les produits traditionnels d’entretien du bois (par exemple l’huile de lin). Nous vous suggérons de répéter l’opération chaque année pour assurer une belle longévité à votre meuble.

Une fois que vous avez fini de nettoyer toutes les étagères, vous pouvez passer un petit coup d’aspirateur pour débarrasser la poussière tombée au sol.

Enfin, aérer la pièce où se situe votre bibliothèque permet de retarder la reformation trop rapide de la poussière.

Si vous vous sentez plus radical(e), vous pouvez opter pour une bibliothèque vitrée dont l’entretien se limitera à nettoyer les vitres avec des nettoyants dédiés et du papier journal !