freestocks-photos

Comment se débarrasser de la rouille ?

Outils de jardinage, mobilier de jardin, portail, vélos, étagères industrielles, plaques de cuisson, four, réfrigérateur, poêles, casseroles, contours de fenêtres… Et bien d’autres. Innombrables sont nos objets auxquels la rouille s’attaque ! Centre Services vous propose ses trucs et astuces pour lancer la contre-offensive !

Parmi les nombreuses solutions de riposte possibles, Centre Services en a retenu pour vous deux principales en privilégiant des produits écoresponsables et économiques.

Avant de nous aventurer dans le traitement de la rouille, précisons qu’il est d’autant plus facile de s’en débarrasser lorsque l’on s’en occupe tôt, idéalement dès son apparition. Toutefois, rien n’est irrattrapable !

Citron vert et sel fin

Si vous voulez essayer cette première méthode, procurez-vous ces produits alimentaires qui serviront aussi bien aux tâches ménagères !

La marche à suivre est très simple.

Vous pouvez saupoudrer de sel fin la surface rouillée à traiter et rajouter par-dessus, seulement pour humidifier, des gouttes de citron vert (plus acide et efficace que le jaune). Il est recommandé de laisser agir votre concoction pendant trois heures. Après ce temps écoulé, n’hésitez pas à vous munir d’une brosse dure pour frotter énergiquement la zone sensible et décoller toute la rouille ! Il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment et laisser sécher… Qui a dit que vaincre la rouille était difficile ?

Bicarbonate de soude

Si vous ne pouvez pas patienter trois heures chez vous le temps que le sel et le citron fassent effet, nous vous conseillons une procédure beaucoup plus rapide basée sur le bicarbonate de soude !

Vous pouvez mélanger dans un récipient du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte épaisse et l'appliquer avec une spatule sur le métal rouillé. Le gain de temps par rapport à la méthode précédente est considérable : seulement quinze minutes de repos sont préconisées ici ! Comme précédemment, il ne vous restera qu’à frotter avec une brosse dure, rincer, laisser sécher… Et le tour est joué !

Prévenir le retour de la rouille

Pour éviter un retour de la rouille et dans la mesure du possible, il est préférable de conserver les objets métalliques susceptibles de rouiller dans des endroits secs.

Pour les objets extérieurs, il existe des produits antirouille à appliquer avant de repeindre ou de vernir.

Pour les objets d’intérieur, une couche de cire ou d’huile végétale sera très efficace.