DIY ménage : misez sur la soude pour un nettoyage optimal

Dans sa série "DIY ménage", Centre Services vous propose un gros plan sur la famille "soude". Bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de soude, ils sont nombreux à faire bon ménage avec votre logement ! En suivant nos tutos simples à réaliser, vous pourrez fabriquer des produits “maison” très efficaces et naturels. Pour en savoir plus sur ces ingrédients, consultez nos articles dédiés :

Fabrication d’une crème à récurer “maison”

Parfaite pour détacher les plaques de cuisson ou nettoyer des plats et l’évier de la cuisine, cette crème va vite trouver sa place parmi vos produits préférés. Pour la concocter rapidement, rien de plus simple ! Vous aurez besoin de :

  • puce 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : anticalcaire et assainissant
  • puce 2 cuillères à soupe de savon noir liquide : puissant dégraissant et nettoyant
  • puce 1 cuillère à soupe de blanc de Meudon ou d’argile : absorbant
  • puce Environ 3 cuillères à soupe d’eau : pour une préparation homogène
  • La marche à suivre est un jeu d’enfant. Il vous suffit de tout mélanger avant de mettre la mixture dans un pot hermétique. Pour l’utilisation, le côté doux d’une éponge ou un tawashi vous permettront de frotter vos surfaces sans les rayer. Pour le séchage, un chiffon microfibre est idéal. Il va “lustrer” sans abîmer, pour un résultat impeccable jusque dans les moindres détails. Dans la salle de bains, le calcaire ne vous obligera plus à faire de longues séances de nettoyage. La crème à récurer s’utilise aussi bien pour la robinetterie que le lavabo et la baignoire ! Les parois de douche retrouveront également brillance et clarté, sans difficulté. De quoi faire briller toute la pièce !
  • puce L’astuce en plus : vous pouvez conserver la crème sans qu’elle ne perde en efficacité. Si vous constatez une couche compacte dans le fond du pot, vous n’aurez qu’à mélanger afin qu’elle retrouve la bonne consistance.

Dans la cuisine, la salle de bains, et même pour les meubles de jardin, la crème à récurer est un indispensable du ménage écologique. Économique, une petite quantité suffit. Dites adieu à la saleté, même incrustée, sans forcer !

Des pastilles pour le lave-vaisselle écologiques et économiques !

Si vous possédez un lave-vaisselle et que vous souhaitez réaliser des tablettes zéro déchet, vous aurez simplement besoin de 4 ingrédients : des cristaux de soude, de l’acide citrique, du bicarbonate de soude et du sel alimentaire. Ensemble, ils vont vous permettre de retirer les résidus de nourriture et les traces de calcaire facilement. Votre vaisselle ressortira de la machine parfaitement nettoyée et désinfectée. L’avantage de ces pastilles, c’est qu’elles ne risquent pas d’abîmer le lave-vaisselle ou les canalisations, au contraire ! Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de liquide de rinçage pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Très concentrés, les cristaux de soude et l’acide citrique dégraissent et désinfectent en profondeur. Ils peuvent également être utilisés seuls pour l’entretien de votre machine à laver la vaisselle. Le bicarbonate de soude est quant à lui un incontournable du ménage écologique et zéro déchet. C’est un anticalcaire très puissant et son action désodorisante n’est plus à prouver. Pour fabriquer vos tablettes, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de mélanger 2 doses de chaque poudre dans un saladier puis d’ajouter progressivement de l’eau à l’aide d’un flacon spray afin d’obtenir une pâte “effet poudreuse”. Il est important que le mélange ne soit pas trop humide sinon il risquerait de déborder du moule ! Une fois dans le récipient à glaçons, il ne reste plus qu’à attendre 24 heures avant de les démouler. Conservez-les dans un pot hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière pour une vaisselle ainsi qu'une machine éclatantes de santé.