Tout savoir sur... le bicarbonate

Le bicarbonate de soude, l’incontournable du ménage écologique


Dans la famille “soude”, il existe un membre assez connu. Il s’agit du bicarbonate, à ne pas confondre avec les cristaux de soude ou la soude caustique ! Précieux allié pour entretenir son logement, son linge, et même son jardin, il possède plus d’une corde à son arc. Origines, propriétés, utilisations, précautions d’emploi, vous saurez tout sur ce produit multiusage et indispensable quand on souhaite évoluer dans un environnement propre et sain.

Bicarbonate de soude : d’où vient-il ?

Pour retrouver les premières traces du bicarbonate de soude, il faut remonter le temps en direction de l’Égypte Antique. En effet, tout comme les cristaux de soude, il est extrait du natron. Cependant, il a fallu attendre la fin du 18e siècle et l’année 1791 pour que le bicarbonate de sodium soit élaboré pour la première fois en utilisant un procédé d’extraction à partir d’eau de mer. On doit cette prouesse technique pour l’époque au chimiste français Nicolas Leblanc. Ce n’est qu’en 1846 que le raffinage industriel, via du trona, est réellement mis en place par Austin Church et John Dwight. 23 ans plus tard, Ernest Solvay met au point une méthode permettant de fabriquer des cristaux de soude en laboratoire, mais également du bicarbonate de sodium. Aujourd’hui, c’est la méthode qui est utilisée afin de le produire en grande quantité et à moindre coût.


Il existe plusieurs types de bicarbonate. On peut ainsi retrouver du bicarbonate pharmaceutique (pour un usage médical), alimentaire (dans les DIY beauté ou les recettes de cuisine) et technique (uniquement pour les tâches ménagères). Ce dernier possède une action plus abrasive que les autres, il est donc recommandé de faire attention quand vous vous procurez du bicarbonate de soude. Il ne doit pas être ingéré ou en contact avec la peau, c’est pourquoi le port de gants et la vigilance sont de mise lors de sa manipulation.

Désodorisant, nettoyant, blanchissant, adoucissant, le bicarbonate est un produit incontournable quand on veut prendre soin de son logement et de son linge de manière écologique. Pour obtenir davantage d’informations, consultez la page Wikipédia du bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude : polyvalent et efficace !

On le retrouve la plupart du temps en poudre fine et qui peut ressembler à de la farine tamisée. Directement sous cette forme, en pâte, dissous dans de l’eau ou mélangé à d’autres ingrédients naturels dans des préparations ménagères, le bicarbonate s’utilise partout.

Les mauvaises odeurs dans une maison peuvent avoir des sources multiples : frigo, poubelle, lave-vaisselle, etc. Pour les enlever rapidement et simplement, il vous suffit de répartir une petite quantité directement sur les endroits concernés ou dans une coupelle à placer, par exemple, dans le réfrigérateur. Adepte de sport ? La transpiration peut parfois imprégner les fibres des textiles, mais également des baskets. Le bicarbonate de soude est idéal pour faire disparaître l’odeur de sueur de façon naturelle et sans abîmer les tissus ! On le laisse simplement agir toute la nuit avant de retirer l’excédent puis de laver les vêtements. Cette astuce est aussi valable pour le panier de linge sale.

Les tapis sont prisés pour protéger les sols et décorer une pièce, mais tout comme les paillassons, ils peuvent facilement être tachés ou perdre de leur superbe avec le temps. Pour pallier tous ces petits désagréments, vous pouvez compter sur le bicarbonate ! Contre les taches, les odeurs et les couleurs ternies, il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur votre tapis et de laisser agir pendant vingt minutes. Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur pour retrouver un tapis comme neuf.

Un plat oublié sur le feu et voilà que le fond de la casserole est tout brûlé… Pour ne pas l’abîmer, ni la jeter, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, c’est très simple ! Il suffit d’en mettre dans le plat avec un peu d’eau chaude puis de patienter environ une vingtaine de minutes. Une fois rincés, vos ustensiles de cuisine noircis seront de nouveau impeccables.

Il faut parfois plusieurs produits et de longues heures pour l’entretenir. La salle de bain est une pièce où on passe beaucoup de temps et où il y a de nombreux passages. Il est donc important de la nettoyer de fond en comble régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries, les traces de calcaire et les moisissures. Sur une éponge humide, le bicarbonate va vous permettre de laver votre robinetterie et de préserver sa brillance facilement. Il vous suffit de rincer pour admirer le résultat ! Allié au jus du citron, sous forme de pâte, il est idéal pour nettoyer les joints devenus jaunâtres. En compagnie du vinaigre blanc, le bicarbonate va prendre soin de vos toilettes et les désinfecter de la cuvette à l’abattant. Vos miroirs et parois de douche font grise mine ? Pour leur faire retrouver de la clarté, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude. On l’applique et on vient l’enlever avec un chiffon doux humidifié avant de rincer à l’eau claire pour des surfaces vitrées sans aucune trace.

Dans le jardin, il va désherber naturellement et lutter contre les parasites qui peuvent nuire à la santé de vos plantes.

Pour les sols, la vaisselle à la main, le lave-vaisselle, la lessive, il est aussi très prisé pour réaliser des produits ménagers écologiques à la maison. Il faut cependant prendre en compte certaines précautions quand on l’utilise…

Retrouvez notre article pour fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers :

Bicarbonate de soude : un ingrédient naturel qui possède quelques contre-indications

Certains matériaux ne font pas bon ménage avec le bicarbonate ! En effet, son côté légèrement abrasif pourrait les endommager. C’est notamment le cas du marbre, du quartz, de la céramique, de l’aluminium, des vitres, du bois, de l’argenterie ou encore du verre.

On évite de l’utiliser pour l’entretien des bijoux ou sur les surfaces abîmées : il pourrait laisser des traces difficiles à nettoyer, comme un voile blanc, et même les rayer définitivement.

Le mélange à outrance, notamment quand on fabrique des produits ménagers, peut aussi avoir des conséquences négatives sur le logement ou le linge. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont très efficaces pour déboucher ou entretenir les canalisations, mais pas forcément pour nettoyer l’ensemble de la maison.

On recommande également de porter des gants de ménage pour le manipuler afin de ne pas vous irriter la peau.

Où trouver du bicarbonate de soude et à quel prix ?

En fonction du type de bicarbonate que vous souhaitez, vous allez pouvoir vous le procurer à différents prix et lieux. Concernant celui adapté aux tâches ménagères, comptez entre 2 et 7 euros le kilo. On le retrouve sur internet, dans les magasins bio, mais également au rayon ménager des grandes surfaces.

Bien utilisée, cette poudre fine saura offrir une alternative écologique et économique pour prendre soin de l’ensemble de son habitation ainsi que de son linge.


Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

Les dernières actualités de Centre Services

Image de l'actualité Défroisser le linge sans fer à repasser ? C'est possible ! Défroisser le linge sans fer à repasser ? C'est possible ! Publié le 07-04-2023
Image de l'actualité Le savon noir, produit naturel miracle pour le ménage depuis l’Antiquité Le savon noir, produit naturel miracle pour le ménage depuis l’Antiquité Publié le 31-03-2023
Image de l'actualité DIY ménage : le savon noir pour dégraisser sans forcer DIY ménage : le savon noir pour dégraisser sans forcer Publié le 28-03-2023
Image de l'actualité Focus sur les différents métiers autour du ménage et de l'aide à domicile Focus sur les différents métiers autour du ménage et de l'aide à domicile Publié le 24-03-2023
Image de l'actualité Face à face entre une aide ménagère et un serpent ! Face à face entre une aide ménagère et un serpent ! Publié le 22-03-2023