Vanitjan - Freepik

Le ménage de printemps : mode d’emploi

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de réaliser ce grand nettoyage saisonnier ? Entre la luminosité qui augmente et les températures de plus en plus douces, c’est en effet la période idéale pour cela.

Mais que faut-il donc faire et comment s’y prendre ? En résumé, il s’agit de ranger et de nettoyer votre logement de fond en comble et du sol au plafond ! Une tâche qui peut sembler titanesque au premier abord…

Cependant, avec une bonne organisation et quelques astuces, vous parviendrez à retrouver un intérieur impeccable. Pour vous y aider, Centre Services vous livre les clés d’un ménage de printemps réussi.

Trier, ranger, recycler

La première étape consiste à remettre de l’ordre chez vous et à désencombrer votre intérieur. L’idéal est de vous occuper de chaque pièce, en commençant par ce qui est le plus accessible et en allant progressivement vers les zones les plus éloignées (intérieurs de placards, d’armoires, tiroirs, buanderie…).

Pour votre tri, le plus simple est de faire trois catégories :

  • Ce que vous gardez pour votre usage quotidien et qui sera à remettre en place.
  • Ce que vous voulez conserver mais dont vous ne vous servez plus ou pas pour le moment (affaires d’enfants, vêtements et accessoires d’hiver…) : à ranger en haut ou au fond d’un placard ou dans votre grenier, votre garage ou un box de stockage.
  • Ce que vous donnerez à une association pour être réutilisé ou recyclé ou qui ira en déchetterie : textiles, appareils électriques et électroniques, décoration, meubles…
Une fois cela terminé, il sera temps de passer à l’étape du nettoyage.

Les textiles

Pour commencer, mieux vaut mettre au lavage tout ce qui peut aller en machine : rideaux, coussins, tapis, plaids, peluches, oreillers, draps, couvertures, couettes... En définitive, tout ce qui est en tissu devra être propre ! Si nécessaire, vous pouvez confier les fibres non lavables ou très délicates à un professionnel.

De haut en bas

Veillez à débuter votre ménage par ce qui se trouve en hauteur : coins supérieurs des pièces, luminaires, hauts de placards, d’étagères, dessus de cadres, de miroirs, encadrement de fenêtres… Poussières et autres saletés se déposeront ainsi au sol.

En redescendant petit à petit, attardez-vous sur tout ce que vous voyez : aérations, portes d’entrée et de placard (poignées incluses), vitres, miroirs, appareils électroménagers (intérieur et extérieur), surfaces (cuisine, tables…), étagères, robinetterie, radiateurs, interrupteurs, prises…

De l’extérieur…

Toujours du haut vers le bas, il s’agit de commencer par le plus visible pour aller peu à peu en profondeur. Cela concerne aussi bien les meubles que les objets.

Par exemple, vous pouvez regrouper sur une table tout ce qui se trouve sur un meuble ou dans une zone (plan de travail, évier, lavabo…). Après avoir nettoyé les surfaces, ce sera alors au tour des objets retirés de retrouver leur propreté. Une fois que l’ensemble sera parfaitement sec, vous n’aurez plus qu’à tout remettre en place.

Attention ! Pensez à éteindre et à débrancher vos appareils électriques, à bien essorer votre éponge ou votre chiffon avant de passer sur une zone en métal, tactile ou sur des boutons et à attendre leur séchage complet avant de les réutiliser.

… vers l'intérieur

L’étape suivante est de vous occuper des espaces fermés : intérieurs des placards, des armoires, des commodes, des tables de chevet, des bureaux, tiroirs…

Ils doivent être totalement vides avant d’entamer votre nettoyage (toujours de haut en bas) et complètement secs avant d’y remettre vos affaires.

Le sol

Une fois que tout a été nettoyé et rangé, il ne reste plus que cette étape incontournable. Pensez à d’abord passer l’aspirateur derrière puis sous les meubles afin d’enlever la poussière et les saletés qui pourraient s’y trouver. Le mieux est ensuite de les déplacer pour pouvoir aspirer et laver en dessous et de les remettre en place une fois le sol propre et sec.

Pour une meilleure efficacité, privilégiez autant que possible l’aspirateur. En débutant par le fond de la pièce, il s’agit d’effectuer des vas et vient d’avant en arrière afin de ramener les saletés vers vous. Enfin, veillez à aspirer le dessus des plinthes puis le bas des murs (jonction mur/sol) en passant par chaque coin.

Cette étape se termine par le lavage du sol. Selon le type de revêtement, vous pourrez utiliser une serpillière très essorée (parquet en bois brut, tomettes, marbre…) ou non (carrelage en grès cérame, linoléum, PVC, parquet vitrifié…). Tout ce qui supporte bien l’eau se nettoiera aussi très bien au nettoyeur vapeur.

De l’air !

Durant le séchage ou plus longtemps, veillez à aérer chaque pièce en grand. Un courant d’air entre deux pièces sera encore plus efficace. Si vous êtes sensible aux pollens, préférez le faire tôt le matin, tard le soir ou à un moment frais et sans vent.

Matelas et canapé en tissu

Pour les assainir en profondeur, il existe une astuce imparable. Il s’agit de passer partout (dessus, dessous, côtés, coussins…) avec un aspirateur puis un nettoyeur vapeur, de les aspirer une seconde fois et de les laisser sécher complètement.

Les finitions

Si vous voulez que votre logement soit parfaitement net, le reste est une question de détail : essuyer plutôt que laisser sécher (robinetterie, carrelage, inox…), enlever toutes les traces et les taches (textiles, murs, joints de carrelage…), aspirer et nettoyer l’intérieur du cadre de la fenêtre, son côté extérieur et le rebord de fenêtre...

En définitive, le ménage de printemps est une tâche particulièrement prenante et exigeante, qui nécessite aussi une bonne dose d’énergie et de savoir-faire. Des sociétés comme Centre Services vous proposent un service de ménage à domicile soigneux, personnalisé et abordable. Alors, pourquoi ne pas vous simplifier les choses en laissant une femme de ménage professionnelle s’en occuper ?