Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir son ménage de printemps
Parce qu’il n’y a pas de saison pour faire son ménage de printemps, on vous propose aujourd’hui un guide pour réussir son grand ménage de printemps efficacement et sans y passer l’année. Comment bien planifier son grand ménage de printemps ? Quelles sont les astuces pour ne rien oublier ? Quels produits faut-il prévoir ? Quel matériel faut-il avoir ? Dans quel ordre procéder ? Vous saurez tout pour un grand ménage de printemps réussi !
En quoi consiste le grand ménage de printemps ?
Le grand ménage de printemps, aussi appelé nettoyage ou grand nettoyage de printemps, c’est le nettoyage de la maison dans ses moindres recoins. Contrairement aux tâches ménagères du quotidien, qui consistent à maintenir le logement propre, le grand ménage de printemps consiste à ranger et nettoyer la maison du sol au plafond, en passant par les textiles et les meubles. Les origines de cette pratique, que l’on retrouve dans la plupart des pays occidentaux, sont incertaines, mais les pistes proposées sont toutes religieuses.
Quelques conseils de professionnels pour réussir votre grand ménage de printemps
L’importance de la planification de votre grand ménage de printemps
Pour un grand ménage de printemps efficace, rien ne vaut une bonne organisation. Surtout si vous voulez y passer le moins de temps possible. La meilleure façon pour savoir quoi faire, quand et comment, c’est de planifier votre ou vos séances de ménage de printemps. Et oui, vous n’êtes pas obligé·e de tout faire en une seule fois, sinon vous risquez de vous épuiser et de vous décourager. Aussi, n’oubliez pas de vous accorder des temps de pause et de détente dans votre emploi du temps. N’hésitez pas à préparer votre planning à l’avance pour être sûr·e de ne rien oublier. Ainsi, vous pourrez également lister au fur et à mesure le matériel nécessaire à votre grand ménage de printemps et vous assurer de tout avoir sous la main pour le jour J. Bonus : pensez à préparer une playlist entraînante et motivante pour rendre le ménage de printemps plus fun et ludique.
Une pièce à la fois
Pour une organisation encore meilleure, vous pouvez concevoir un planning par pièce. Cela vous évitera d’oublier des choses en route et vous permettra d’échelonner vos séances pour de meilleurs résultats sans pour autant vous épuiser. En effet, avec un grand ménage de printemps global, les effets ne seront pas visibles immédiatement et vous risquez de sauter des étapes. En procédant une pièce à la fois, vous verrez les résultats rapidement, ce qui évitera que la motivation ne s’émousse en cours de route. Il faut savoir que c’est la cuisine qui sera la pièce la plus exigeante. Vous pouvez choisir de commencer votre grand ménage de printemps, ou de le finir, par elle, selon que vous préférez garder le plus dur pour la fin ou pour le début. Après chaque pièce, n’oubliez pas de vous récompenser en vous offrant une douceur ou un petit moment détente !
Les choses à ne pas oublier dans la to do list
Pour que le grand ménage de printemps soit complet, il faut ranger et nettoyer la maison dans ses moindres recoins. Il est donc important de bien préparer sa to do list à l’avance, en veillant à ne pas oublier certains endroits stratégiques qu’on a tendance à omettre le reste de l’année :
- Le frigo : C’est le moment de trier l'intérieur de votre frigo. Profitez-en pour organiser son contenu, pour un frigo toujours propre et rangé !
- Le four : Vous ne trouverez pas de meilleure occasion pour enfin utiliser la fonction pyrolyse de votre four que pour votre grand ménage de printemps !
- La hotte : Suivez notre guide pour redonner sa jeunesse à votre hotte !
- Les prises, les interrupteurs et les poignées de portes : Autres grands oubliés du ménage, les interrupteurs et poignées de porte doivent pourtant être nettoyés et désinfectés régulièrement. Profitez du grand ménage de printemps pour leur redonner le coup de propre dont ils ont besoin en effaçant les traces de doigts et en éliminant les microbes et bactéries.
- L’extérieur : Pourquoi ne pas profiter du grand ménage de printemps pour ranger et nettoyer non seulement votre intérieur, mais aussi l’extérieur de votre maison. Cour, jardin, balcon… c’est le moment de ranger la terrasse et de lessiver le salon de jardin aux cristaux de soude, que ce soit pour le sortir au printemps ou le remiser à l’automne. Pour plus d’astuces, consultez notre article dédié.
- Un pour les objets qu’on veut jeter
- Un pour les objets qu’on veut donner/vendre
- Un pour les objets qui se recyclent
- Ménage en vue : Comment éradiquer la poussière de chez vous ? Toujours du haut vers le bas, pour éviter de resalir quand la poussière retombe et, pour ne rien oublier, on part d’une extrémité de la pièce et on en fait le tour. Une fois le dépoussiérage terminé, on lessive ce qui peut être lessivé pour redonner un air de neuf à la pièce.
- Astuces ménage : comment faire pour éradiquer le calcaire ?
Le matériel
Avant de vous lancer dans votre grand ménage de printemps, non seulement il faut lister les choses à faire pour ne rien oublier, mais il faut aussi s’assurer à l’avance d’avoir les bons produits et le matériel nécessaire. Ce serait dommage de vous retrouver stoppé·e dans votre élan parce que vous réalisez en pleine action qu’il vous manque quelque chose. Étant donné que le grand ménage de printemps consiste à absolument tout ranger et nettoyer dans la maison, il va sans dire que vous aurez besoin de tout votre arsenal de produits ménagers pour mener à bien cette tâche. Toutefois, si, comme nous, vous êtes adepte du ménage écologique et économique, la liste ne sera pas très longue : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, savon noir, microfibres, éponges, chiffons, balai et aspirateur devraient pouvoir suffire et constituent déjà une bonne base pour venir à bout de votre grand ménage de printemps.
Faire le tri des objets inutiles ou non utilisés pour un rangement optimal
Avant de commencer à nettoyer, il faut désencombrer. Le grand ménage de printemps, c’est aussi l’occasion de repenser sa déco et de trier dans toutes les pièces de la maison pour se débarrasser de ce qui est cassé, de ce qu’on n’utilise pas ou que l’on n’aime plus. Une bonne méthode pour trier consiste à utiliser 3 bacs/cartons :
Commencez le nettoyage en profondeur de vos différentes surfaces
Pour la suite de votre grand ménage de printemps, une fois la pièce désencombrée, c’est le moment de sortir votre tête de loup, votre plumeau et/ou votre aspirateur pour passer au dépoussiérage des plafonds, des luminaires, des murs, des moulures, des radiateurs, des interrupteurs…
Vider les placards
Il est maintenant temps de continuer votre grand ménage de printemps en vidant les placards, les tiroirs, les étagères de la pièce concernée. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de trier le contenu de vos placards et étagères et d’alléger un peu la déco. Dans la cuisine, on n’oubliera pas de trier l’intérieur du frigo et du congélateur et de jeter les aliments qui ne sont plus bons. Dans la salle de bain, c’est l’armoire à pharmacie qu’il faudra penser à trier pour la débarrasser des médicaments et produits périmés. On lave ensuite l’intérieur des placards, l’intérieur et l’extérieur des portes, puis on sèche avec un chiffon ou une microfibre. Avant de ranger le contenu des placards ou des étagères, on dépoussière tous les éléments : livres, contenants, bibelots…
Le petit électroménager
Le gros œuvre est terminé, mais on n’en a pas fini pour autant avec le grand ménage de printemps. Car c’est dans les détails que tout va se jouer. Muni·e de votre microfibre, sur laquelle vous avez vaporisé un peu de vinaigre blanc, vous pouvez à présent nettoyer et sécher tout votre petit électroménager. Profitez-en pour détartrer la cafetière et la bouilloire électrique.
Adieu les résidus de tartre, les coulures de café et la poussière agglutinée !
Nettoyage en profondeur des textiles
Le grand nettoyage de printemps, c’est aussi le moment de nettoyer et désinfecter les textiles de la maison : les rideaux, les matelas, les tapis et moquettes… On veillera à utiliser les bons produits pour ne pas détériorer et/ou décolorer les tissus. Éponge humide et bicarbonate de soude font généralement l’affaire. Le nettoyeur vapeur sera également votre meilleur allié pour désinfecter les matelas et le canapé, pour peu que vos tissus supportent les hautes températures. Pour gagner du temps et/ou éviter les mauvaises surprises, vous pouvez louer du matériel spécialisé ou faire appel directement à un·e professionnel·le pour vos textiles.
Les sols
Ce n’est qu’une fois que tout a été dépoussiéré, astiqué et nettoyé qu’on peut passer au nettoyage des sols. On passe le balai ou l’aspirateur en n’oubliant pas le dessous des meubles et on lessive les sols avec un détergent adapté. Le savon noir est facile à utiliser et convient à la plupart des sols. Vérifiez toutefois que les produits que vous utilisez sont compatibles avec la surface à nettoyer !
Ne pas oublier de bien aérer
Même si vous le faites déjà chaque jour, pendant votre grand ménage de printemps, ouvrez grand les fenêtres pour aérer correctement la maison. Cela permettra à la fois d’évacuer la poussière et les microbes, mais cela facilitera également le séchage des sols et des textiles.
Pourquoi engager une femme de ménage pour faire votre grand ménage de printemps ?
Le grand ménage de printemps est une tâche qui demande beaucoup de temps et d’énergie et, selon la surface de votre logement, il est fort probable que vous y passiez la semaine, ou plusieurs week-ends, selon votre organisation et votre emploi du temps.
En engageant une femme de ménage pour faire votre grand ménage de printemps, vous aurez un intérieur parfaitement propre tout en gardant votre temps libre pour faire autre chose de vos week-ends, comme sortir en famille ou dîner en amoureux. De plus, avec une femme de ménage de chez Centre Services, vous avez la garantie d’un résultat impeccable dans les moindres recoins de votre maison.