Nos astuces de repassage
© Freepik - Freepik

Repassage du linge : Les 5 astuces imparables de Centre Services !


Vous voulez gagner du temps, obtenir un résultat impeccable ou vous réconcilier avec le repassage ? Quel que soit votre objectif, Centre Services est là pour répondre à toutes vos questions !

 1 - Pourquoi et comment prendre soin de votre matériel ?
 2 - De quelle façon préparer et trier le linge avant le repassage ?
 3 - Quels produits et accessoires vous faciliteront la tâche ?
 4 - Quels gestes et astuces vous permettront de réussir votre repassage ?
 5 - Comment bien ranger le linge une fois qu’il est repassé ?

Mais au-delà de conseils pratiques, Centre Services peut encore plus vous simplifier les choses. Vous pourriez tout simplement arrêter de repasser grâce à son service de repassage à domicile ! De qualité, facile à vivre, personnalisé, polyvalent et abordable, il a tout pour plaire…

1) Prenez soin de la table et du fer à repasser !

La housse


Pour que votre repassage soit efficace, l’état de la housse de votre table à repasser a une grande importance. Il y a 3 conditions à remplir. Elle doit être :

Épaisse : Passer votre main dessus suffira pour faire votre diagnostic. Si vous sentez des irrégularités, n’hésitez pas à aller acheter un modèle neuf ou plus épais. Vous vous épargnerez tout risque de marquer votre linge.

Propre : Pensez à mettre la housse au lavage tous les 2 ou 3 mois maximum pour éviter que la poussière ne s’y accumule. Préférez un lavage en machine, à basse température et avec un essorage réduit, surtout si elle a une sangle ou un cordon. Retirez-la rapidement de la machine à laver. Sauf indication contraire, optez pour un séchage à l’air libre. Il préservera le tissu du rétrécissement.

Lisse : S’il fait chaud et beau, l’idéal est de remettre la housse sur la table et de placer le tout dehors, toute une journée et à l’ombre. Sinon, étendez-la sur un séchoir, le plus à plat possible et sans utiliser de pinces à linge. Une fois sèche, il faudra parfois repasser la housse pour la lisser à nouveau. Pensez ensuite à bien l’ajuster sur la table à repasser, en vérifiant qu’elle ne bouge pas.

La table à repasser


Pour garantir votre sécurité et faciliter votre repassage, 2 éléments sont à prendre en compte. La table à repasser se doit d’être :

Totalement stable : Les pieds de la table doivent tous reposer sur le sol. Vous devez pouvoir appuyer partout à sa surface, sans qu’elle ne penche d’un côté ou de l’autre. Garder une table bancale peut s’avérer dangereux. Donc, si vous ne parvenez pas à régler ce problème, mieux vaut en utiliser une autre.

Réglée à la juste hauteur : La table doit être assez basse pour que vos bras ne frottent pas dessus et assez haute pour que vous n’ayez pas à vous courber. Cela réduira les risques de brûlures et de douleurs articulaires. S’il y a plusieurs utilisateurs (de tailles différentes), chacun peut faire une petite marque pour retrouver facilement son réglage (une initiale au marqueur, par exemple).

Le fer à repasser


Prendre soin du fer à repasser est encore plus important pour votre linge. Pour le garder en bon état, vous devez :

Le préserver du calcaire : Au fil des utilisations, le calcaire peut encrasser votre fer à repasser : il se fixe sur sa résistance et peut boucher les trous de sa semelle… L’eau du robinet est donc contre-indiquée, surtout si elle est dure. Cependant, de plus en plus de fers à repasser disposent de systèmes anti-calcaire. Ils peuvent être auto-nettoyants et certaines centrales vapeurs sont dotées d’une tige ou de cartouches anti-calcaires.

L’idéal est tout de même que l’eau utilisée ne contienne pas de calcaire du tout. L’eau déminéralisée et l’eau distillée sont parfaites pour cela. Aussi appelée “eau déionisée”, la première ne contient plus (ou presque plus) de sels minéraux. La seconde passe par un processus de distillation (création et récupération de vapeur d’eau) qui élimine aussi les bactéries et les autres résidus.

Ces eaux sont disponibles en bouteilles de 1 L ou en bidons de 5 à 20 L mais ce n’est ni économique ni écologique… Pour vous permettre d’avoir de l’eau déminéralisée (qui suffit largement), il existe d’autres moyens. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, récupérer du givre sur les parois d’un congélateur ou acheter une bouteille déminéralisante pour la “fabriquer” avec de l’eau du robinet.

Le nettoyer : Sa semelle est grasse ? Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Si cela ne suffit pas, tournez-vous alors vers la pierre d’argile (aussi appelée pierre d’argent ou pierre blanche). Vous n’avez qu’à humidifier une éponge, la frotter contre la pierre puis nettoyer. Pour les cas extrêmes, l’alcool ménager sera votre dernier recours (porter des gants, un masque, aérer la pièce et se tenir loin de tout feu ou étincelle).

Votre fer à repasser est plein de calcaire ? ll perd de sa puissance, laisse des dépôts blancs sur les vêtements ou de l’eau coule de sa semelle ? Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il doit être chaud pour agir au maximum et rincé après usage car son acidité peut abîmer les éléments en inox.

Une fois votre fer propre, pensez ensuite à prendre de bonnes habitudes. Videz le réservoir après chaque utilisation, s’il est rempli avec de l’eau du robinet. Faites la même chose si vous utilisez rarement votre fer. De temps à autres, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc dans l’eau pour détartrer votre fer en profondeur.

Important : Tout nettoyage se fait lorsque le fer est froid et débranché.


Linge plié et repassé

2) Préparer et trier votre linge, une réelle nécessité

Vous pouvez maintenant passer à la préparation du linge. Cette étape facilitera grandement votre repassage et vous évitera d’endommager vos textiles.

Un linge pas ou peu froissé


Des plis, surtout anciens, compliquent beaucoup le repassage. Mieux vaut éviter qu’ils ne se forment. Pensez à sortir votre linge de la machine à laver quand il est encore chaud, de préférence dès la fin du cycle. Ce sera la même chose si vous utilisez un sèche-linge. Secouez aussi vos affaires afin de les défroisser.

Pour le séchage à l’air libre, placez sur cintre certaines pièces (robes, vestes…) et les tissus délicats. Les matières qui peuvent se détendre, comme la laine, sont à sécher à plat. Sur un tancarville ou un fil à linge, le reste du linge devra être étendu uniformément. Les vêtements avec des poches sècheront plus vite à l’envers. Passez-vous de pinces à linge ou positionnez-les uniquement à l’intérieur des coutures (retourner les vêtements).

Après le séchage, on évitera de rouler en boule, “pré-plier” ou d'entasser le linge. Mieux vaut laisser sur cintre ce qui s’y trouve et poser le reste à plat.

Des textiles légèrement humides


Un linge humide reste souple et est plus facile à repasser. C’est encore plus vrai si ses fibres sont encore chaudes. L’idéal est donc qu’il vienne juste d’être lavé. Mais attention ! Il ne doit pas être gorgé d’eau non plus ! Vous devez vous assurer qu’il est suffisamment essoré avant de débuter le repassage.

Si ce n’est pas le cas (après un lavage à la main, par exemple), il faudra réduire sa teneur en eau mais sans le sécher complètement. La méthode de séchage dépendra du type de matière. Il pourra se faire à l’air libre, au sèche-linge ou “à la main”. Pour cela, posez sur une table (à plat) une serviette éponge, le vêtement / linge concerné puis une autre serviette. Vous n’aurez qu’à appuyer (doucement) dessus pour éponger l’eau.

Au besoin, le linge pourra être humidifié avant le repassage. Il suffit d’utiliser un vaporisateur rempli d’eau ou la vapeur de votre fer. Mais il y a une exception : la soie. Elle craint les taches d’eau et devra être mouillée entièrement lors d’un trempage.

Trier le linge par catégorie


À moins que vous ne connaissiez déjà le type de repassage à choisir, pensez à consulter les étiquettes de toutes vos pièces. Cela va vous permettre de regrouper le linge par catégorie, en faisant des piles. Mettez près de vous ce qui se repasse sans vapeur puis, de plus en plus loin, ce qui nécessite de basses, moyennes et hautes températures.

Pour faire ce tri, reportez-vous au symbole “fer à repasser” des étiquettes :

  • puce S’il est barré, c’est que le repassage est interdit (ex : polaire).
  • puce S’il est vide, cela signifie que le tissu peut être repassé (sans préciser à quelle température).
  • puce S’il a un point au milieu, c’est que l’utilisation de la vapeur est interdite et qu’il ne faut pas dépasser 110°C (acrylique, laine, lycra, nylon, soie…).
  • puce S’il y a 2 points, la température maximale sera de 150°C (matières synthétiques, comme le polyester).
  • puce S’il y a 3 points, elle pourra atteindre un maximum de 200°C (coton, lin…).
  • puce Sous le fer à repasser, des “traits” peuvent être barrés. L’utilisation de la vapeur est alors interdite.

3) Ces outils et produits à (absolument) connaître…

La pattemouille


Connue depuis le XIXe siècle, la pattemouille est un carré de tissu que l’on intercale entre le fer et le tissu à repasser. Elle est traditionnellement humidifiée mais il est aussi possible de l’utiliser sèche.

Son utilisation remonte aux fers à repasser anciens, généralement en fonte, en laiton ou en fer forgé. À l’époque, la pattemouille avait un triple intérêt : assouplir le tissu, éviter les traces de cendre et les brûlures. Aujourd’hui encore, la pattemouille reste une alliée de choix pour le repassage. Elle protège les fibres délicates de la chaleur directe (satin, soie…) et l’ensemble du linge des traces en tous genres (brillantes, de brûlure, de calcaire, coulures…).

Pour la choisir, optez plutôt pour une pièce de tissu en coton, blanc, non pelucheux et sans couture. Mais, si vous ne passez pas sur les bords, un chiffon épais peut aussi convenir.

L’amidon


Présent dans le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre et d’autres végétaux, l’amidon est aussi utilisé depuis des siècles pour entretenir le linge. Il lisse les textiles, leur donne de la brillance et de la tenue. Il les protège aussi contre les taches et la poussière. Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour les chemises et les cols.

Il est possible d’amidonner votre linge sans passer par un pressing, en créant un produit maison. Il suffit de verser de la fécule de maïs et de l’eau dans une casserole (1 cuillère à soupe de fécule pour 1 tasse d’eau), de faire bouillir le tout puis de laisser refroidir. Remplissez ensuite un vaporisateur avec ce mélange (secouer avant emploi). Il existe aussi de l’amidon en poudre, des vaporisateurs et des aérosols à l’amidon.

Avant de repasser, vous n’avez qu’à vaporiser l’amidon sur le linge encore humide (ou la partie de votre choix). Veillez cependant à ne pas en mettre trop car cela donnera un aspect cartonné au tissu et l’amidon peut s’écailler lors du repassage.

La Jeannette


Une Jeannette est une table à repasser “de poche”. Son petit format le rend mobile, ce qui permet de la poser sur votre table à repasser ou ailleurs. Cette planchette est très utilisée dans le milieu de la couture pour lisser des tissus entre deux travaux.

La Jeannette est également très utile pour le repassage, quand on souhaite un résultat impeccable. Sa finesse est idéale pour certaines parties de vêtements. On peut y glisser des cols, des manches, des jambes de pantalon… Il est alors possible de les “faire tourner” sur la Jeannette afin de repasser chaque centimètre de tissu au fur et mesure. Cela évite les plis disgracieux dûs à un repassage à plat. C’est pour cette raison qu’on l’utilise beaucoup pour les chemises et les manches à boutons.

Astuces de <strong>repassage</strong>

4) Adoptez les bonnes techniques de repassage

Après avoir correctement positionné votre table et réglé votre fer à repasser, il est désormais temps de débuter le repassage. Pour gagner en efficacité et en rapidité, n’hésitez pas à utiliser ces quelques astuces (Nos astuces de repassage pour une vie simplifiée !) :

  • puce 1. Lisser le tissu : l’erreur de base en repassage est de faire un pli avec le fer. Il faudra ensuite l’effacer, ce qui vous fera perdre du temps. Pensez donc à étaler le linge complètement (sans le détendre) puis à passer votre main dessus pour l’aplanir. Ce n’est qu’à ce moment que vous pouvez utiliser votre fer.

  • puce 2. Déboutonner, dézipper les vêtements : pour un résultat impeccable, votre fer à repasser doit pouvoir passer partout, être au contact direct du tissu. Le linge ne doit donc pas être plié ou avoir plusieurs épaisseurs. Il suffit d’ouvrir toutes les pièces à repasser : défaire les boutons et les zips.

  • puce 3. Repasser à l’intérieur : cette astuce est particulièrement importante si vous n’utilisez pas de pattemouille. En cas de traces, elles ne seront pas visibles et vous n’abîmerez pas non plus des matières comme le velours. Retourner le linge va aussi vous permettre de repasser les poches intérieures et l’envers des braguettes.

  • puce 4. Aller du centre vers l’extérieur : il est toujours plus simple de commencer par les parties les plus planes et les plus grandes. Débutez votre repassage par le centre du vêtement puis allez progressivement vers les côtés. Terminez enfin par les zones les plus délicates (cols, manches, ourlets…).

  • puce 5. Faire des mouvements droits : il est essentiel de faire des gestes droits afin de ne pas détendre et déformer le linge. Les mouvements circulaires sont donc absolument à éviter. Vous pouvez éventuellement faire des zigzag. Essayez aussi d’aller dans une direction précise (de haut en bas, par exemple).

  • puce 6. Repasser dans le bon sens : dans certaines situations, l’orientation de votre fer à repasser aura une grande importance. Il faut toujours repasser les plis dans le sens de la longueur, qu’il s’agisse d’une froissure ou d’un vêtement plissé. Il en va de même pour les coutures.

  • puce 7. Faire plusieurs passages : si le linge n’est pas impeccable dès votre premier passage, il faudra renouveler l’opération. C’est souvent le cas pour les pièces de vêtement épaisses comme les jeans. Veillez toutefois à ne pas appuyer trop fort et à ne pas laisser le fer au même endroit plus de quelques secondes. Si nécessaire, utilisez la vapeur ou réhumidifiez le linge (voir étape 2).

5) Conserver les vêtements correctement après le repassage

Un linge mal rangé peut parfois ruiner tout ou partie de votre repassage. Vous pouvez pourtant éviter ce désagrément en choisissant une méthode adaptée.

Utiliser des cintres : si possible, mettez un maximum d’affaires sur des cintres. C’est surtout valable pour les vestes, les manteaux, les robes, les chemises, les vêtements en coton, en denim, en lin, en soie… Choisissez de préférence un cintre en bois, lisse et assez épais. Sa forme doit être galbée pour les manteaux et les vestes, arrondie pour les autres pièces. Prenez des cintres à encoches uniquement pour les vêtements à fines bretelles.

Sauf pour les lainages : à l’inverse, la plupart des laines vont se détendre et se déformer au fil du temps si vous les laissez sur des cintres. Mieux vaut les plier en douceur et les ranger ensemble. Assurez-vous que leurs mailles ne sont ni étirées ni écrasées.

Plier sans (re)froisser le linge : quand il est sec et froid, il s’agit de plier le linge en gardant ses fibres à plat, tendues mais pas étirées. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, sachez que le linge finit par marquer s’il reste plié trop longtemps ou s’il y a trop de poids dessus. Vous retarderez ce phénomène en faisant de petites piles ou en plaçant une feuille assouplissante à l’intérieur.

En résumé

  • puce Gardez votre matériel en excellent état (housse, table et fer à repasser).

  • puce Préparez et triez le linge avant de débuter le repassage.

  • puce Simplifiez votre repassage grâce à des accessoires et/ou des produits dédiés.

  • puce Utilisez une méthode de repassage efficace et adaptée au type de linge.

  • puce Rangez correctement votre linge après le repassage pour éviter la formation de nouveaux plis.


Pour découvrir encore plus d’astuces de repassage, consultez notre article dédié !

femme de menage

Mais pourquoi demander des prestations de repassage chez Centre Services ?

Il y a de nombreuses raisons de faire appel à Centre Services pour vos travaux de repassage… Nous en avons déjà sélectionnées cinq !

Pour la qualité : chez Centre Services, chaque homme et femme de ménage est choisi·e pour son professionnalisme et ses compétences. Ils / elles connaissent les techniques de repassage en vigueur et peuvent se perfectionner lors de formations. L’agence vérifie aussi que tout correspond bien à vos attentes grâce à un suivi rigoureux et en faisant des points réguliers avec vous.

Pour la simplicité : vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans un pressing avec Centre Services ! Le repassage est réalisé directement chez vous. Le linge est ensuite rangé dans votre dressing ou mis à disposition où vous le souhaitez. De plus, Centre Services gère absolument tout : recrutement, contrat de travail, assurance, planning, facturation… C’est zéro contrainte pour vous !

Pour le sur-mesure : l’objectif de Centre Services est de réellement vous satisfaire, et ce, quel que soit votre profil. Le repassage à domicile s’adapte donc aux besoins spécifiques de toutes et de tous : actifs, familles, personnes âgées et/ou handicapées… Les prestations sont personnalisées dès le départ puis restent flexibles. Tout est modifiable, sans le moindre surcoût !

Pour la polyvalence : le service de repassage à domicile Centre Services ne se limite pas au repassage. Il peut aussi inclure le tri, le lavage, le détachage, le séchage et le rangement de votre linge, même délicat. Votre homme ou femme de ménage s’adaptera aussi à vos produits et à votre matériel (centrale vapeur, fer à main…). Vous bénéficiez d’un service complet !

Pour le prix : les tarifs pratiqués chez Centre Services sont abordables. Vous savez à l’avance combien vous coûtera vos prestations de repassage grâce à un devis clair, personnalisé et détaillé. De plus, vous pouvez régler en CESU préfinancé et profiter d’un crédit d’impôt de 50%. L’agence peut mettre en place son avance immédiate, ce qui divise vos factures par 2 !


Pour en savoir plus sur les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à nous, consultez notre article dédié : “Pourquoi demander une prestation de repassage à domicile Centre Services ?

Les autres services à domicile proposés par Centre Services

Entretenir et embellir vos espaces verts, c’est la spécialité de nos jardiniers !

Des services complémentaires sont aussi proposés dans certaines agences Centre Services. Cela peut être du bricolage, de l’aide multimédia ou d’autres types d’aides à domicile. Renseignez-vous auprès de l’agence la plus proche de chez vous !


Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

Les dernières actualités de Centre Services

Image de l'actualité Ménage en vue : Comment éradiquer la poussière de chez vous ? Ménage en vue : Comment éradiquer la poussière de chez vous ? Publié le 01-09-2023
Image de l'actualité Guide ménage : 10 choses que l’on oublie de nettoyer chez soi Guide ménage : 10 choses que l’on oublie de nettoyer chez soi Publié le 29-08-2023
Image de l'actualité Combien coûte une prestation de repassage agréée ? | Centre Services Combien coûte une prestation de repassage agréée ? | Centre Services Publié le 26-07-2023
Image de l'actualité Pourquoi demander une prestation de repassage à domicile Centre Services ? Pourquoi demander une prestation de repassage à domicile Centre Services ? Publié le 19-07-2023
Image de l'actualité DIY ménage : l’acide citrique pour lutter contre le calcaire DIY ménage : l’acide citrique pour lutter contre le calcaire Publié le 13-07-2023